Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2014

A la télé cette semaine : Nelly et M.Arnaud, J'me sens pas belle, Fenêtre sur cour

nelly et monsieur arnaud.jpgCe soir sur Arte, Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet. Un vieux monsieur fatigué ne se retrouve pas dans l’époque actuelle. Ancien juge, il est devenu amer et misanthrope. Il souhaite écrire ses mémoires avant de mourir, mais ne sait pas se servir d’un ordinateur. Il rencontre Nelly, une jeune femme désargentée, et lui propose de recopier son texte. L’employée n’hésite pas à corriger les propos, bousculer les certitudes du vieil homme. Comme dans Un cœur en hiver, l’avant-dernier film de Sautet, on assiste à un face à face bouleversant et une histoire d’amour impossible. Emmanuelle Béart est encore sublime, passionnée et entière. Michel Serrault est impressionnant, tout en émotions retenues. Il porte un postiche qui le fait ressembler étrangement à Claude Sautet. Nelly et Monsieur Arnaud reste le dernier film du réalisateur et peut être vu comme son film testament. 

Mardi sur Numéro 23, J’me sens pas belle de Bernard Jeanjean (nom parfait pour une comédie). Une jeune femme invite chez elle un collègue de bureau, dans l’espoir de rompre enfin son célibat. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’effrayée par l’enjeu, elle s’y prend très mal… Une comédie qui parlera certainement à de nombreux célibataires endurcis « je veux bien, non, je ne sais pas, j’ai peur, je fais tout foirer exprès, je m’en vais ! » Marina Foïs est parfaite dans le rôle de la foldingo, et Julien Boisselier est mignon et patient (s’il pouvait avoir une jolie voix plutôt que ce timbre nasillard et pincé, il serait très bien). Ecoutez cette chanson, qui devrait résonner chez de nombreux célibataires :

  • j-me-sens-pas-belle-marina-fois.jpgTrentenaire et célibataire
  • C’est le paradis ou bien l’enfer
  • On est nombreux à ne pas être deux
  • Et puis alors si c’était mieux
  • A 30 balais, tout est parfait
  • Tu nages dans le bonheur complet
  • Et ta maison est une prairie
  • Où tu coures tu gambades et tu ris 
  • Aucun besoin de vivre ça avec quelqu’un 
  • Seul on est bien, on est bien
  • Ah, ça y est, j'suis réveillée, j’avais rêvé…
  • A 30 balais, tout est foutu
  • Tu coules dans un malheur goulu
  • Et ta maison est un taudis
  • Ou tu pleures tu t’écroules et tu cries
  • Aucun besoin de vivre ça avec quelqu’un
  • Seul on est rien, on est rien
  • Ah, ça y est, j’ai sursauté, j’ai cauchemardé…
  • Mais où se trouve la vérité
  • Entre ces deux réalités ?
  • Moi tout ce que je sais, 
  • C’est qu’il y a de la joie dans le célibat
  • Si c’est un choix, un choix.

looking for eric.jpgMercredi, Arte diffuse Looking for Eric de Ken Loach. Un facteur déprimé a pour seule distraction le foot et son idole, Eric Cantona. Sans ami, il confie ses déboires à son poster représentant le footballeur. Jusqu’au jour où le vrai Eric Cantona, comme un génie sorti de la lanterne, apparaît réellement … Il devient le coach du supporter et reprend sa vie en main. Ken Loach apprécie toujours autant les mal aimés et la peinture sociale des quartiers populaires. Il délaisse cependant ici le misérabilisme (My name is Joe, bouleversant) les drames (Kes, pauvre faucon) pour se lancer dans une comédie légère. Idée qu’il reprendra avec La part des anges.

fenetre sur cour.jpgJeudi sur Chérie 25, un classique d’Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour. James Stewart incarne un photographe, jambe cassée et cloué dans son fauteuil, qui se distrait en observant ses voisins. Jusqu’à ce qu’il se persuade que l’un d’eux a tué sa femme. Sa fiancée (Grace Kelly) accepte de mener l’enquête. Un film fascinant sur le voyeurisme, l’imagination… et qui prouve qu’il faut toujours mettre des rideaux ! Pour vivre heureux, vivons cachés. Je ne comprends pas comment on peut vivre dans un appartement sans rideaux, où les autres peuvent voir notre intimité. Dans mon HLM au putain ce qu’il est blème de Lyon où j’ai habité toute mon enfance, les voisins d’en face, flasques et ventripotents, se baladaient entièrement nus chez eux, devant leurs enfants (et aussi moi qui avait le même âge : visions d’horreur). 

A la même heure sur TMC, un classique de la comédie cette fois-ci : Les grandes vacances avec Louis de Funès. Un lycéen a raté son bac à cause de l’anglais. Son père l’envoie en Angleterre pour réviser. Mais le fils a prévu de partir en vadrouille avec ses potes, et se fait remplacer par un benêt. Lorsque le père découvre la supercherie, il part sur les traces de son fils aux 4 coins de France… Un film que j’adorais lorsque j’étais enfant, pour le vent de liberté et de rébellion qu’il fait souffler. Et j’écoute toujours la musique très entraînante à l’approche des vacances (en lien rose).

Et vous, appréciez-vous ces films ? Qu’avez-vous regardé cette semaine ?

P.S : J'ai dû écrire la chanson en "notes" car depuis quelques temps, le blog me saute une ligne dès que je vais à la ligne ! Si quelqu'un a la solution...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'avais adoré "Nelly et M. Arnaud" à l'époque, j'espère que je ne serais pas déçue en le revoyant :-)
"J'me sens pas belle" 'était vraiment une belle surprise ! Mais je suis complètement d'accord pour la voix de Julien Boisselier...
Pas vu "Looking for Eric", tu le conseilles ?
Ah "Fenêtre sur cour", superbe film également ! Même si mon préféré d'Hitchcock reste "pas de printemps pour Marnie". Va savoir pourquoi !
Merci de nous faire redécouvrir ces films et belle soirée Papillote !
PS : J'aime beaucoup ta nouvelle bannière !

Écrit par : Aurelia | 04/05/2014

ah Dewaere - il méritait bien une bannière (mais j'avoue avoir la pub avant qui s'invite au-dessus de ta bannière)...

Je ne sais pas combien de fois j'ai vu Fenêtre sur Cour - j'ai vu Looking for Eric (et une fois suffit) - pas envie de regarder Sautet - je préfère voir Romy Schneider, j'avoue....

tu as vu Spring Breakers ?

Écrit par : Electra | 04/05/2014

salut papilotte,

je valide tous tes choix que j'ai vu et approuvé, sauf le dernier mais je fais partie de ceux qui ont un gros problème avec De Funès, que ce soit quand j'étais mome ou en tant qu'adulte... ah le film testament de Sautet m'avait énormément touché je le préfère largement au film testament de Resnais dans un genre totalement différent :o) et j'm sens pas belle je l'ai vu au ciné à sa sortie mais j'en garde un excellent souvenir... dommage qu'on voit pas plus julien boisselier sur grand écran j'adore cet acteur...bonne semaine à toi!!

Écrit par : filou49 | 04/05/2014

Essaie d'appuyer sur la touche Maj (celle avec la flèche vers le haut, pas celle qui verrouille la majuscule) en même temps que Entrée...?

Écrit par : Rock and Tea | 05/05/2014

PS : Renaud pour le quizz on connaît la chanson ! Oui, j'invente des jeux !!

Écrit par : Rock and Tea | 05/05/2014

Aurélia : Merci pour la bannière ! Enfin quelqu'un qui la remarque ;-)
J'ai revu Nelly et m. Arnaud hier. Il m'a moins émue que la première fois (quand j'étais jeune, hum) mais c'est toujours un bon film. J'aimerais beaucoup faire ce boulot : corriger un manuscrit et le taper à la machine!
Je n'ai vu qu'une seule fois Looking for Eric, pas un grand film mais il met de bonne humeur.
Marnie est un très bon film oui, mais je crois que je préfère Vertigo ;-)

Écrit par : Papillote | 05/05/2014

Electra : ah bon ? je n'ai pas de pub moi ??
spring breakers, c'était pas mal. James Franco est méconnaissable !

Écrit par : Papillote | 05/05/2014

Filou : c'est vrai qu'on ne voit pas souvent Boisselier, mais apparemment il a plusieurs films prévus cette année.

Écrit par : Papillote | 05/05/2014

Rock and tea : Hé ! merci pour le tuyau ! enfin mémé y arrive une fois sur 25, mais je devrais prendre le coup !
Oui, il faut toujours jouer au quiz On connaît la chanson ! bravo pour Renaud !

Écrit par : Papillote | 05/05/2014

Pas vu Nelly et M. Arnaud ni je me sens pas belle.
Par contre j'aime bien Looking For Eric, mais il faut dire que j'aime le cinéma Ken Loach en général et que ce film-là est plus léger que d'autres.
Et je confime, la chanson du HLM c'est Renaud! ;)

Écrit par : M* | 07/05/2014

Merci de m'avoir conseillée "je me sens pas belle".

Écrit par : Mélanie | 16/05/2014

M* : j'aime beaucoup Ken Loach aussi, Kes et My name is Joe m'ont beaucoup marquée quand j'étais plus jeune.

Mélanie : merci à toi de l'avoir regardé. J'attends ton retour sur Coup de tête et Le magnifique maintenant ;-)

Écrit par : Papillote | 19/05/2014

Les commentaires sont fermés.