Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2014

A la télé cette semaine : Coup de tête bien sûr !

coup_de_tete_dewaere.jpgEn cette veille de mondial du foot, plusieurs films sur le ballon rond ce soir : 3 zéros sur France Ô, Joue-la comme Beckham, et bien sûr, ma comédie culte, celle qu’on ne présente plus, la photo de ma bannière… : Coup de tête ! Si, je vous la résume encore, mémé radote ?
Le rôle principal est interprété par mon acteur préféré, Patriiiiick Dewaere. Le scénario est en béton armé, puisqu’il est signé Francis Veber, qui a livré d’innombrables comédies (Le dîner de cons, La chèvre, L’emmerdeur…)
Comme souvent chez le scénariste, le héros se nomme François Perrin et est un peu loser. Il blesse la vedette de son équipe de foot, et se retrouve immédiatement blacklisté par tous les notables qui tiennent la ville.  A Trincamp (nom inventé, mais satire d’une ville existante)  tout tourne autour du football. Le jour où la vedette de l’équipe commet une agression, le  négligeable François Perrin est présenté comme coupable idéal. Alors qu’il se morfond en prison pour ce crime qu’il n’a pas commis, les joueurs sont blessés dans un accident de car : Perrin devient alors indispensable pour le prochain match. Il tient là sa revanche…
Je n’aime pas le foot, mais ce sport n’est pas le thème principal. Le film est surtout une satire des phénomènes de masse, de l’hypocrisie, de la lâcheté, du consumérisme… Les acteurs sont  tous excellents, du premier aux seconds rôles : Dewaere bien sûr, mais aussi Jean Bouise, Michel Aumont… Les répliques sont désopilantes et je les connais par cœur bien entendu : 
"J’entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800, j’ai besoin qu’on fasse une bonne saison"
« Je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j'ai jamais rencontrée. Je lève mon verre au tas d'ordures qui m'entoure, et y'a de quoi remplir une sacrée poubelle ! ». La musique est signée par Pierre Bachelet. Je siffle souvent l’air à la fois joyeux et mélancolique. 

joue-la-comme-beckham-.jpgCoup de tête est suivi d’une autre comédie sympathique sur le ballon rond, Joue-la comme Beckham. En Angleterre, une jeune fille d’origine indienne veut faire du foot, surtout qu’elle est amoureuse de son entraîneur (normal, c'est le beau Jonathan Rhys Meyers). Mais sa famille traditionaliste veut la marier. Avec Keira Knightley adolescente (le film date de 2002) et maigre comme un clou.

inspecteur_la_bavure.jpgMercredi, France 4 programme Inspecteur la Bavure : pour faire honneur à son père, héros de la police abattu dans l’exercice de ses fonctions, et pour plaire à sa mère (Marthe Villalonga, aussi castratrice que dans Un éléphant ça trompe énormément) le gentil Coluche réussit de justesse le concours d’inspecteur. Il rêve de coincer l’ennemi public numéro 1 (une caricature de Mesrine) incarné par Depardieu. Pour ne pas être reconnu, ce dernier a recours à la chirurgie esthétique. Il se lie d’amitié avec l’inspecteur gaffeur, qui lui révèle malgré lui toutes les ficelles de la police… Un film qui m’enchantait quand j’étais petite avec ses gags bon enfant. (et vous savez que j’ai toujours 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans) :

Jeudi, Chérie 25 diffuse Muriel de P.J Hogan. Le vilain petit canard Toni colette, fan d’Abba, rêve du jour de son mariage. Contrairement aux autres films du réalisateur, comme Le mariage de mon meilleur ami ou Confessions d’une accro au shopping, Muriel n’est pas une simple comédie nunuche et conventionnelle, mais plutôt une étude de mœurs satirique et déjantée. 

Et vous, appréciez-vous ces comédies ?
Petit Quiz On connaît la chanson : un titre à retrouver dans le texte.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ca dépend des comédies, mais je tenterai c'est sûr ! merci pour cette rubrique :)

Écrit par : yuko | 09/06/2014

Yuko : Merci pour ton retour ! J'espère que tu as regardé Coup de tête
;-)

Écrit par : Papillote | 10/06/2014

Les commentaires sont fermés.