Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2010

Papillote libérée

DeGaulle39-45.jpgA la fin de mon CDD j’ai enchaîné avec un autre boulot, à une heure de chez moi.
Le patron me donne mes horaires : 8h-14h.
Interpellée et très inquiète, je demande : « euh… il y a une pause quand même ?
- Non, la pause est légale à partir de 6 heures de travail en continu. Vous aurez tout de même le droit d’aller aux toilettes…
Extrêmement perturbée par la nouvelle, je n’ai pas pu m’empêcher de révéler la véritable raison de mon désarroi :
- Non, mais... c’est parce qu’il faut que je mange…si je me lève à 6h30 et que je rentre chez moi à 15 h, je vais mourir de faim ! »

J’ai révélé ma véritable identité d’estomac sur pattes en moins de 10 minutes d’entretien. Le directeur était très étonné par ma demande (ce n’est pas un bon vivant, il est maigre comme un clou).
En sortant de l’entretien, je croise une future collègue. Je lui expose immédiatement mes griefs :
Collègue : « Ah oui, c’est très embêtant ! Je me suis fait engueuler parce que j’ai grignoté au bureau ! On m’a dit que j’allais salir les documents ou que je n’allais pas pouvoir répondre au téléphone la bouche pleine ! »

Je n’en ai pas dormi de la nuit. Je me retournais sur le matelas, essayant de trouver des solutions à ce drame. Emmener mon orange habituelle pour la manger discrètement à 10 heures ? L’odeur me trahirait. Emmener du pain ? Trop salissant. Je peux toujours avaler en deux secondes une des papillotes que j’ai toujours dans ma poche, mais j’ai fini mon dernier paquet. (En même temps, c’est un chocolat de noël et on est en avril).

Papillote enchaînée à son bureau, interdite de manger. L’horreur, le cauchemar.
C’était impossible. Dès le deuxième jour, mourrant de faim, j’ai avalé une pomme, une banane et deux morceaux de chocolats emballés dans du papier d’alu. (mis par la marmotte). J’ai pris soin de ne rien salir et de manger très vite (sacrilège!) J’ai fait de la résistance.

« Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non ! Nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies.
Papillote ! Papillote outragée ! Papillote brisée ! Papillote martyrisée ! Mais Papillote rassasiée ! »

Deux références (qui n’ont pas les mêmes valeurs Bordeaux Chesnel) se sont glissées dans ce texte. Saurez-vous les retrouver ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Alors... je dis la marmotte de la pub Milka et de Gaulle à la libération de Paris. j'ai bon?
Sinon je te comprends parce que je suis un estomac sur pattes aussi. D'ailleurs dès que j'ai vu tes horaires je meuis dit: mais elle va manger quand???

Écrit par : M* | 09/04/2010

M : bravo ! j'avais donné un indice aussi...
pour manger à 15heures, j'ai dû mal !

Écrit par : Papillote | 09/04/2010

Bon, la déclaration de De Gaulle le 25 août 44... j'avais bien évidemment repéré la marmotte, mais je pensais que ce devait être un extrait de chanson donc j'ai lu et relu et relu ton texte. Grâce à toi, j'ai loupé l'heure du p'tit dèj', merci bien. Mouais, les fruits, je vois que ça.

Écrit par : bbflo | 10/04/2010

Bon ben les références, je les avais mais je constate qu'il y a eu plus rapide que moi (ce qui n'était pas dur).

Sinon, à ta place, l'histoire de la pause je vérifierais quand même parce que ça me paraît bizarre. Et dans tous les cas, on ne peut pas t'interdire de manger quelque chose. Il n'y a pas un syndicat là où tu bosses ?

Écrit par : Lizly | 10/04/2010

Dans tes tags, t'as mis la référence pour De Gaulle! Et MILKA, évidemment ^_^

Tu sais, ça m'arrive régulièrement de faire 8h30-14h / 8h30-15h!
La pause est légale au bout de 6h, il a tout à fait raison, désolée -_-" Enfin, je crois ;-)

Allez bon week-end!

Écrit par : Thé Citron | 10/04/2010

De Gaulle !!!
Je crois qu'il a raison, en effet, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne pourrait pas être plus favorable (et humain) que la loi, non mais oh ! :D
Moi, je suis avec toi, et puis manger vite fait sans faire de vraie pause, c'est différent, non ?!

Écrit par : Kahlan | 10/04/2010

Je ne pourrais pas non plus
dès 11 h j'ai faim , c'est horrible
ces chefs là n'ont pas compris que le ventre vide leurs collaborateurs sont moins efficaces
quelle jungle
fais de la résistance , non mais oh !

Écrit par : Jeanne | 10/04/2010

bon mais du coup tu es restée dans ce boulot ou pas ?
tu as toujours la solution de brancher ton appareil à raclette dans les toilettes mais je suis sure qu'ils minutent aussi les pauses pipi !!

Écrit par : Bealapoizon | 10/04/2010

Bbflo : loupé l'heure du petit dej' ! quelle horreur ! (relire mon texte 12 fois aussi d'ailleurs) : D

Lizly : c'est marrant, car le syndic est justement tenu par une vieille peau complètement folle qui est censée me remplacer si je veux éventuellement faire une pause, mais qui ne vient jamais...

Thé citron : c'est vrai que tu ne fais pas un boulot facile, tu as bien du courage ! : )

Écrit par : Papillote | 10/04/2010

Kahlan et jeanne : on est parfaitement d'accord ! moi j'ai faim dès 9h30... hier j'attendais ma pause avec impatience mais j'ai dû rester 20 minutes de plus, j'étais tendue car mon ventre grondait, du coup j'étais moins sympa. une collègue s'en est rendue compte mais elle n'avait pas l'air de comprendre où était mon problème ; )

Bealapoizon : oui je suis restée car j'en ai que pour 4 mois. à part ce désagrément et une collègue fol-dingue, le boulot est supportable et surtout, j'ai toutes les vacances non travaillées et payées ! yeah !

Écrit par : Papillote | 10/04/2010

Je suis étonnée pour la pause car pour nous dans le bâtiment, tu as le droit de manger à partir de 4h30 de travail.... Et dans l'hôtellerie, j'avais 1/2 h à ma guise (non payée bien entendu) à partir de 4 heures de travail pour une durée de 6 heures travaillées.
De plus par la loi Evuin (anti-tabac) des pauses sont accordées pour les fumeurs, je crois.
Bizarre ces conditions de travail.

Écrit par : La grenouille 45 | 10/04/2010

J'ai les mêmes horaires :)
Par contre, j'ai le droit de manger au bureau, sinon c'est pareil, je ne tiendrai pas du tout !!

Écrit par : Amélie | 11/04/2010

Moi je pensais que la pause était obligatoire toutes les 4 heures ! En plus sans pause, tu deviens moins efficace !

Écrit par : electromenagere | 11/04/2010

Lagrenouille45 : bienvenue ! peut-être que les pauses sont plus fréquentes dans le bâtiment car les conditions de travail sont plus dures ? je crois que chaque entreprise en fait à sa guise. Dans mon ancien boulot j'avais une pause payée de 15 minutes toutes les 1h45, plus 1 heure à midi...

Amélie : salut ! j'attendais avec impatience ton premier commentaire ; )

électroménagère : je suis moins efficace, c'est pour ça que, consciencieuse dans mon travail, je mange quand même ! ; )

Écrit par : Papillote | 11/04/2010

Vu comme ça...

Écrit par : Lizly | 11/04/2010

Nan mais je rêve il comptait vraiment t'affamer ou quoi ?! Heureusement que tu réussis à contourner le règlement pour le bien de ton estomac ;)

Écrit par : Loupy | 11/04/2010

Ah oui, difficile de rester discrète.
Il te faut un truc pas gras, qui ne fasse pas de miettes, qui ne croustille pas (trop de bruit), sans odeur, et surtout que tu puisse manger petit bout par petit bout. genre tu prends une bouchée, tu le planques, tu prends une bouchée, tu le planques...
Hum, pas évident. Je sais pas, par exemple : un pain au lait ou une brioche avec carré de chocolat, des barres de céréales, des madeleines, une pomme.

Écrit par : Laurie | 12/04/2010

Bon, ben voilà... j'arrive...
Et pourtant, j'avais les bonnes réponses !

J'adore tes textes et tes trucages de textes !

Laurie te donne de bonnes pistes !

Mange une grosse assiette de pâtes le matin avant de partir, par exemple, ça t'aidera à tenir le coup...

Tiens-nous au courant...

Bisous de Lyon

Écrit par : Plume | 12/04/2010

Tu vas devoir faire provision de barres céréalières en tout genre, non ? Et de kit kat, et de bonbons, etc... etc... Oui j'ai une vision très perso du snacking....

Bon courage à ton estomac :)

Écrit par : Océane | 12/04/2010

Moi aussi, je croyais que c'était au bout de 4h, qu'une pause était permise.
Pour ma part, je n'ai qu'une heure de pause et c'est le midi. Après, je pense que je peux souffler entre les deux mais comme mes collègues directs ne font pas de pause dans la matinée, je ne veux pas passer pour la glandeuse de service! :-)

Écrit par : ennA | 12/04/2010

Loupy : je fais de la résistance !

Laurie : j'emmène une pomme et du chocolat, mais ce matin j'ai mis des petites miettes de chocolat partout... heureusement je l'ai vu et j'ai nettoyé. J'évite les brioches, vu que j'ai pris deux kilos cet hiver et que ça ne me plaît pas du tout ; )

Plume : merci ! au réveil je n'ai pas très faim et j'arrive pas à me forcer, alors le gros plat de pâtes, ça va être dur ! : )

Écrit par : Papillote | 12/04/2010

Océane : nooon ! pas les kit kat !!! faut pas me tenter !
; )

EnnA : je te plains, tes collègues doivent pas être très rigolos, c'est pas cool de sécher la pause ...

Écrit par : Papillote | 12/04/2010

Ce matin, j'étais seule au boulot avec mon boss.
A 10h30: - qu'est ce que je fais là? je mets le répondeur
boss: pourquoi?
- fais que je fasse une pause, j'ai faim!!!!

Écrit par : melanie | 12/04/2010

logiquement pause d'une demi heure pour 6 heures de boulot effectif....ca depend toujours des boites ou on se trouve..y'en a c'est le bagne ou presque...bravo pour ton blog !

Écrit par : titi | 19/04/2010

Mélanie : l'appel du ventre n'attend pas !

Titi : merci beaucoup !

Écrit par : papillote | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.