Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2019

J'ai testé pour vous : le concert d'Indochine

indochine.jpgVoir le début ici.
Mes souhaits sont exaucés. Les fans sont polis et respectent les distances. Pas de première partie. Et surtout, je vois bien le concert. Impossible de louper le spectacle, car le plus beau se déroule... au plafond.
J'avais bien remarqué pendant l'attente que l'habituel encart publicitaire qui diffuse en boucle les prochaines dates de concert n'était plus là, et remplacé par un curieux dôme blanc qui recouvre le plafond entier de Bercy. La salle est encore en travaux ? On nous cache une fuite d'eau, de l'amiante, le toit ne tient plus et va nous tomber dessus ? Eh bien non. Ce dôme, c'est un écran géant incurvé, qui permet de projeter des films en 3D, en totale immersion. La salle peut contenir 20 000 personnes, vous imaginez la taille de l'écran. Comme à la géode ou au planétarium, mais en 10 fois plus grand. Vous pouvez l'apercevoir à travers cette vidéo du début du concert en lien ici, justement intitulée "une ouverture à couper le souffle". 
Le spectacle débute par la salle soudainement plongée dans le noir, sous les cris de joie du public. L'immense écran qui nous surplombe s'allume. Et à l'image, nous sommes dans un vaisseau, au milieu de l'espace, nous naviguons entre une pluie de météorites, frôlant les anneaux de Saturne... Je suis pile dessous au milieu de la fosse, j'ai réellement l'impression que le sol bouge, que des astéroïdes me foncent dessus. Vertigineux, sensationnel. J'en ai la chair de poule, un sourire ébahi jusqu'aux oreilles. Les images correspondent parfaitement aux paroles, qui débutent lorsque le groupe rentre en scène au milieu du film. C'est la première chanson qui ouvre le dernier album, black sky :
indo sirkis.jpgNoir, le ciel est tout noir, et je m'envole
Tout seul dans les étoiles
Mon vaisseau dans l'espace, entre Vénus et Mars
Je veux voir quand notre Terre s'éloigne
Au-delà, vers le plus beau
Partir vers d'autres galaxies et un peu d'espoir !

Un deuxième écran projette le film derrière le groupe. Je le vois plutôt bien malgré l'inévitable géant des concerts, car la scène est rehaussée. Indochine a pensé à nous les nains femmes (nous le charme). Surtout, quelques chansons plus tard, Nicola Sirkis se rapproche. Il lévite au-dessus de la marée des têtes ? Pas du tout, j'ai l'immense plaisir de découvrir une deuxième scène qui traverse la fosse par le milieu. Je peux ainsi parfaitement voir le groupe à moins de 5 mètres de moi, à égalité avec ceux qui ont attendu dix heures pour être les premiers en fosse !  

Indochine pense également à ceux qui n'ont pas les moyens de payer les billets assis et bien placés. Pour qu'eux aussi aient la chance de le voir de près, le chanteur grimpe carrément dans les balcons du fond. Durant toute la chanson « Tes yeux noirs » il fait le tour des gradins et serre la main des spectateurs, pile là où je me trouvais pour Michel Polnareff (voir en lien). Qui ne s'est pas déplacé lui, et que j'ai vu de loin. J'ai trouvé cette attitude vraiment sympa et humble de la part de Nicolas Sirkis. Moi qui pensais qu'il se prenait trop au sérieux, je l'ai vu proche du public et très généreux.

On ne peut que vanter les efforts d'Indochine pour apporter un spectacle grandiose et inoubliable. Il ne lésine pas sur les moyens, on en a pour notre argent. Pour un groupe de sa renommée, les places restent abordables (j'ai voulu voir Elton John et U2, plus de 100 euros le billet !) J'ai assisté à beaucoup de concerts, et c'est Indochine qui a présenté la mise en scène la plus spectaculaire

à suivre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.