Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2012

Agad la télévision et pis dors

libre seul et assoupi.gifVoici les toutes premières lignes du roman semi autobiographique de Romain Monnery, Libre seul et assoupi, évoqué dans le billet précédent :

« Contrairement à toutes les prophéties lues ici et là, la fin du monde n’avait pas eu lieu. Mes études terminées, j’avais survécu à cette dépression post orgasmique qui guette peu à peu tous les étudiants lorsque sonne la fin de leur cursus. Comment ? Je n’avais rien fait ? Sans but, sans cadre et sans horaires, je m’étais laissé vivre. C’est tout. Quelques livres, un peu d’ennui, beaucoup de musique, j’avais façonné mes jours de pas grand-chose en les regardant passer d’un œil distrait. Le calendrier rangé au placard, mon esprit avait banni les notions menaçantes d’avenir et de lendemain. J’avais cessé de réfléchir. J’avais dormi. »

Je m’identifiais à ces lignes lorsque, comme l’auteur, j’étais au chômage. Maintenant que je bosse, ces mots me correspondent pourtant toujours autant, si ce n’est plus. Je passe mes journées à faire un boulot peu intéressant mais qui demande beaucoup de concentration, et le soir, je rentre lobotomisée et sans force.

Pour vous dire, vendredi, alors que je projetais d’écrire, je me suis affalée à la place dans mon canapé-lit, et j’ai regardé pour la première fois de ma vie Koh-Lanta, puis Qui veut épouser mon fils, et j’ai fini au fond du trou avec Premier amour, émission glauque et beauf à mort. Oui, moi, toujours branchée sur Canal+ ou Arte, j’ai regardé TF1, sachant que depuis janvier je n’ai zappé que deux fois sur cette chaîne, pour voir La grande vadrouille et Very bad trip (j’ai vérifié sur mon précieux carnet où je note tous les films).

Je n’ai même pas eu la force de dégainer mon portable et sortir des bons mots sur Twitter, pourtant ces sujets m’en évoquaient pas mal (c’est facile de tirer sur une ambulance). Le pire, c’est que je vous avoue avoir apprécié la soirée, et même avoir trouvé intéressant le principe de Koh Lanta. Enfin, je n’ai pas vraiment intégré le concept du « pour survivre en milieu hostile il faut des gens à poigne et sportifs » car pour moi la question ne se posait pas, je préférais garder le petit vieux faible mais très cool, pensant qu’il serait indulgent avec moi et rirait de mes blagues, plutôt qu’un agressif musculeux. Je crois que sur l'île, on est juste là pour converser tranquillement au coin du feu (ah non, justement ils n’en ont pas). Bref, à Koh Lanta, je ne ferais pas long feu.

Je vous rappelle que la destination la plus lointaine et exotique testée par mémé Papillote est Londres, et que j’ai tenté une seule fois, avec horreur, le camping (on a dû me monter ma propre tente, je ne parvenais même pas à planter un… je sais plus comment ça s’appelle, le truc gris dans lequel on passe une ficelle puis après on tape dessus avec un espèce de gros marteau) (vous voyez mon niveau).

Je parle de Koh Lanta de la semaine dernière (mémé est toujours en retard de deux guerres). Cette semaine, je n’étais même pas rentrée du boulot à temps pour le voir. J’ai regardé Qui veut épouser mon fils ? » et ai fini très étonnée : « Un deuxième père apparaît dans l’émission ? La blondasse a pris un coup de vieux depuis 5 minutes… mais… ce n’est pas elle ! » Je regarde le réveil : il était en fait 2 heures du matin, je dormais comme une larve depuis 1h30 et avais donc loupé la fin de la télé réalité (quelle perte). Par contre j’étais en pleine forme après cette petite sieste. Comme tous les soirs.

drive.jpgJ’incarne le sketch des Nuls « agad la télévision, et pis dors » Comme je suis sûre de louper la fin des films, je les regarde rarement en direct. A part Drive mardi sur canal +, mais comment peut-on s’endormir devant Ryan Gosling ? Avec ma chansonnite aigue, j’ai eu la musique du générique en tête toute la journée après la diffusion du film.

Ceci me fait penser que j’ai encore réussi l’exploit de payer ma redevance télé le jour même de la date limite. 123 euros pour financer France 2 et France 3 que je ne regarde jamais, ça vaut le coup (mais j’aime beaucoup France 5 et Arte.)

A la télé cette semaine, ce soir Inglorious Basterds de Tarantino sur TF1 (justement). Je trouve que ce n’est pas son meilleur film. Idem pour Invictus de Clint Eastwood sur France 2, il ne vaut pas Gran Torino ou Sur la route de Madison. Quant à Le jour où la Terre s’arrêta de Scott Derrickson (son nouveau film Sinister est en salles) sur france 4, c’est un navet qui ne vaut pas l’original de Robert Wise (réalisateur de l’excellent La maison du diable et de West Side Story). Pour les abonnés Canal +, je conseille plutôt L’affaire Rachel Singer sur canal+ cinéma, très bon thriller.

Orgueil-et-prejuges.jpgLundi, soirée Jane Austen sur NRJ 12, avec les films Orgueil et préjugés et Raisons et sentiments. Je les connais déjà par cœur, il ne faut pas que je zappe dessus car je le sais, je vais encore les regarder jusqu’au bout :« nan mais allez, seulement 5 minutes… juste pour voir le passage de la rencontre… et puis celui de la déclaration… qui arrive dans la dernière scène… ». W9 programme le film de Robert Redford, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, où l’on peut voir l’une des toutes premières apparitions de Scarlett Johansson, en 1998 à l’âge de 14 ans (dans un rôle qui était d’abord attribué à Natalie Portman !) France 4 rediffuse la série Les piliers de la terre, complots dans l’Angleterre du Moyen Age.

Mardi, suite du cycle Charlie Chaplin sur Gulli, avec La ruée vers l’or et Les temps modernes. Mercredi, 3524 ème rediffusion de la pièce de théâtre Le père noël est une ordure sur France4. Arte programe Ajami, un film réputé que j’ai enregistré sur canal + l’année dernière et que je n’ai toujours pas pris le temps de regarder…

mad-men-.jpgJeudi sur canal +, 5ème saison de Mad Men. Je vais faire mon coming out : je n’ai pas accroché aux deux premières et j’ai abandonné. Je trouve qu’il ne se passe pas grand-chose, le héros incarné par John Hamm-Jean Jambon est exécrable. Le milieu consumériste et cynique de la pub ne me fait pas rêver. Les filles sont bien habillées et les décors sont transposés à merveille, mais vous savez bien que mémé se fiche de la mode comme de l’an 40. Le seul intérêt de la série est la représentation des femmes de l’époque. C’est amusant de voir le décalage avec la mentalité actuelle, quand on les voit fumer comme des pompiers et boire comme des trous alors qu’elles sont enceintes jusqu’au cou…

Vendredi, et bien la soirée télé réalité sur TF1 bien entendu. Je plaisante, je regarderai plutôt Mission impossible sur Canal +. Et m’endormirai devant.

Et vous, aimez-vous ces films et Mad Men ? Dormez-vous aussi devant la télé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Enfin, un billet ! Un vrai en plus ... bon désolée de voir que tu finis devant TF1... tu me bats ! Je n'ai jamais regardé Koh Lanta ou les autres émissions... dans ce cas-là, je m'endors devant un documentaire d'une chaine de la TNT.. Bon là, j'ai décidé de regarder les films de Canal car j'ai tendance à en regarder peu alors que je paie ! Hier soir, j'ai donc regardé un film avec Clavier - un record pour moi ;) Pour Drive, je l'ai vu cinq fois et à chaque fois, je reste scotchée, les traveling, la musique..

L'Affaire Rachel Singer, j'ai vu ce film au cinéma et j'avais adoré - Worthington est toujours aussi beau (désolée, je le préfère à Ryan). Sinon, pour ton programme télé - tu me donnes pas envie ! Va encore falloir, que je regarde le programme trouver d'autres trucs !

Sinon, non moi j'adore Mad Men car justement il n'est pas nostalgique - c'est chiant d'entendre qu'avant c'était mieux, avant comme tu le dis, les femmes fumaient, les gens étaient racistes, les femmes n'avaient même pas de chéquier .. donc j'adore cette série où on voit le temps passer, et les femmes évoluer et ce Draper est un beau salaud, et la série n'a jamais voulu en faire un héros, donc oui j'adore et puis Joan Holloway, quelle bombe ! Bref, j'ai hâte ...

Sinon, j'aime bien Prime Suspect. Pour Orgueils et Préjugés, impossible de le voir en vf mais si on a le choix avec la vo, comme toi je vais rester pour la cinquantième fois scotchée devant .. moi c'est quand les portes s'ouvrent sur la scène du bal et qu'il croise son regard, et elle rougit ..

Bon sinon trop contente de retrouve ma Papillote !

Écrit par : Electra | 18/11/2012

Electra : parce que d'habitude je fais des faux billets ? :-D Le film de Clavier "on ne choisit pas sa famille" ne me dit vraiment rien.
Sinon ce soir il ya sur france 5 une biographie (tu sais que comme toi j'adore ) "l'espionne qui boite" à 22h, je vais regarder ça. Aussi naissance des pieuvres à minuit sur france 4, par la réalisatrice de Tomboy, et lady chatterley sur D8, jamais eu le courage de le regarder (3 h quand même)
Joan Holloway est magnifique, ce qui n'est pas le cas de Peggy,qui a une voix insupportable je trouve !
Pour les Jane Austen ce n'est pas précisé, je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas la vm pour contenter tout le monde ! par exemple je n'ai pas pu regarder the wire, pourtant considérée comme la meilleure série de tous les temps, car la tnt la diffuse en français et c'est vraiment inaudible.
j'essaie de regarder mad men en ce moment, la saison 3 (mais je n'ai pas la 4)

Écrit par : Papillote | 18/11/2012

J'ai eu du mal à accrocher à Mad Men et même si ce n'est pas LA meilleure série, je suis assez accro et j'attends cette dernière saison avec impatience!

Écrit par : lalydo | 18/11/2012

J'ai regardé Invictus hier soir. pas le meilleur Eastwood, certes, mais moi qui adore le rugby (devant ma télé, hein), j'ai trouvé ça bien filmé (ah, Jonah Lomu en vrai qui court et ne peut être arrêté que par 4 gars au moins...). Et puis, ça m'a rappelé des souvenirs, vu que j'ai séjourné en Afrique du Sud. Après, je l'avoue, je me suis laissée embringuer par "Faites entrer l'accusé", avec une glauquissime histoire d'une nana qui balance les enfants des autres par la fenêtre...

Écrit par : Catherine | 19/11/2012

j'ai re-regardé Inglourious Basterds hier, sympa mais c'est vrai que ce n'ets pas le meilleur Tarantino. Et sacrilège, je n'ai pas réussi à mettre la version originale alors que d'habitude sur TF1 on peut.
Jamais regardé Mad Men (ni Koh Lanta d'ailleurs) donc je ne peux pas te donner mon avis!
J'ai bien aimé Drive quand je l'ai vu au ciné, et c'est vrai que la musique est entêtante (mais pas facile à chanter je trouve!)

Écrit par : M* | 19/11/2012

Ah je vois que tu te reprends depuis ta soirée TF1 ;)

Oui Joan Holloway est sublime, ah Peggy - j'ai du mal à la cerner, sais-tu qu'elle a un gamin ? C'est une énigme cette femme.

Pour The Wire, et la vo en général - je te rejoins - c'est dingue aujourd'hui de voir encore des programmes présentés uniquement en français quand ils sont en anglais ou même en espagnol ou allemand au départ. On dit que les Français sont nuls en langue mais on ne les aide pas non plus...

As-tu vu Lady Chatterley ? Il m'avait marqué - j'avais trouvé l'actrice formidable, l'acteur me foutait les j'tons par contre.

Pour le film avec Clavier, ben c'était ma soirée "off cerveau" donc bon j'ai ri à quelques blagues, mais c'était vraiment très ras de la moquette, j'aime bien Helena Noguerra mais là, dur d'aimer le film, même si cela m'a permis de revoir la Thaïlande. J'ignorais que Reno jouait dedans.

Écrit par : Electra | 19/11/2012

Lalydo : Je n'ai pas pu m'empêcher non plus de regarder la dernière saison jeudi sur canal +, alors que je n'ai pas vu la précédente ! J'ai vu les autres sur l'ordi mais je n'arrive pas à me concentrer, toujours tentée de regarder les réseaux sociaux en même temps, et mon ordi est vieux et lent, il lit mal les vidéos. A la télé c'est pas pareil, du coup la série me paraît mieux.

Catherine : Je ne savais pas pour l'Afrique du Sud ! Après le documentaire sur la résistante, j'ai aussi regardé Faites entrer l'accusé. Dingue cette histoire, mais la fille est considérée comme parfaitement normale bien entendu... J'avais lu un article qui confirmaient mes pensées sur ses fameux experts psy qui font la pluie et le beau temps dans les tribunaux : ils se contredisent tout le temps, et on a même découvert qu'une experte souvent citée n'avait en fait aucun diplôme !

Écrit par : Papillote | 24/11/2012

M* : je n'arrive pas à avoir TF1 en VO moi ?
Pour la musique de Drive, comme elle est hyper dure à chanter effectivement, je me contente de chuchoter les paroles et surtout de taper le rythme ! frustrant.

Electra ; oui je sais pour Peggy, c'était un des passages les plus intéressants de la série d'ailleurs.
je n'ai pas vu lady chatterley, rebutée par la durée et par la tête de l'acteur aussi !
Les Français sont nuls en langues, surtout parce que nos profs sont nuls. Je n'ai eu que des profs minables; qui se contentaient de nous donner un texte, et ceux qui comprenaient (pas le droit aux dictionnaires ni à demander une traduction, "fallait essayer de comprendre par soi même") bredouillaient quelques mots à voix haute devant toute la classe. Donc tous les timides étaient exclus. Pour les contrôles, uniquement des exercices de grammaire et de conjugaison où il faut apprendre bêtement par cœur (je l'ai refusé à l'entrée du collège, je faisais donc des pompes pour tous les cours, sauf le français et l'histoire). Jamais de rédactions qui nous auraient forcé à manier la langue.
Les profs ne connaissaient même pas mon prénom et en écrivaient un autre sur les trois mots qu'ils écrivaient sur mon bulletin ! j'ai eu un seul prof d'espagnol, une seule année, qui était bon. j'étais la dernière de la classe, je dormais en cours, (pour de vrai, j'étais déjà insomniaque) je planquais toujours des pompes, mais il nous forçait à faire des rédactions chaque semaine, à lire des textes et les expliquer. résultat j'étais la dernière de la classe, mais par rapport au niveau national hyper faible, j'ai eu 17 au bac.

Écrit par : Papillote | 24/11/2012

Mon dieu, comme je me reconnais dans les premières lignes de ce roman! Je n'ai pas encore fini mes études, pourtant c'est tout à fait moi ça! Je suis sans but en ce moment. C'est assez terrifiant.

Le truc gris pour attacher la tente, ça s'appelle une sardine ;) Je fais du camping (à mon corps défendant parce que bibi est très attachée à son petit confort mais quand c'est le seul moyen de sortir un peu du Pas de Calais...) et j'adorerais retourner à Londres, la ville de Doctor Who !!

J'ai le même carnet que toi :) J'y note aussi mes bouquins lus et surtout les séries vues (c'est la seule chose qui est impressionnante chez moi, je suis capable de me taper plus de 200 épisodes en un mois!). Et j'ai suivi pendant longtemps Koh Lanta et une année aussi Qui veut épouser mon fils. J'ai arrêté tout ce qui est télé réalité, sauf Confessions intimes qui est mon petit plaisir coupable ! on y voit beaucoup de gens de chez moi (comprends du Nord Pas de Calais), ça me fait hurler de rire

Je vois qu'on a exactement le même rapport aux adaptations de Jane Austen !! N'empêche, NRJ 12 a fait fort sur ce coup là... Ils essayent de se racheter une conduite?? Dire que c'est la chaîne qui diffuse les Anges de la Télé réalité...

Sinon je ne connais pas Mad Men et je suis triste d'avoir raté la rediffusion des Piliers de la Terre que j'avais adoré (surtout l'acteur roux dedans !!). On paye aussi la redevance pour France 4, non? J'aime beaucoup cette chaîne, elle vaut le coup aussi comme Arte ou France 5 mais d'une manière plus différente. Elle est aussi culturelle mais dans un sens plus... démocratique ^^ Déjà elle passe les deux séries que j'aime d'amour (Doctor Who et Sherlock) + apparemment les Piliers de la Terre, quelques concerts pas mal et les seules émissions hebdomadaire que je regarde : Touche pas à mon poste et Monte le son.... C'est un peu une chaîne de geeks, je crois ^^

Écrit par : Marine | 23/12/2012

Écrire un commentaire