Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2014

A la télé cette semaine : Photo obsession, Les sentiers de la gloire...

photo obsession.jpgCe soir, côté thriller, Numéro 23 propose Photo obsession de Mark Romanek (déjà cité ici).  Robin Williams est bien loin de ses personnages sympathiques, farfelus ou paternalistes de Madame Doubtfire ou du Cercle des poètes disparus. Ici, il incarne un employé de labo photo glacial et inquiétant. En secret, il est obnubilé par une famille à l’apparence idéale, dont il tire tous les clichés en double pour les conserver. Jusqu’au jour où il découvre des photos du père en flagrant délit d’adultère…
 
the town.jpgPolar toujours sur HD1, avec The town de Ben Affleck, meilleur réalisateur qu’acteur. Ce n’est pas qu’il joue mal, mais je le trouve fade avec sa gueule trop parfaite et lisse. L’histoire de The town se situe dans un quartier sordide de Boston. Des bandits attaquent une banque et l’un d’eux tombe amoureux de la directrice (Rebecca Hall). Amour impossible, difficulté d’échapper à sa condition… Le scénario est très classique, mais se suit sans déplaisir. Je préfère cependant le précédent film de Ben Affleck, Gone baby gone, plus approfondi, mais il faut dire qu’il est inspiré d’un livre de Dennis Lehane (Shutter island et Mystic river).
Sur RTL9, mêlant polar et science fiction, Bienvenue à Gattaca est une excellente réflexion sur l’eugénisme et ce qui définit un être humain…

compères veber.jpgSi vous préférez rire ce soir, France 4 programme un classique de la comédie populaire française : Les compères de Francis Veber. Avec l’incontournable duo mal assorti François Pignon / Pierre Richard et Gérard Depardieu.
Sur France2, Burn after reading, une comédie mineure des frères Coen, mais on ne rate pas un film de ces réalisateurs, surtout réunissant Georges Clooney et Brad Pitt. (D’ailleurs, j’ai des chaussettes noires où il est inscrit « I ♥ Brad, et sur l’autre paire I ♥ George (je n’en ai pas trouvé avec Michael Fassbender ou Ryan Gosling) (ou Paul McCartney).

Arte entame un cycle sur la première guerre mondiale avec La grande illusion de Renoir, avec Jean Gabin et Pierre Fresnay. Réunis dans un camp de prisonniers, des soldats français fraternisent malgré leur différence de classes sociales. Un aristocrate sympathise même avec son geôlier allemand du même rang. Mais la guerre qui abolit les différences n’est qu’une illusion…

sentiers de la gloire.jpgMais le film sur la guerre qui m’a le plus bouleversée est incontestablement Les sentiers de la gloire de Kubrick, qu’Arte diffuse lundi soir. Inspiré de faits réels, ce film de 1957 a été interdit en France pendant 18 ans. Sur le sujet, si vous êtes sur Paris, je vous conseille fortement l’exposition gratuite à l’hôtel de ville sur les fusillés pour l’exemple. Tandis qu’au même endroit, l’expo photo de Brassaï demandait 1heure de file d’attente, j’étais seule à m’intéresser aux injustices de la grande guerre, bientôt rejointe essentiellement par des personnes de plus de 75 ans. Pourtant ce travail de mémoire est indispensable et les archives déchirantes (on poussait le cynisme jusqu’à faire payer les frais de l’exécution par la famille des fusillés : 12,50 francs.)

Détendons nous mardi avec un film d’aventures sur M6. Après la diffusion de la saga Star wars (je vous ai dit que j’avais travaillé sur une convention Star wars, entourée de père de famille de 50 ans déguisés en soldats de l’empire galactique ?) J’ai également assisté à l’avant première de l’expo Star wars qui ouvrira ce week-end, où l’on peut découvrir selon notre profil psychologique quel personnage de la série est notre mentor : pour moi, l’indépendant et intrépide Han Solo, qui est surtout comme on m’a dit « le plus cool » (évidemment, pour ça que je lui ressemble, m’enfin). On retrouve l’irrésistible Pap… Harrison Ford♥ ce soir dans Les aventuriers de l’Arche perdue, même si le troisième volet d’Indiana Jones reste mon préféré, avec le tendre conflit entre le fils et son père Sean Connery.

Mercredi Arte diffuse un film curieux et sensible, Tomboy, l’histoire d’une fillette qui se fait passer pour un garçon.

Côté série, Jeudi sur Canal+, suite de Homeland, et reprise de Working girls. Pour ne plus en être une, j’aimerai être payée pour écrire ce blog ! Vendredi sur D8, Call the Midwife, série émouvante, inspirée des mémoires d’une sage femme dans un quartier pauvre anglais.

Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine ? Appréciez vous ces films ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Homeland : au top !
Indie : au top !
Star Wars : jamais vu... Eh oui...!
Photo obsession : tu m'as donné envie de le voir mais c'est déjà commencé là....! Merdouille !

Écrit par : Rock and Tea | 16/02/2014

Rock and tea : étonnant, je pensais que Star wars était ton style ? en + c'est une saga à voir quand on est enfant, car basée sur les mythes et les contes, parfaits pour répondre aux questions et doutes que se posent les jeunes...
Je te conseille vivement les sentiers de la gloire ce soir !

Écrit par : Papillote | 17/02/2014

Ben en fait, j'ai pas trop envie de voir cette saga... Ca m'intéresse pas ! Et je sais déjà que Dark Vador est son père ^^

Écrit par : Rock and Tea | 17/02/2014

Les commentaires sont fermés.