Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2019

Indochine en concert

Indochine, chanson française, indochine en concertET SOUDAIN SURGIT FACE AU VENT
LE VRAI HÉROS DE TOUS LES TEMPS !

Je n'avais pas vu le groupe en concert depuis 20 ans et je ne suivais pas son actualité, alors je restais dubitative : « les paroles sont obscures, puis les chansons se ressemblent... » Je gardais en tête les parodies des Inconnus, Vice et Versa ou Isabelle a les yeux bleus (qui visent également d'autres groupes des années 80, comme Partenaire particulier). Les humoristes se gaussent des mélodies simplistes (en appuyant une seule touche de clavier), des paroles absconses ("L'hémorragie de tes désirs s'est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe") et mal écrites ("contre duquel on ne peut rien") Les Inconnus se moquent aussi du look improbable (la crête et le look de corbeau) et de la prétention des musiciens.

Eh bien pourtant, le concert d'Indochine reste mémorable, l'un des meilleurs de ma vie ! L'ambiance était très bon enfant et survoltée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de l'aventurier en lien.
Malgré cette image de précieux ridicules, je garde au contraire de mon premier concert dans les années 90 le souvenir d'un spectacle très joyeux, où des cadres sup de 45 ans (des vieux pour moi à l'époque) sortis du boulot, encore en costard cravate, dansaient comme des fous sur L'aventurier, en tourbillonnant et en faisant l'avion. Décomplexés, libres, comme retombés en enfance. J'avais trouvé cette attitude magique.
Rebelote 20 ans après. Les businessmen d'alors sont à la retraite, les cheveux blanchis mais toujours présents et guillerets, les ados fans de la nouvelle génération sont venus en bande, portant les t-shirt de la précédente tournée et maquillés à l’effigie de leur idole. Tous les âges se confondent.

Je me situe en plein milieu de la fosse. En général, je me trouve une bonne place où je vois bien la scène, et vlan, dès le début du concert, des hystériques me poussent et se précipitent en avant, comme si être 3 mètres plus près allait leur permettre de mieux voir le groupe, alors qu'évidemment c'est tout l'inverse : quand on est serrés comme des sardines, le seul truc qu'on voit, c'est le dos du mec de devant. Quand je suis dans la foule, je me débrouille pour me mettre derrière des filles plus petites que moi, et je maintiens mon espace vital en lançant un regard de rottweiler à toute personne plus grande (c'est-à-dire 99% des hommes): « n'essaie même pas ! propriété privée, chasse gardée ». Mais inévitablement, dès la première note, un mec de 2m20 vient défoncer ma ligne Maginot et se coller pile devant moi, et je passe les deux prochaines heures sur la pointe des pieds à me tordre le cou : « Tu vois bien ?
- Oui ça va, quand le géant dodeline, entre son épaule et son oreille, je peux apercevoir le chanteur pendant 1 quart de seconde ».

Ce soir-là, j'attends fébrilement que le concert débute, impatiente comme une enfant, mais aussi arthritique comme une mémé qui a mal partout. Je prie : "pourvu qu'il n'y ait pas de première partie, sinon on va devoir m'évacuer en fauteuil roulant avant". 
Mes souhaits sont exaucés. Les fans sont polis et respectent les distances. Pas de première partie. Et surtout, je vois bien le concert. Impossible de louper le spectacle, car le plus beau se déroule... au plafond.

suite demain

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tu sais, les grands de 2m20, ils payent leur place comme toi... Ils ont pas choisi d'être grands, c'est comme ça. Eux aussi ils veulent profiter du concert. Eux aussi veulent être bien placés et ne pas être au fond parce que de toute façon ils sont grands ils verront bien...

Ce sujet me touche énormément car mon frère s'est pris plusieurs réflexions en concert alors que bon, c'est la vie, il est grand quoi...

Écrit par : Books and Tea | 10/04/2019

Les commentaires sont fermés.