Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2014

Bilan "je suis culturée" d'octobre

télé,cinéma,que faire à parisPeu de sorties ce mois-ci, car je bosse ! J’ai dû en annuler ou décliner une dizaine, qui ne cadraient plus avec mes horaires. J'ai vu les films en avant première, mais mémé écrit toujours avec un train de retard...

 4 films au cinéma :

 - Mommy de Xavier Dolan
- Samba de Oliver Nakache et Eric Tolédano
- 71 de Yann Demange
- Tiens-toi droite de Katia Lewkowicz, sortie le 26 novembre
Prochain film prévu : Interstellar

 33 films à la télé :

 Coup de cœur Canal + :
- Alabama Monroe
Prochain film prévu : Rebelle

 12 documentaires :

 télé, cinéma, que faire à Paris5 Coups de cœur :
- Faites le mur ! de Banksy
- Les garçons de Rollin, un lycée sous l’occupation de Claude Ventura
- Chante ton bac d’abord ! de David André
- L’urgence de ralentir de Philippe Borel
- Calamity Jane, légende de l’Ouest de Grégory Monro

 - Belfast mon amour de Frédéric Tonolli
- Rocky IV, le coup de poing américain de Dimitri Kourtchine
- Crossfire hurricane, les Rolling Stones
- I wish you were here, Pink Floyd
- Alexandre le Grand
- Etrangement vôtre de Frédéric Temps
- Renaud Van Ruymbeke, au nom de la loi
- Orphelins de la patrie de Sophie Bredier
Prochain documentaire prévu : Philippe Sarde, un voyage musical dans l’histoire du cinéma

4 séries :

télé, cinéma, que faire à Paris- Ainsi soient-ils saison 2, Arte
- Rectify, Arte
- Ray Donovan, Canal+
- Southcliffe, Canal+
Prochaine série prévue : The Americans saison 2

2 one man show :

Coup de cœur :
- Jarry atypique, théâtre Trévise
- Nicolas Meyrieux : dans quel monde vit-on ?Comédie des boulevards

 1 concert :

 - Génésis, The musical box, l'Olympia

2 expositions :    

télé,cinéma,que faire à parisCoup de cœur :
- De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la Française, Le Louvre

 - Le petit palais

Et vous, qu'avez vous vu en octobre ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

- Mommy de Xavier Dolan = Mon film chouchou de l'année, tendre et insolent à la fois.

- Samba de Oliver Nakache et Eric Tolédano = je l'ai trouvé pas mal mais décevant, pour moi pas mal de problèmes de rythme et de longueurs. Cependant un bon casting.

- 71 de Yann Demange = une belle claque. Un film vraiment intense et maîtrisé pour un premier film, qui a su renouveler un sujet déjà exploité au ciné, et Jack O'Connell excellent.

Écrit par : tinalakiller | 22/11/2014

Bien d'accord avec Jarry, que j'ai adoré !
Et qu'avez-vous pensé de "tiens-toi droite", il vaut le coup ?

Écrit par : Elise | 22/11/2014

Je suis bluffé par tous les documentaires que tu vois !!
J'adore ça mais j'y pense pas :-(
Je vais me pencher sur tes coups de cœur.
Bon week-end ! à très vite !

Écrit par : Aurélien | 22/11/2014

Tinalakiller : Tu n'es pas la seule sur la blogosphère à avoir été déçue par Samba. C'est plutôt Mommy qui m'a déçue. J'aime beaucoup Dolan mais il ne se renouvelle pas trop. Et la première heure est beaucoup trop longue à mon goût. 71, je l'ai trouvé compliqué, on ne sait plus trop qui est qui et qui veut quoi, mais l'acteur est excellent oui.

Écrit par : Papillote | 23/11/2014

Elise : Tiens-toi droite, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages, que je trouve pathétiques. Le film montre comment les femmes se laissent faire, se laissent déborder, en font trop et font des erreurs, mais du coup elles ne sont pas sympathiques. Le film serait fait par un homme, on le taxerait de misogyne à mon avis !

Écrit par : Papillote | 23/11/2014

Aurélien : j'ai vraiment adoré le documentaire de Banksy, passionnant, hilarant. Sur un mec ridicule, bête, qui a la grosse tête. Il rachète des sacs poubelles entiers de vieilles fringues comme adidas pou 50 euros, et les revend jusqu'à 5000 dollars à des bourges branchouilles aux Etats-Unis.
Fasciné par la célébrité et la gloire, il suit l'artiste Banksy pour faire un film sur lui. Le résultat est catastrophique (vraiment). Pour pouvoir récupérer les cassettes du film et le remonter correctement, Banksy amadoue le crétin en lui disant qu'il n'a qu'à se mettre à faire de l'art aussi. Le type le prend au mot, loue des studios chicos, fait trimer des dizaines de personnes qui bossent à sa place : ils se bornent à photocopier des portraits de la Joconde sur lesquels ils rajoutent un binocle par exemple (28 000 dollars).
Pendant que les esclaves triment nuit et jour, le paon parade devant les caméras et donnent des interviews. Il fait une promo d'enfer en disant que le grand Banksy adore son art. Avec la promo, le lieu branché, tous les gens branchés mais sans aucun sens critique viennent s'arracher ses "oeuvres". Et maintenant ce gars est millionnaire et soi disant "artiste" réputé. Moralité : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît."

Écrit par : Papillote | 23/11/2014

Oui finalement, pour Samba, il y a eu au début de très bonnes critiques et après très vite il y a moins eu cet engouement (et c'est méchant de dire ça mais je m'en réjouie).
Je connais mal Dolan, le seul que j'avais vu était Les Amours Imaginaires (et j'avais détesté). Mais là j'ai trouvé le résultat vraiment magnifique et maîtrisé.
Pour '71 je peux comprendre ton ressenti, je pense qu'il faut à la base s'intéresser à ce sujet (tous les films sur le conflit irlandais sont plus ou moins compliqués).

Écrit par : tinalakiller | 23/11/2014

Les amours imaginaires est le moins bon des films de Dolan selon moi.
Le sujet du conflit irlandais m'intéresse beaucoup pourtant, je regarde les films et documentaires qui en parlent...

Écrit par : Papillote | 23/11/2014

Peut-être que tu n'as tout simplement pas accroché à '71, ça peut arriver.

Écrit par : tinalakiller | 23/11/2014

Les commentaires sont fermés.