13/02/2015
Le roi se meurt (Toto n'est plus mon héros)
C’est simple, j’ai attendu qu’il crève enfin pendant 1h30. J’étais prête à l’achever pour lui rendre service. J’aimais bien Ionesco pourtant quand j’étais ado (j’avais des goûts plus intellos, en vieillissant, je dois devenir gâteuse).
J’allais surtout au théâtre pour voir Michel Bouquet. Le comédien joue le rôle principal depuis deux ans, et il en a… 92. En saluant le public à la fin, il avait l’air aussi frêle que son personnage, il tremblait, et j’ai cru qu’il allait vraiment clamser, c’était triste. Il désire peut-être faire comme Molière : mourir sur scène en pleine représentation…
Petite, je détestais Michel Bouquet, car il jouait le méchant dans Deux hommes dans la ville. Dans ce film, Alain Delon sort de prison, décidé à mener une vie tranquille. Il travaille, a une copine, il est aidé par Jean Gabin. Mais un flic (Michel Bouquet) veut sa tête. Il l’aura, Delon fini guillotiné (vous pouvez me remercier pour le spoil). Ma mère partait avant la fin : « je ne peux pas voir ça » et enfant, j’étais bouleversée de voir ma mère dans cet état. Donc je haïssais Michel Bouquet qui condamnait Delon, ses lèvres fines, son air mesquin, sa voix pincée…
Ado, j’ai vu Toto le héros de Jaco Van Dormael, ce film poétique et enfantin, qui m’a émerveillée (voir l'extrait en lien). Michel Bouquet joue le rôle principal, alors j’ai commencé à apprécier cet acteur. Toto était un enfant rêveur et doux, qui s’imaginait avoir été échangé à la naissance avec son voisin brutal, qui lui obtenait tout ce qu’il voulait : les plus beaux jouets, une famille heureuse et attentionnée (le père de Toto meurt) la fille que Toto aime secrètement… Je m’identifiais complètement. En maison de retraite, le héros incarné donc par Michel Bouquet, décide (enfin !) de se rebeller et de récupérer sa vie … Un très beau film sur la nostalgie de l'enfance. A voir absolument. Quant à Le roi se meurt, vous pouvez vous en passer...
Je vous rappelle que vous pouvez toujours gagner des places pour le film Vincent n'a pas d'écailles
16:15 Publié dans Je suis culturée, Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : toto le héros, michel bouquet, toto le héros, michel bouquet | | Facebook
Commentaires
Je suis allée au théâtre voir une pièce avec Michel Piccoli. Ma mère était contente de le voir, mais quel choc - il avait vieilli et souffrait de terribles trous de mémoire. Bref une tragédie (la pièce) et une tragédie sur scène... C'est fou mais ça nous a foutu un sacré coup.
Je pense qu'il faut parfois accepter d'arrêter la scène ;-)
Écrit par : Electra | 13/02/2015
Piccoli a 89 ans... Michel Bouquet se rappelait de son texte. Enfin il me semble, j'ai vite décroché.
Écrit par : Papillote | 14/02/2015
Ce que j'aime chez toi, c'est que même lorsque tu parles de spectacles ou de films qu'on ne connaît pas et qu'on a pas envie de voir, tu arrives toujours à nous intéresser, parce que tu parles d'autres trucs à côté, plus généraux qui parlent à tout le monde, ou plus perso...
Écrit par : Patricia | 15/02/2015
Je suis allé voir le Roi se meurt l'an dernier, mais putain j'avais l'impression qu'il était déjà mort justement ! C'était triste de voir Michel Bouquet aussi poussif et fatigué... Je ne pensais pas que la pièce se jouait encore !
Écrit par : Océane | 16/02/2015
Patricia : merci beaucoup !
Océane : il a 92 ans, on le voit...
Écrit par : Papillote | 16/02/2015
Les commentaires sont fermés.