Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2010

Série killeuse : Battlestar Galactica

battlestar-galactica.jpgComme vous avez pu le constater dans la colonne de droite, je visionne en ce moment Battlestar Galactica.
Tout le monde l’a vu avant moi, tout le monde m’a dit que c’était génial.
Bien sûr il a fallu que je chipote :
« Oui, c’est une très bonne série… mais l’histoire, comment la faire tenir sur 4 saisons ? Ah je comprends, c’est parce qu’une seule intrigue est développée par épisode… Ici, le rebondissement est un peu facile… là, le personnage a une réaction étrange… »

C’est ma réaction officielle. Car officieusement…
Hier j’ai regardé la version longue du dixième épisode de la saison 2 (les connaisseurs comprendront)
Avant de m’installer devant la télé, je luttais comme d’habitude pour ne pas grignoter toute la tablette de chocolat. Je n’ai pas eu besoin : j’avais l’estomac totalement noué. J’ai même fait du sport pour éliminer le trop plein de calories : tous mes muscles étaient tendus. Je me levais d’un bond du fauteuil, puis me rasseyait, puis me relevait, je boxais même dans le vide…

Je m’ennuyais tellement que je faisais autre chose tout en matant la série ? J’étais indignée par la nullité de l’épisode ? Que nenni. Tout le contraire. J’étais totalement prise par l’histoire.
J’invectivais la télé :
« - MAIS C’EST HORRIIIIIBLE ! Mais arrêtez-le ! NAAAAN!!! VIIIIIITE ! SAUVEZ-LA ! OUAIS VAS-Y ! FAIS LUI LA PEAU A CE GROS PORC !!!! »

A 1h30 du matin, alors que l’épisode se terminait sur un suspense INSOUTENABLE, mon frère a voulu arrêter la télé : « Mais on se lève tôt demain pour aller travailler !
Moi : - M’en fous ! Je veux voir la suite ! Je ne survivrai pas jusqu’à demain !!
- Mais tu seras trop fatiguée pour te lever !
- M’en fous ! J’irai pas bosser ! Je trouverai quelque chose ! Je prendrai un congé maladie pour crise nerveuse ! Il faut absolument que je voie la suite !!!! »

Bon, j’ai entendu la voix de la raison. Je me suis couchée. Avec mes nerfs en vrille  (quelle bande de salauds!) et mon cerveau en alerte (mais comment ça va se terminer ?) je me suis endormie à 4 heures du matin. Pour me lever à 8. (Ça va, j’ai l’habitude)
J’ai travaillé sans problème. Mes collègues ont dû me trouver très concentrée sur mon boulot. La tête dans les mains, je couchais sur le papier mes réflexions, je raturais, me grattais le menton, puis renoircissais des lignes.
Le fruit de mes pensées? « La société serait plus rentable si… » Non. Ça :
« S’il existe 12 types de robots… j’en connais déjà 6 qui ont infiltré les hommes… sachant que certains Cylons pensent sincèrement être des humains… Mais qui sont les six robots restants ? Que veulent-ils faire aux humains? Quel est leur plan ? Et d’où viennent ces hommes ? Qui sont leurs Dieux ? Où vont-ils ? Dans quel état j’erre ? Qui suis-je ? »

Plus que 60 épisodes pour avoir le fin mot de l’histoire et retrouver mon état à peu près normal.
Je passe aussi mes journées à chanter en yaourt (car c’est du sanskrit) et à taper le rythme de la magnifique chanson du générique.

A part ça, je ne suis pas du tout accro à cette série.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Mince, je ne connais que de nom.
Alors, c'est une série tirée d'un univers particulier, ou un truc totalement original, en fait ? (oui, je ne vois que très vaguement ce que c'est, en fait !! :D )

Écrit par : Kahlan | 29/01/2010

Kalhan, Battlestar, ça ne se décrit pas, ça se vit. Non je rigole... Ca se passe dans l'espace, on ne sait ni où ni quand, c'est la "classique" histoire des robots contre humains.... mais c'est totalement prenant. Je te le conseille vivement : )

Écrit par : Papillote | 29/01/2010

A la base, Battlestar Galactica était une série kitsch des années 70s : mais la version 2000 est carrément géniale ! C'est une œuvre de SF parmi les meilleures de ces dernières années ! Et un bon exemple d'un remake vraiment réussi. N'en déplaise aux grincheux qui critiquent systématiquement ce genre de démarche...

Écrit par : Sly | 30/01/2010

Ah ben tiens, je fais partie des gens qui ne connaissent ABSOLUMENT pas cette série!

Écrit par : Thé Citron | 31/01/2010

sly, oui parfois les remake sont mieux.... mais refaire mon film préféré d'enfance, "le choc des titans" c'est un crime ! il ne pourra jamais égaler en poésie l'original

Thé citron : ah ben j'étais pas la seule alors ! tout le monde m'en parlait autour de moi...

Écrit par : Papillote | 31/01/2010

Je te conseille flash forward,une tuerie
la bise

Écrit par : melanie | 01/02/2010

Ok, je me renseigne (dès que j'ai regardé les 428732 séries à voir en attente )

Écrit par : Papillote | 01/02/2010

Je ne savais pas qu'une version avait été remade !
J'avais bien aimé la série kitsch des années 70, donc celle-là, je devrais adorer !

Merci du tuyau !

Écrit par : Didou | 03/02/2010

Didou, je n'ai pas vu l'original, mais le remake est vraiment super ! tu me diras ce que t'en penses !

Écrit par : Papillote | 03/02/2010

Ben... je ne connais ABSOLUMENT pas. Il faut dire que je ne suis ABSOLUMENT pas séries TV non plus.

Est-ce que moi qui aime Asimov, Star Wars et la Compagnie des Glaces, je vais aimer, tu crois ?

Car vu la description que tu fais de ton état, je VEUX VIVRE CA !! ;-)

Écrit par : lafemmedessteppes | 06/02/2010

oui si tu aimes la SF, Battlestar est fait pour toi ! j'en suis au dernier épisode de la saison 2 depuis une semaine, je ne peux pas les regarder car on a du monde dans nos 25 mètres carrés jusqu'à jeudi prochain. Il faut être seule et au calme pour regarder et je ne peux pas ! (je ne vais pas me mettre à hurler devant la télé devant eux)je ne tiens plus ! je veux voir la suiiiiiiite !

Écrit par : Papillote | 06/02/2010

Bon, voilà. On a commencé à visionner.

Le truc, c'est que j'ai loué les deux premiers DVD de la saison 1, mais je n'ai pas réalisé qu'il y avait un pilote avant. Ce qui fait qu'on patauge un peu...

Les enfants aiment bien, moi aussi, mais pour l'instant, on trouve quand même qu'il n'y a pas de quoi se taper le c*l par terre jusqu'à la syncope.

On va louer le pilote, continuer la saison 1 et puis, on verra si on devient accro ;-)

Écrit par : lafemmedessteppes | 27/02/2010

Forcément, si tu n'as pas vu le pilote, c'est dur à suivre ! (il fait au moins 1h30)

Écrit par : Papillote | 28/02/2010

Je commence à peine à m'y mettre (Saison 1, Episode 3, ouais mais hein, faut bien commencer un jour, et l'épisode pilote il est ultra long d'abord !), et pour le moment mon avis est mitigé...

Autant je suis très intriguée par les cylons humanisés (notamment la blonde pulpeuse, enfin pulpeuse que des nichons car elle est plutôt maigrichonne en fait, 'fin bref, on s'en fout), autant j'ai vraiment du mal avec des personnages assez caricaturaux pour le moment (et les doublages français n'aident pas tellement).
En vrac :
- La pilote garçon manqué,
- Le fils du commandant qui a des problèmes à régler avec pôpa
- La présidente hyper humaniste à tel point qu'elle en oublierait presque son cancer pour sauver l'humanité
- Sans oublier le docteur Gaius Baltard (si je me souviens bien du nom !) qui joue hyper mal et on se demande comment ça se fait que personne n'est compris qu'il était un peu louche du dedans le mec !

Donc voila....intriguée par le scénario, mais les personnages bof-bof !

A.L qui ne demande qu'à être convaincue !

Écrit par : A.L | 04/03/2010

Il ne faut surtout pas regarder en VF, c'est une cata ! c'est sûr que les personnages sont caricaturaux, mais surtout les voix ! je ne m'identifie à aucun personnage, ils ne sont pas très intéressants, sauf Gaïus car il est fourbe. J'ai préféré la deuxième saison, plus complexe.
C'est marrant personne n'aime Battlestar sur ce blog, alors que tout le monde adore en dehors : )

Écrit par : Papillote | 04/03/2010

Oui Gaïus me paraît être le plus intéressant, et son côté décalé (absurde même) en fait un personnage comique malgré lui (bien que parfois ce soit tiré par les cheveux).
Pour le moment je n'en suis qu'à l'épisode 4 de la deuxième saison (ouais j'ai pas mal avancé depuis le dernier commentaire !), et je dois dire qu'elle commence 'achement sur les chapeaux de roue : j'aime beaucoup (mieux que la première qui se traîne un peu). J'attends donc de voir la suite...

Ah, un point que j'ai négligé, mais qui m'a marqué : ce sont les musiques. J'adore les génériques, et les airs un peu mystiques. C'est assez rare pourtant que je m'intéresse à une musique dans une série (Buffy et Dexter font exception à ce niveau là).

A.L, suis-je une Cylon ?

Écrit par : A.L | 10/03/2010

je suis contente que tu apprécies mieux. La deuxième saison me paraît meilleure moi aussi. Je crois que l'important, ce ne sont pas les personnages qui sont des archétypes, mais le scénario qui soulève beaucoup de questions : "les robots ne sont-ils pas plus humains que les humains ?" 'quel est le sens de la religion?" "quelle est leur quête ?" etc.. J'adore les musiques du générique moi aussi. J'ai lu sur le net que c'est du sanskrit, on peut trouver une traduction. En gros c'est une prière aux dieux.
A ce rythme là tu vas aller plus vite que moi, car là j'ai suspendu le visionnage à la fin de la saison 2 pour suivre la saison 4 de Dexter et de Weeds sur Canal +... tu me raconteras pas la saison 3 hein ! : )

Écrit par : papillote | 10/03/2010

Bulletin d'avancement :

Nous avons fini la saison 1, mais n'avons toujours pas visionné le pilote, indisponible pour l'instant.

Le dernier épisode de la saison finit violemment : ça nous a réveillés, en fait ;-)

Cet après-midi, nous étions chez un ami qui nous en a parlé et est aussi enthousiaste que toi : il nous a vivement conseillé de continuer, donc nous allons louer la saison 2, en espérant qu'elle soit plus prometteuse que la saison 1.

Ce qui est marrant, c'est qu'en ce moment, je m'ingurgite les nouvelles d'Asimov sur les robots et c'est assez intéressant de voir les parallèles qu'on peut faire. De toutes manières, après avoir lu Asimov, tous les films sur les robots ne semblent que des plagiats ;-)) Du coup, je pense avoir deviné un des objectifs du plan des Cylons, mais j'attends la fin pour voir.

Prochain bulletin : probablement à la fin de la saison 2 !

Écrit par : lafemmedessteppes | 14/03/2010

Au fait, tu crois que c'est un hasard s'il s'appelle Gaïus, le pendant masculin de Gaïa, la mère-planète-matrice-et-tout-ça ?

Écrit par : lafemmedessteppes | 15/03/2010

Ah ah, je suis bien avancée dans la saison 2 (épisode 16, et frustrée de ne pas en avoir vu plus hier, après six ingurgités à la suite !)...Et bon on peut lui reprocher pour le moment deux épisodes qui sont franchement du remplissage (Marché Noir / Vengeance), mais pour le reste, c'est VRAIMENT VRAIMENT (vraiment !) du tout bon ! Les personnages deviennent plus denses, les rebondissements vont croissants, et la tension aussi (mais oui, la 1 se termine violemment, et c'est tant mieux car c'était un peu mou quand même ! Et puis je ne m'y attendais pas du tout, j'ai poussé un cri devant ma télé :D)!

Je n'ai jamais lu Asimov pour ma part, bien que je possède quelques tomes de Fondation...Qui n'attendent que ma motivation pour être lus !

Tu me rends curieuse avec l'objectif Cylon...Je pense bien à une chose également, mais comme tu dis : j'attends de voir !

Enfin, je ne pense pas que ce soit un hasard non. J'ai fais le même parallèle que toi, et mon copain a même remarqué une autre signification possible dans le nom d'Adama (Adam, premier homme ?).
Comme la symbolique religieuse est omniprésente, ça ne me surprendrait pas du tout ! Par contre, des fois c'est un peu le fouillis pour s'y retrouver entre la foi monothéiste que semblent véhiculer les Cylons et la religion presque païenne des humains. Sans compter les références astrologiques aussi, qui renvoient encore à une certaine idée de croyance.

Bref, on attend de voir !

Écrit par : A.L | 15/03/2010

Ben dis donc, ça cogite ici ! c'est marrant les lecteurs qui se parlent entre eux à travers les commentaires !
je pense effectivement que "Gaïus= Gaïa" est voulu, tout est réfléchi dans cette série. Même si je suis d'accord, la saison 1 est moins bien et les épisodes du marché noir par exemple sont moins importants. je crois aussi avoir deviné certains objectifs des Cylons... vous me racontez pas la suite après la saison 2 car j'ai toujours pas continué, hein !

Écrit par : papillote | 15/03/2010

Lol. C'est notre petit RDV, manque plus que les cookies !

C'est vrai que je trouve que ça fait un peu fatras, le grand bazar de la religion. Parfois je trouve que c'est trop et ça me gonfle. Mais oui, Papillotte, tout cela semble très réfléchi et le mélange dieux de la Grèce antique / bible / religion nouvelle doit sûrement conduire vers quelque chose.

Ceci dit, on a un peu tendance à oublier quand même que les Cylon sont à la base des créatures créées par les humains. Ce qui sous-entend quand même que leurs Dieux, ça devrait être les Humains, non ? La Créature aurait-elle dépassé le Maître dans tous les domaines ?

A.L. effectivement, ton homme a raison : Adama ce n'est sûrement pas un hasard. C'est mon préféré d'ailleurs, j'adore (ouais, j'aime toujours les "vieux" autoritaires, c'est mon point faible ;-))

En route vers la saison 2, donc !

Écrit par : lafemmedessteppes | 16/03/2010

Hi, hi, hi.... allez voir ce que j'ai trouvé :

http://en.battlestarwiki.org/wiki/Fan_fiction/Battlestar_GalactiSimpsons

Écrit par : lafemmedessteppes | 16/03/2010

J'adore tous ces débats.... on va créer un forum je crois !
Marrant les personnages en Simpsons ! On les reconnaît bien !

Écrit par : papillote | 16/03/2010

Ouais, j'ai même pris l'image de Starbuck pour mettre en avatar sur un forum où je grenouille ! ;-)

Un forum, pourquoi pas, mais il faudrait qu'on visionne à peu près en même temps, sinon on va faire des bourdes. Déjà que je me force à ne pas regarder certaines choses sur internet de peur que l'intrigue me soit dévoilée... Mais quand même, je regarde parfois des vidéos et je vois des trucs... surprenants !!!

Et tu sais quoi ? Dans deux semaines, on change de TV. On abandonne notre TV cathodique au profit d'un écran plat de 82 cm et je suis en train de me dire que ça va être le pied de regarder BSG là-dessus !

Mince.............................. je crois que je suis accro, non ?

Écrit par : lafemmedessteppes | 16/03/2010

hé hé, j'avais dit qu'on devenait vite accro ! et encore t'as pas vu le fameux épisode auquel je fais référence dans la note ; )

Écrit par : papillote | 16/03/2010

Alors, alors, alors ? La femme des Steppes a-t'elle rattrapé son retard BSG ?

J'ai fini la saison 2 pour ma part, mais quid de l'épisode 10 version longue ? J'ai pas réussi à mettre la main dessus, ça apporte vraiment quelque chose de plus ?

D'ailleurs, vous regardez les "webisodes" (petits épisodes parus sur le web d'une durée approximative de quelques minutes) ?

Marrantes les images Simpsonnesques de la série :D

Pour conclure ce commentaire je dirais par contre que si la saison 2 était réellement passionnante, le dernier épisode m'a carrément calmée tellement je l'ai trouvé fadasse (à l'inverse de la saison 1 où ça claquait tellement que tu ne pouvais qu'avoir envie de regarder la deux !). D'ailleurs, depuis une semaine on a plus rien maté avec mon copain, car on a été déçus !

Bon, ça n'empêchera pas qu'on va poursuivre, mais quand même hein, snif !

Écrit par : A.L | 23/03/2010

Pour l'épisode 10, je ne sais pas lequel est le mieux car je n'ai vu que le long. Je n'ai jamais regardé non plus les webisodes (je connaissais pas).
par contre pour le dernier épisode, tu es sûre que tu n'as pas loupé la fin ? car c'est pas possible, le dernier est génial, il change toute la suite de l'histoire ! c'est la première fois qu'on se plaint de ça !

Écrit par : Papillote | 23/03/2010

J'en suis à l'épisode 5. Enfin, j'attends que mon vidéo club préféré m'envoie le CD. Tout le monde trépigne ;-))

Alors Papillote, c'est l'épisode 5 ou l'épisode 10 qui t'a fait hurler ???

Écrit par : lafemmedessteppes | 23/03/2010

La femme des steppes, oui, j'ai confondu, c'est bien le 10 ! (mais parce que dans le 5 ou le 4, il y a un truc pas cool du tout pour les femmes... tu vois lequel !

Écrit par : Papillote | 23/03/2010

Ouiiiiiii, je l'ai vu ce week-end, l'épisode 5.

C'est beurk, quand même... Je suis contente, ils sont tous réconciliés ;-)

Écrit par : lafemmedessteppes | 29/03/2010

Au fait, j'ai acheté la saison 4 car elle n'est pas disponible dans notre vidéo club. Nous n'en sommes qu'à la saison 2, pour l'instant....

... ceci dit, lorsque tu seras arrivée à la saison 4, sache que je peux te l'envoyer pour que tu la visionnes, si tu ne veux pas l'acheter ;-)

Écrit par : lafemmedessteppes | 13/04/2010

La femme des steppes : merci, je suis touchée ! mais je l'ai déjà. Si les DVD ne fonctionnent pas, je te ferai signe ; )

Écrit par : Papillote | 13/04/2010

Argh.... ça y est, j'ai tout terminé.

Pfff... je suis restée vachement sur ma faim, quand même. Qu'est-il réellement arrivé à Cara ? Y a-t-il vraiment UN Dieu ? Que veut-il en définitive ?

Et puis y a des trucs dont je pensais qu'ils étaient super importants et qui, en définitive, ne le sont pas. Genre, on se demande pourquoi ils ont fait une opération suicide pour aller chercher Hera alors qu'ils auraient très bien pu ne pas aller la chercher et trouver quand même leur foutue planète et y rester -sans Héra.

Et mon Dieu, quand je pense à tous les blabla mystico religieux de Baltar que j'ai subi (im)patiemment pour queue de chique, finalement !!!

Bref, je suis déçue, je trouve que beaucoup de pistes n'ont pas été explorées, c'est bien dommage -et apparemment, ce n'est pas dans "the plan" qu'on peut les retrouver, d'après ce que j'ai lu.

Au niveau des personnages, certains auraient mérité d'être plus exploités (Hot Dog par exemple). D'autres étaient fantastiques. Celui que j'ai trouvé le plus abouti, c'était Gaëta. Jusqu'au bout, il est resté droit dans ses bottes. Mes p'tits préférés sont bien sûr Adama et Laura Roslin. Qu'est-ce que j'les aiiiiiiime, tous les deux ! Dans la série 'j'ai vraiment pas de chance', je nommerais Tyrol et Douala :-(

Bref, merci Papillotte, de m'avoir fait découvrir cette série que nous avons regardé en famille pendant tous ces mois. D'ailleurs, les enfants n'ont pas fini -j'ai pris de l'avance tellement je ne tenais plus en place ! :-D

Qu'est-ce qu'on va regarder, maintenant, hein ? :-(

Écrit par : lafemmedessteppes | 30/07/2010

Femme des steppes : tu as vu six feet under ? c'est ma série préférée. Les deux premières saisons sont géniales je trouve !

Écrit par : Papillote | 01/08/2010

Les commentaires sont fermés.