22/01/2012
A la télé ce soir : Le viager, Misery, Le parrain 3
Ce soir, Arte diffuse la troisième partie du Parrain.
A la même heure sur W9, on retrouve Le viager de Pierre Tchernia, que je vous ai déjà conseillé (je recopie) : En 1930, un vieillard souffreteux (Michel Serrault ♥♥♥) possède une maison à St Tropez, alors village inconnu. Son médecin (Galabru, au sommet de sa forme, cas de le dire) pense que le vieux va bientôt claquer. Il lui propose alors de mettre sa maison en viager, à son profit et celui de son frère. Or, Serrault est increvable et la famille du docteur tente de pousser le destin… Ce film est hilarant, et en plus, il évoque habilement l’Histoire française. Galabru et ses prévisions péremptoires systématiquement à côté de la plaque : « La guerre, tu plaisantes ? Hitler va se dégonfler, il sait bien que la ligne Maginot est infranchissable… Non mes enfants, pas de guerre, faites-moi confiance ! » (Cliquez sur le super extrait) Et la niche du chien Kiki et des ses héritiers (Kiki 6)…
En deuxième partie de soirée, France 3 programme Misery de Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, Princess Bride …) Le film propose une excellente adaptation de Stephen King. L’histoire est très originale : un écrivain de romans à l’eau de rose a un accident de voiture, dans une montagne isolée et enneigée. Il est retrouvé par une infirmière à la retraite, fan de ses livres. Le mauvais temps empêche tout déplacement, et la femme est aux petits soins pour son romancier favori, dans son chalet coupé du monde. Mais lorsqu’elle apprend que l’auteur a fait mourir son héroïne, Misery, à laquelle elle s’est identifiée, la sauveuse providentielle se transforme… Un suspense psychologique intense, une angoisse qui monte crescendo. La relation célébrité / fan est finement analysée. Kathy Bates est magistrale dans son interprétation de l’idolâtrie qui vire à la folie.
Qui n’a pas rêvé de rencontrer son idole ? On ne sait jamais, Paul McCartney peut très bien se perdre un jour dans ma cambrousse, et je le recueille. Par contre je me vois mal le retenir en otage jusqu’à ce qu’il me compose une chanson. Quoique, « Papillote, tu es top, sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble… » En revanche, si quelqu’un veut séquestrer Marc Lévy ou Guillaume Musso pour qu’ils pondent des livres acceptables, bonne chance.
Dans la collection « documentaire qui donne envie de se réfugier dans une grotte », France 5 passe Aluminium, notre poison quotidien. Cette substance provoque des effets neurotoxiques. Or, elle est présente partout : dans les déodorants, dans les plats préparés, le maquillage, le pain industriel… on va tous mûriiiiiiir !
Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine ? Suite des films de la semaine demain.
20:50 Publié dans A la télé cette semaine | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : télé, cinéma, le viager, michel serrault, misery | | Facebook
Commentaires
Oh mon Dieu Misery! Je me souviens que j'étais dans ma période S. King quand j'ai vu ce film (que je n'ai jamais lu par ailleurs). je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été scotchée par l'interprétation terrifiante et géniale de Kathy bates. Du coup quand je la vois dans autre chose, je la soupçonne toujours de cacher un secret... ;) Et je ne me suis pas remise de LA scène, non plus... Brrrrr...
Écrit par : Aurélie | 22/01/2012
Comme toi ! quand je vois Kathy Bates j'ai toujours l'impression qu'elle va sortir une massue (j'avais écrit hache !) (peut-être à cause de shining ?)
Écrit par : Papillote | 22/01/2012
1) Qui n’a pas rêvé de rencontrer son idole ? Je n'ai pas d'idole.
2) Je n'utilise ni déodorants, ni plats préparés, ni maquillage, ni pain industriel, j'ai une chance !
3) Cette semaine j'ai vu "Le Havre" au cinéma, pas mon préféré de Aki Kaurismäki mais ça reste supérieur à la moyenne.
Écrit par : Cristophe | 22/01/2012
Tu sais quoi, hier en regardant le programme TV, j'ai vu que W9 nous passait Le Viager et je me suis dis : je suis sûre que Papillote va nous en parler ;). Je sors souvent la réplique "faites-moi confiance !" mais les gens savent rarement d'où elle provient. Pourtant elle est culte non? J'avoue que la prévision sur la guerre avec Hitler qui va se dégonfler est la plus drôle !
J'ai pas osé regarder Misery, je suis trouillarde à un point que tu ne peux pas imaginer et souvent les films tirés de Stephen King me font très peur. Tu as déjà vu Simetière? Le film n'est pas terrible mais la fin m'a fait flipper ! A la place j'ai regardé Star Story, d'ailleurs ça parlait (entre autres) des Beatles.
J'aime pas le terme idole parce qu'il y a dans le fait d'idolâtrer un côté groupie que je n'aime pas mais je rêve de rencontrer Joanne Rowling, c'est la personne que j'aurais aimé être. En plus, au vu de ses interviews, elle a l'air très sympa et simple.
Sinon cette semaine j'ai vu Millénium version hollywoodienne et j'ai adoré. Une amie a insister pour qu'on regarde De l'eau pour les éléphants et j'ai moins adoré, même si l'éléphant est mignon ;)
Écrit par : Marine | 23/01/2012
oui idole c'est un terme fort. j'adore mccartney par exemple mais je n'aime pas toutes ces chansons et je ne suis pas fan de tous ses actes, (je me moque de son remariage sans contrat par exemple alors qu'il s'est fait plumer la dernière fois, je trouve que les places pour ses concerts sont chères alors qu'il est déjà hyper riche... ) d'ailleurs je ne lis pas vraiment les potins sur lui. Simetierre m'a fait atrocement flipper quand j'avais 11 ans ! misery fait beaucoup moins peur ;-)
Écrit par : Papillote | 23/01/2012
Ah Misery, oui depuis Kathy Bates est devenue culte ! Bon, j'ai pas vu Le Viager et toujours pas envie ;)
Misery j'avais adoré, je m'ennuie devant les autres films d'horreur (je m'endors même comme Blair Witch Project).
Moi la plupart des gens que j'adore sont décédés mais il me reste le Boss, là je me ferais toute petite. Promis !
Alors, et Terra Nova ? Je te renvoie à mon billet.
Écrit par : Electra | 23/01/2012
ben canal + a déprogrammé le deuxième épisode pour du foot ! c'est pas mal, sauf que le thème aurait pu être mieux développé, la vie au temps des dino n'est pas assez décrite, elle pourrait amener plus de problèmes, d'idées scénaristiques...de grosses faiblesses : le héros est en prison parce qu'il a eu un 3ème enfant (interdit) le gosse n'a pas le droit d'aller à terra nova, et d'un coup on voit le type qui s'est échappé, avec sa gamine, on sait pas comment ils ont fait !!! et on a encore droit à la femme médecin bombasse qui a plutôt l'air d'un mannequin, très crédible donc.
Écrit par : Papillote | 23/01/2012
Ptdr, bref ça a l'air assez space ce truc ! J'utiliserai peut-être Canal + à la demande pour regarder le premier épisode mais bon j'avoue que ton commentaire ne dose pas très envie !
Écrit par : Electra | 23/01/2012
Les commentaires sont fermés.