01/04/2012
Poisson d'avril, à la télé cette semaine : Ulysse, Conversation secrète, Slumdog millionnaire
C’est le jour des poissons d’avril… Je n’ai pas eu le courage de regarder le JT de TF1 pour deviner la traditionnelle fausse info (en fait il n’y a pas d’info tout court sur TF1). J’admets avoir cru un moment à celle-ci : « Le ministre de l’intérieur Claude Guéant a déclaré que le vote aux élections et référendums sera désormais soumis à une "contribution citoyenne" d'un euro. » Bah, il fallait bien donner cette somme pour participer aux primaires socialistes, puis l’Etat n’a plus d’argent et essaie d’en trouver où il peut…
J'ai vécu un poisson d'avril étrange ce matin en faisant des courses d'urgence (je n'avais plus de cacao, le drame!) La caissière m'a annoncé le prix de mes achats avec un sourire sadique : 6,66 euros. J'ai vu hier l'exposition sur les sorcières et mon avatar est un chat noir, mais je ne prends cependant pas ça comme un signe. En effet, j'ai passé le test de la pesée : si je faisais moins que mon poids, j'étais bonne pour le bûcher. Mes prédécesseurs pesaient 40, voire deux kilos. Je m'attendais à en faire autant (enfin, si peu) mais la balance a affiché 95 kilos, le double de mon poids. Je ne me doutais pas avoir autant forcé sur le chocolat.
Mémé est encore toute chamboulée dans ses habitudes, puisque pour la énième fois Télérama a changé sa présentation et la gueule de son Ulysse, et ce n’est même pas une blague. Il est cette fois-ci dessiné par Riad Sattouf, l’auteur des Beaux gosses, qui ne s’est vraiment pas foulé. Plus de personnage en colère, mon préféré. Ulysse revient !
A la télé cette semaine, un autre Ulysse ce soir sur Arte, avec Kirk Douglas et Anthony Quinn. La mythologie grecque remaniée par Hollywood, mais agréable malgré tout. Ulysse revient, et c’est un bien long chemin.
Demain sur la même chaîne en deuxième partie de soirée, Conversation secrète de Francis Ford Coppola, palme d’or 1974. Thriller paranoïaque où Gene Hackman incarne un espion suspectant un meurtre. Attention, on nous surveille ! Sur un thème similaire, un film français sort mercredi, Aux yeux de tous, rappelant que 673 000 caméras de surveillance filment nos faits et gestes.
Jeudi, M6 programme Slumdog millionaire, grand succès populaire multi récompensé (8 oscars dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et scénario). Pourtant je ne l’ai pas apprécié. Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Télérama : « Quelque chose dérange dans ces images exotiques, qui donnent de jolies couleurs même au trafic d’enfant ou à la mort. Entre saris criards, bande-son étourdissante et love story dégoulinante, le message clignote : il y a du bonheur et de la beauté dans la misère, en en plus, sur un coup de bol, on peut s’en sortir. Ce récit invraisemblable souligne au contraire la cruauté d’une réalité très peu glamour. »
Dans une scène, comme si c’était banal, on voit tout de même un enfant mendiant se faire crever les yeux, pour que le pauvre petit apitoie les passants et reçoive plus d’argent. Puis on ne croit pas une seconde à l’histoire d’amour entre la fille sublime et le benêt aux oreilles décollées.
Ado, j’avais beaucoup aimé, par le même réalisateur, l’originalité et la modernité de Petits meurtres entre amis et de Trainspotting (j’avais même acheté la B.O). On sentait déjà dans le deuxième film la misère sublimée. Les personnages y sont des losers drogués, mais quand même fun et cool, puis le héros s’en sort. Je préfère largement les chansons pop de Trainspotting (Lou Reed et Perfect day, Iggy Pop, Elastica et 2:1) que la chanson indienne remixée de Slumdog millionnaire.
Côté documentaire, rediffusion mardi sur Arte de Mein Kampf, c’était écrit (tout est dans le titre) et pour les fans des Monty Python, la réjouissante biographie en six épisodes, Toute la vérité ou presque rediffusée les vendredi soirs.
Pour les abonnés Canal+, je vous conseille Démineurs de Kathryn Bigelow l'ex femme de James Cameron, suspense autour de soldats chargés de neutraliser des bombes à Bagdad, et où chaque passant, chaque immeuble peut cacher un tueur potentiel…
Dans la rubrique nécrologique de la semaine, est décédé Philippe Bruneau, qui faisait des sketches pour le Cocoricoboy de Collaro. J’en ai déjà parlé ici, je n’aimais pas cette émission (j’étais enfant quand elle était diffusée et sa vulgarité me gênait). L’acteur a également joué des seconds rôles dans des comédies populaires comme Un indien dans la ville ou Le coup du parapluie.
Le doyen des acteurs français, et même mondiaux, est mort également, à l’âge respectable de 105 ans. Pierre Gérald jouait entre autres le grand père de Romain Duris dans Les poupées russes, Claude Berri lui a donné son dernier rôle de long métrage dans Ensemble, c’est tout.
Et vous, victime de poisson d’avril aujourd’hui ? Qu’avez-vous vu cette semaine ?
20:27 Publié dans A la télé cette semaine, On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : télé, cinéma, ulysse, musique, danny boyle, démineurs, philippe bruneau | | Facebook
Commentaires
moi aussi j'ai cru à celui de yahoo sur le vote payant, c'est lorsque j'ai vu qu'elle ne parraissait pas sur les autres portails d'info que je me suis dit qu'il y avait du poisson d'avril la dessus :o)
par contre celui de sfr ( sur yannick noah qui va jouer à rolland garros) ,il était pas terrible...
Le collaro show j'étais pas forcément fan , mais on le regardait tous les soirs, donc philippe bruneau qui meurt, c'est un peu de mon avance qui s'en va...
bonne soirée àà toi
Écrit par : filou49 | 01/04/2012
Pas fait gaffe aux poissons d'avril, je dois dire.
Slumdog Millionaire, je n'ai pas trop accroché non plus. Ca se laisse regarder, mais je 'nai pas toruvé ça génial et je n'ai pas spécialement trouvé qu'il méritait tous ces honneurs.
Sinon (attention, minute pipole) j'ai le regret de t'annoncer que le couple imporbable entre le benêt et la fille sublime, parfois, ça arrive (moi aussi pourtant j'avais du mal à adhérer à cette partie de l'histoire) : depuis le tournage, les deux acteurs principaux sont ensemble.
Écrit par : M* | 01/04/2012
Mais Papillote, à chaque article je retrouve des similitudes entre ton enfance et la mienne... Moi non plus je n'aimais pas le Colaroshow et comme toi, j'étais outrée dans ma naïveté d'enfant. Je préférais regarder La Classe. Pas vu les films que tu cites sinon. Tu as raison de conseiller Toute la vérité ou presque sur les Monty Python, c'est génial !
(Ps : Tu aimes le film Les Rutles ?)
Écrit par : Le Chat Masqué | 01/04/2012
Ah ben j'ai cru au meme poisson d'avril ;)
Écrit par : Mlle Toutouille | 01/04/2012
Je fuis les poissons d'avril! Et je m'en sors bien même!
J'ai lu le livre dont est tiré Slumdog Millionnaire, c'est bien plus intéressant.
Écrit par : Aurélie | 01/04/2012
Filou49 : oui yannick Noah, on y croyait déjà moins. Nous on regardait le bébête show en mangeant puis on a vite zappé sur les guignols quand ils ont débuté.
M*: noooooon ??!!!! han ! ben comme quoi ! il ne doit pas être aussi benêt que son personnage....
Écrit par : Papillote | 03/04/2012
Le chat masqué : oui, c'est une parodie-hommage aux Beatles, alors j'aime bien... ;-)
Cristophe : il paraît qu'il est bien ce documentaire, mais 1h20 de vaches, j'admets que moi aussi j'aurais sans doute du mal...
Mlle Toutouille : oui il était plausible, Filou s'y est laissé prendre aussi (voir com plus haut) !
Aurélie : les romans sont souvent mieux que les films qui s'en inspirent. Une exception me vient en tête : Les fils de l'homme, superbe film avec Clive Owen♥♥♥ adapté d'un médiocre livre prêcheur...
Écrit par : Papillote | 03/04/2012
Ne plus avoir de banania fait partie à moi aussi de mes cauchemars récurrents. (sinon, que mettre dans ses yaourts ?)
Écrit par : Colombe Linotte | 03/04/2012
Colombe linotte (quel joli nom !) : bienvenue ! Je mets aussi dans les yaourts la confiture faite par maman, que je range dans le frigo (ma famille soutient qu'elle se met au placard-sans jeu de mots-) Je suis plutôt van houten 100 % cacao, ou le même en commerce équitable (une fois je me suis trompée en prenant un truc qui avait le même packaging, mais que 32 % de cacao : un goût de sucre et c'est tout, beurk), puis poulain 1848 puis banania, MAIS s'il est cuit en même temps que le lait dans la casserole. tout le reste, je n'en veux point. Attention mémé a des principes.
un jour je ferai aussi ma liste de chocolats en tablette préférés. un truc vital quoi.
Écrit par : Papillote | 03/04/2012
Pour la boule solide de banania plongée dans du lait froid et explosée avec le bout de la langue, c'est proscrit alors ?
Écrit par : Colombe Linotte | 04/04/2012
je n'ai jamais testé, tu m'intrigues !
Écrit par : Papillote | 04/04/2012
A chaque fois que je mets Telerama en rayon, je "pense à Papillote", bizarre hein ;) ?
Écrit par : Thé Citron | 04/04/2012
je le cite tant que ça ?
INFO DERNIERE MINUTE : JAI OUBLIE DE CITER HUNGER CE SOIR A 23H40 SUR ARTE AVEC MICHAEL FASSBENDER♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ !!!!!!!!!
Écrit par : Papillote | 04/04/2012
Les commentaires sont fermés.