Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2014

A la télé cette semaine : I love you Phillip Morris, Ma vie en l'air...

i love_you phillip_morris.jpgRien de bien intéressant cette semaine à la télé. Oui, je sais, ya cette chose-là, le foot… Je préfère écouter la version de la chanson du mondial signée par Action discrète : « le foot, on samba »

Ce soir sur Numéro23 à 22h45, I love you Phillip Morris, inspiré d’une histoire vraie étonnante : celle de Steve Russell, policier, marié et père de famille. A la suite d’un accident, il fait son coming out, plaque tout et se lance dans les arnaques. Emprisonné, il tombe fou amoureux d’un autre détenu. Dès lors, il sera prêt à tout pour rester avec lui : s’évader de prison, y retourner, se faire passer pour un avocat pour le libérer, et de multiples autres astuces et identités loufoques que je ne vous raconterai pas ici : regardez plutôt cette histoire incroyable, avec deux acteurs parfaits : Jim Carrey et Ewan McGregor.

guerre des boutons.jpgLundi, HD1 programme la version originale de La guerre des boutons, datée de 1961 et en noir et blanc, bien meilleure que les remakes. Elle est réalisée par Yves robert (Alexandre le bienheureux, Nous irons tous au paradis, La gloire de mon père). L’auteur du livre dont est tiré le film, Louis Pergaud, voulait en fait dénoncer le bellicisme de son époque. Au début du 20ème siècle, la France ne se remettait pas de la perte de l’Alsace-Lorraine et de sa défaite face à l’Allemagne. Les journaux, les écoles préparaient la population à la prochaine guerre, et ce dès le plus jeune âge, comme le montre les excellents documentaires consacrés à la question : De l’école aux tranchées. Louis Pergaud critiquait cet état d’esprit dans son roman La guerre des boutons. Mais cette idée est retirée des films, et l’auteur mourra à 33 ans sur le front d’une guerre entre pays voisins qu’il ne voulait pas… « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ».

Braveheart.jpgA la même heure sur D8, Braveheart de Mel Gibson. Même si on trouve le mot « heart » dans le titre et Sophie Marceau en belle convoitée, Braveheart est bien un film guerrier et sanglant. Il rappelle la vie de William Wallace, héros de l’indépendance écossaise du 13è siècle. Les têtes tranchées, le sang qui gicle sur les batailles très réalistes m’avaient choquée en 1995, mais maintenant, c’est du pipi de chat, avec Mel, on s'est habitué. Dans La passion du Christ, on assiste à la torture et l’agonie de Jésus pendant deux heures, et dans Apocalypto, les guerriers Mayas arrachent le cœur de la personne encore vivante et autres joyeusetés…

ma vie en l'air.jpgMercredi sur France 4, Ma vie en l’air, une sympathique comédie inventive, originale et pleine de mots d’esprit, signée Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie). Yann (Vincent Elbaz) a la phobie des avions, ce qui l’a empêché de rejoindre sa copine Alice, partie faire ses études à l’étranger. Depuis, il enchaîne les conquêtes car il idéalise toujours son premier amour. Il rencontre sa voisine (Marion Cotillard), mais Alice fait son retour… Laquelle va-t-il choisir ? Une vie rêvée, vivre dans le passé idéalisé,  ou la vie réelle ?

Côté documentaires, mardi Arte commence une série sur la prohibition, suivie de « Master of universe, confessions d’un banquier » qui promet d’être l’équivalent du Loup de wall street.

Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu'avez-vous vu cette semaine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je garde un excellent souvenir de "I love you Phillip Morris" et j'aime bien "Braveheart".

Écrit par : tinalakiller | 16/06/2014

Moi aussi ! J'ai vu Phillip Morris qu'une seule fois mais je pense que j'aimerais toujours autant. J'avais trouvé Braveheart violent quand j'étais ado... surtout la scène du calvaire subi par sa femme..

Écrit par : Papillote | 16/06/2014

Les commentaires sont fermés.