17/05/2009
Hypocondriaque
Non, je ne suis pas hypocondriaque. Un hypocondriaque, c’est quelqu’un qui s’invente des maladies. Moi, j’invente rien, je suis vraiment malade. En plus, un hypocondriaque passe son temps chez le médecin alors qu’il n’a rien. Moi, j’y vais jamais et j’attend d’être au seuil de la mort pour consulter.
Par exemple, là en ce moment, j’ai un rhume. Enfin non, ça c’était au début il y a trois semaines, maintenant j’ai une bronchite. Et bien j’attendrai de cracher mes poumons pour enfin aller chez le docteur, qu’il me fasse une radio pulmonaire d’urgence pour voir si je risque pas une pneumonie et une hospitalisation. Comme ça m’est arrivé l’année dernière quoi. Ben non, ça m’a pas servi de leçon. Je me dis « c’est con, je vais pas consulter pour un pauvre rhume » et vlan je me retrouve avec un poumon en moins. Ok, j’exagère un peu…
Si je n’ai pas un grand bobo, j’attend d’en cumuler au moins trois petits pour aller chez le médecin. A la traditionnelle question « Alors, qu’est ce qui t’amènes ? » Je réponds le problème principal, « j’ai le dos coincé depuis une semaine, ça commence à être lassant de me tenir penchée ». Après l’auscultation, quand le doc pense en avoir fini, je rajoute d’une petite voix « et sinon j’ai aussi mal à la gorge » « et puis j’ai les jambes lourdes » « et sinon aussi… »
Une fois le médecin m’a carrément interrompu en disant : « J’ai une solution.
Moi, toute contente, visage illuminé : - Ah ouais ? quoi ?
le docteur : - On coupe là ». Il désigne le cou.
Moi, dépitée : - Ah ? Ben finalement c’est pas la peine. Ca va mieux tout d’un coup… »
Mon docteur me sort tout un stock de phrases excessives : « Chapeau ! Tu t’es pas loupé ! » « J’ai rarement vu ça! Faut faire une photo ! » « Ca y est, t’es bonne pour la maison de retraite !»
J’ai déménagé, et je ne vois plus ce médecin traitant qui suivait ma famille depuis des générations. Pourtant j’ai trouvé un remplaçant qui a vite repéré le phénomène de foire. Mon nouveau docteur se souvenait de moi à la troisième consultation, pourtant à six mois d’intervalle de la dernière : « alors…ces boutons de varicelle ? Vous avez fait de jolies photos souvenirs ? Vous venez pour quoi aujourd’hui ? La tête qui vous gratte…dites moi pas que les enfants vous ont refilé des poux cette fois… eh ben si !!!! hihihi ! »
Je sens que le docteur va me demander de venir plus souvent pour égayer ses journées. C’est impossible, puisque je ne suis pas hypocondriaque.
14:13 Publié dans J'ai bobo là | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : hypocondrie, médecin traitant, pneumonie | | Facebook
Commentaires
Dans la série des anecdotes rigolotes, mon toubib m'avait raconté que tous les mardis une petite vieille venait le consulter, genre pour trois fois rien, des bobos de mémé, quoi. Et un mardi, il ne la voit pas venir. La semaine suivante, elle se pointe et lui sort : "je suis désolée, je n'ai pas pu venir la semaine dernière, j'étais malade !"
Écrit par : marie et romain | 19/05/2009
---
Excellent l'anecdote de la mémé...
Bienvenue Papillotte au club des hypocondriaques qui gardent le sens de l'humour...!
---
Écrit par : Chriz | 22/05/2009
Je viens à l'instant de demander à un médecin ce que c'était que cette boule bizarre sous l'aisselle. Un ganglion. Sûrement la transpiration (il fait 35 degrés). Mais elle m'a dit en riant que ça pouvait être aussi n'importe quelle maladie : cancer du sein, myxomatose...j'ai rigolé aussi : preuve que je ne suis pas hypocondriaque! Ok, le rire était un peu jaune...
Écrit par : Papillote | 25/05/2009
bon ben cherche pas alors, ça doit être une hépatite :D
Écrit par : romain et marie | 26/05/2009
des histoires de médecins , on en a tous à raconter , ça fait partie de nos peurs , peur d'attraper des maladies , des trucs bizarres ,
alors ce ganglion ??
J'ai de la chance , je ne consulte jamais , jamais malade , même pas la grippe , rien , pourvu que ça dure
Écrit par : Jeanne | 27/05/2009
J'ai toujours le ganglion, mais je m'inquiète pas, je pense que c'est à cause de la chaleur : j'en ai eu sur la tête quand j'ai fait un sauna (!) Ce qui m'embête le plus, c'est d'en avoir dès qu'il fait chaud : super l'été : )
Écrit par : Papillote | 27/05/2009
Je ne sais pas ce qe tu as en ce moment mais...: Bon rétablissement! Il vaut mieux prévenir que guérir. ;o)
Écrit par : Lily | 12/07/2009
Les commentaires sont fermés.