Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2017

Bac philo 2017 : les corrigés (suite)

bac 2017 chat.jpg

Voilà enfin en exclusivité mondiale les réponses idéales ! Pour faire comme dans ce GIF à voir en lien : "quand tu croises le premier de la classe depuis douze générations à la sortie du bac philo et qu'il te dit "je suis dégoûté, j'ai tout raté"

Série Littéraire. 1er sujet : Suffit-il d’observer pour connaître ?

Bien sûr que non. Quand je regarde de la ratatouille ou de la compote de poires/cannelle, ça ressemble à du vomi, alors qu’en fait, si je goûte, c’est délicieux. Inversement, quand je regarde un cupcake tout mignon et multicolore, il a l’air appétissant, alors qu’en réalité, ce gâteau est super sec, trop sucré, et a un goût chimique (la levure, cette substance ignoble).

J’observe également beaucoup les gens sur mon lieu de travail. Je connais bien les horaires de ma collègue : 9h-9h45, papote avec ses potes dans la salle de pause autour de la machine à café. 9h45-10h30 : tournée des bureaux pour colporter les ragots qu’elle vient d’apprendre, en apprendre des nouveaux, et raconter ses malheurs (elle s'est égratignée le doigt en ouvrant son courrier). 10h32 : arrivée dans son propre bureau. 10h45 : invitation envoyée sur facebook pour jouer au dernier jeu à la mode, afin de lui faire augmenter son niveau de compétences (au jeu, pas au travail). 11h30 : annonce sur les réseaux sociaux qu’elle a atteint le niveau escompté. Midi : pause déjeuner. 13h30 : machine à café avec ses potes. 14h15 : tournée des bureaux pour colporter les derniers ragots qu’elle vient d’apprendre, en apprendre des nouveaux, et raconter ses malheurs (il n'y avait plus de frites à la cantine). 15h : retour à son bureau. 18h : quitte enfin le travail, en se plaignant : «pfouh, c’est pas trop tôt, j’ai pas arrêté aujourd’hui ! »

Si j’ai bien observé les horaires de ma collègue, en revanche, je ne connais toujours pas le résultat de son travail. A moins qu’elle soit payée pour jouer à Candy crush.
Samedi, votre serviteur Gastonne Lagaffe a cassé la machine à café expresso du boulot, instrument beaucoup trop élaboré pour mémé (de mon temps, un moulin à grains…) Quand j’ai mis la dosette, au lieu de couler dans ma tasse, le café a giclé en geyser. 30 litres au moins sur les murs, le sol (mais tout de même 2 gouttes dans la tasse !) Je voulais voir si le décès de la machine à café influait sur le rythme de travail de ma collègue, mais elle est en congés pour 15 jours. Je vous répondrai dans deux semaines si elle n'est pas prolongée par un arrêt maladie (petit orteil cogné contre le parasol : 3 semaines d'I.T.T).

2ème sujet : Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?
Question à poser à certains hommes politiques.

Voici en lien les intitulés des sujets littéraires version sorciers, écrits par le ministère de la magie.

Série ES. Sujet 1 : La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Oui mais c'est sa raison d'être ! (sa raison d'êêêêêêtre)

Sujet 2 : Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
Bien sûr. C'est son unique fonction. L'urinoir de Marcel Duchamp est très beau.

Sujet 3 : Expliquer le texte extrait de l'ouvrage "Léviathan" de HOBBES (1651)
N'importe quoi, Léviathan c'est pas de Hobbes, c'est le film du Russe là, je ne me souviens plus de son nom parce qu'il est trop compliqué à retenir, et c'est un roman de Paul Auster, même que je l'ai lu.

Série S. Sujet 1 : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Re – question à poser à certains hommes politiques.

Sujet 2 : Peut-on se libérer de sa culture ?
Question à poser aux fanzouzes de Cyril Hanouna, bientôt libérés du visionnage de Touche pas à mon poste, émission qui a déjà perdu ses sponsors lui rapportant de l'argent, et qui sera bientôt supprimée car trop polémique et décérébrée. Ah non, on me signale que j'ai rêvé.

Sujet 3 : Expliquer le texte extrait de l'ouvrage "Dits et Ecrits" de FOUCAULT (1978).
C'est mon dernier mot, Jean-Pierre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire un commentaire