13/06/2014
Les séries du mois : Real Humans, Black mirror, Weeds
Détail du bilan culturé de mai :
4 Séries :
Série coup de cœur :
- Real humans saison 2
J’avais bien aimé la première saison de cette série suédoise, j’apprécie encore plus la deuxième. Dans le futur, les hommes côtoient les robots. Ces derniers sont créés à l’image des humains, uniquement pour les servir. La série traite de l’éternelle lutte entre les robots et les hommes, mais ici, elle est profondément ancrée dans la réalité, et soulève beaucoup de questions. Qu’est-ce qui définit un humain ? Pourquoi se sentir supérieur ou différent des autres ?
Real humans offre un parallèle évident avec notre société actuelle :
Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, dont on ne sait plus que faire : dans Real humans, des hubots se chargent d’eux.
La solitude de plus en plus évidente, la compétitivité : les adolescents timides se retournent vers les hubots qui ne se moqueront pas de leurs soucis.
Le chômage, l’immigration : le parti politique qui veut la suppression des robots car ils « sont différents et volent le travail des humains ».
Le mariage des couples mixtes ou homosexuels : l’union entre un robot (blonde) et un humain (métis), une femme pasteur mariée à une autre femme…
La religion, l’endoctrinement, la politique : le robot qui se pose en gourou et appelle à la révolte…
Passionnant. J’ai un faible pour la famille Engman, parfaite de tolérance, et surtout pour Tobias, l’adolescent timide, amoureux sans retour du robot Mimi. J’aime bien aussi Silas le trafiquant de robots. Il devrait jouer le rôle du bête et méchant, mais son tempérament optimiste et l’affection qu’il porte à son hubot cassé et pas très évolué le rendent attachant et plus complexe je trouve.
- The office saison 9
Je préfère l’original, la version anglaise, plus déjantée, avec l’humour si particulier des Anglais et l’acteur Ricky Gervais. J'ai même vu la version française, avec François Berléand dans le rôle titre. Dans la version américaine, je préfère aussi l’acteur Steve Carell à Ed Helms (le dentiste de Very bad trip) dans le rôle du patron nullissime. Mais j’aimerais bien bosser dans un bureau à l’atmosphère si cool, avec des collègues capables de faire des blagues potaches et un patron qui nous laisse glander…
- Black mirror saison 1 et 2
Des passants qui filment une chasse à l’homme…. Pour empêcher l’assassinat de la princesse anglaise, le premier ministre doit avoir un rapport avec un cochon et passer en direct à la télévision… Une série choc, qui interroge notre fascination pour les médias, notre addiction à nos écrans d’ordinateur, de télé, de téléphone… Qui se cache derrière le miroir ? Je déplore cependant la rapidité avec laquelle est traité chaque sujet. Pour le premier épisode (celui du premier ministre) je m’attendais à ce que le suspense dure toute la saison (qui ne compte que trois opus) mais chaque affaire se clos à la fin d’un épisode, en moins d’une heure. Je trouve que cet effet amoindrit le suspense et la tension.
- Weeds saison 8
J’avais bien aimé les premières saisons, mais comme souvent, la série perd de son intérêt et de sa cohérence au fil du temps. Mais j’ai aimé voir grandir les enfants de Nancy, la veuve qui devient vendeuse de drogues pour faire vivre sa famille. Mon personnage préféré est Doug, l’ami pot de colle, sympa et glandeur. (Non, je ne m’identifie pas…)
Prochaine série prévue : The Americans, saison 1
Et vous, avez-vous vu ces séries ? Quelles séries regardez-vous en ce moment ?
18:56 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : séries | | Facebook
Commentaires
Real humans, ca a l'air pas mal, je n'avais jamais entendu parler. Je vais tester quand j'ai finit 30 rock (je suis a la fin de la derniere saison, j'ai adoré les saison 1 a 5, la 6 et la 7, bof bof. Mais je veux voir la fin)
Tu as essayé Black Orphan? C'est canadien et j'ai beaucoup aimé 9ils sont en train de finir de diffuser la saison 2 je crois, ou ils ont finit récement.
Écrit par : Mlle Toutouille | 13/06/2014
J'ai vu que quelques épisodes de 30 rock, ça a l'air bien barré, bien mon style. Je ne connais pas du tout black orphan, merci pour l'info !
Écrit par : Papillote | 15/06/2014
Les commentaires sont fermés.