Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2014

A la télé ce soir : The ghost writer, Un long dimanche de fiançailles...

homme de rio.jpgPour fêter le retour du soleil et l’arrivée de l’été, beaucoup de comédies légères cette semaine.

Ce soir sur D8, L’homme de Rio de Philippe de Broca. Belmondo, soldat en permission, pense enfin pouvoir se reposer auprès de sa bien-aimée, la regrettée Françoise Dorléac (sœur de Catherine Deneuve). Mais sa fiancée, qui travaille au musée de l’homme, est enlevée par de mystérieux voleurs de statuette. « Des indiens disparus depuis trois siècles débarquent Place du Trocadéro pour voler une poterie !» Il se lance à leurs trousses et atterrit à Rio, où d’incroyables aventures, existantes celle-là, l’attendent… 
Un Bebel au mieux de sa forme, flanqué d’une fiancée insupportable (les hommes préfèrent les chieuses paraît-il, à sa place je n’aurai pas traversé la planète pour aller la chercher, content d’en être enfin débarrassé.) Un scénario improbable mais des dialogues drôles et décalés : « Brusquement, l’avion en flammes. Sous moi, 3000 mètres d’altitude. Suspendu par la mâchoire, j’avais envie de rire » 

hors de prix.jpgSur France 4, Hors de prix, comédie de Pierre Salvadori. Audrey Tautou interprète une croqueuse de diamants à la recherche d’un pigeon à plumer. Dans un hôtel de luxe, elle prend le serveur du bar (Gad Elmaleh) pour un millionnaire et le largue quand elle se rend compte de son erreur. L’homme fera tout pour la reconquérir. Une bonne comédie, mais j’ai du mal à éprouver de la sympathie pour les personnages. Du même réalisateur, je préfère largement Les apprentis et Dans la cour (voir ma critique en lien).

Le film est suivi d’une comédie similaire, Quatre étoiles de Christian Vincent. Il se déroule encore dans un palace, mais cette fois-ci José Garcia joue l’arnaqueur, et Isabelle Carré le rôle de la belle pas si naïve qu’on le croit. 

un-long-dimanche-de-fiancailles.jpgLes admirateurs d’Audrey Tautou peuvent aussi la voir sur Arte, dans un drame cette fois-ci : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre jeunet. Le film est adapté de Japrisot, qui a écrit L’été meurtrier, superbement adapté au ciné par Jean Becker. L’histoire est intense et émouvante : après la première guerre mondiale, une jeune fille refuse de penser que son fiancé est mort au combat et part à sa recherche. Pourtant je trouve le film un peu décevant. L’univers extravagant et très imaginatif de Jeunet (Amélie Poulain, Délicatessen…) ne correspond pas vraiment à l’histoire qui aurait mérité un traitement plus classique.

ghost writer.jpegCôté thriller, France 2 programme The ghost writer de Roman Polanski. Un écrivain (Ewan McGrégor) est embauché pour embellir les mémoires d’un ancien premier ministre Anglais (Pierce Brosnan). Il prend la succession d’un premier « nègre » mort dans des circonstances étranges. Le romancier mène son enquête…
Un thriller politique classique, un peu lent, mais à la mise en scène élégante, installant une atmosphère étrange. L’histoire est un peu longue à se mettre en place mais le rebondissement final est intéressant. Les déboires politiques du premier ministre rappellent ceux de Tony Blair (accusé de suivre aveuglément les décisions politiques américaines). Sa traque par les médias, sa réclusion forcée dans sa demeure font écho à l’actualité de Polanski… Un bon film, même s’il est loin d’être le meilleur du réalisateur (il est moins percutant que Le pianiste, Rosemary’s baby, Tess et Le locataire par exemple…) J’ai surtout retenu la musique d’Alexandre Desplat (à écouter en lien).

Demain, suite des films de la semaine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les commentaires sont fermés.