18/11/2011
Julie Victor, One musical show : rire et chansons
Le théâtre de 10 heures présente le One musical show de Julie Victor, boulevard Clichy. En tant que mémé, je mets rarement les pieds dans ce quartier (ça me rappelle la chanson de Polnareff, Rosy la fille de joie, et la série de canal Pigalle la nuit). Je n’ai pas trouvé immédiatement le théâtre, pourtant situé juste à côté du métro, car les sex shops alentour étaient plus grands…
Ce détail apporte un avantage : comme la salle est petite, on est collé à la scène, dans une ambiance intimiste.
Quand le spectacle commence, personne sur les planches, on entend juste une chanson. Je pense écouter un disque, car la voix est parfaite, mais Julie Victor apparaît avec son micro…
Après son tour de chant qui nous laisse tous sous le charme, elle nous parle avec un accent québécois à couper au couteau, qui casse bien l’ambiance. Houlà, je ne vais rien comprendre (j’ai du mal à suivre les films de Xavier Dolan ou de Denys Arcand). Finalement Julie Victor nous jouait un tour, elle s’exprime en « français de France », ce qui ne l’empêche pas de continuer plus tard en se moquant de l’accent allemand.
Accompagnée du bassiste Dominique Mabille et du pianiste Jérémy Journiaux, Julie Victor nous raconte sa vie en rires et chansons : comment lui est venu sa vocation, le souvenir de son premier petit ami et de son enfance en famille dans sa Normandie natale… On apprend qu’elle n’a pas mal roulé sa bosse, au cours Florent, dans des opérettes où elle se faisait draguer par le metteur en scène, des comédies musicales, dont une où elle a joué le rôle de… Dieu. Elle a aussi tenté l’Eurovision et tourné des pubs (« eh les filles, pour manger moins, achetez de la vaisselle plus petite ! »). La chanteuse entrecoupe ses tours de chant par des sketches : elle se moque des notices ridicules par exemple : « attention, veuillez retirer l’enfant avant de plier la poussette ». Elle ne manque pas non plus d'épingler les actrices qui poussent (faiblement) la chansonnette, comme Mélanie Laurent. Pour reprendre son souffle, Julie Victor boit de l’eau, à la paille, dans… un aquarium rempli de poissons. Petit détail qui montre bien l’originalité de l'artiste… (voir lien vers la "bande annonce" du spectacle)
Derrière l’humour déjanté, l’émotion et la nostalgie pointent leur nez. La chanteuse termine son spectacle en nous achevant, justement : elle offre une interprétation de La tendresse de Bourvil absolument bouleversante. J’entends renifler dans la salle et la spectatrice devant moi éponge de grosses larmes, je vois sa main ruisselante éclairée par le projecteur … En me retournant, j’aperçois même des hommes ces êtres sans cœur avec les yeux humides et la bouche tordue des types qui se retiennent de pleurer. Je ne vous cache pas que même mémé a une grosse boule dans la gorge (pourtant il m’en faut beaucoup, comme par exemple tuer Chaussette dans Danse avec les Loups).
J’ai cherché la magnifique interprétation de Julie Victor pour vous la montrer, en vain. Je n’ai trouvé que celle de Bourvil, qui semble bien fade et vieillotte à côté. Vous n’avez plus qu’à vous déplacer pour la voir en live, ça vaut vraiment le coup d’œil (et d’oreille surtout) (quoique l’œil aussi, en plus d’avoir un incroyable talent comme la France, Julie Victor est très mignonne).
Je ne sais pas si elle a inventé ce concept fort original : chanter sa vie. Pascal Sevran l’a fait, mais ce n’était pas drôle. (Enfin, si, au 3ème degré).
En tout cas, j’ai été très impressionnée par son originalité, son audace et son fort tempérament. Je vous conseille vivement son spectacle si vous habitez Paris, et qui sait, elle va peut-être obtenir le succès qu’elle mérite et faire une tournée dans toute la France ?
Julie Victor est au théâtre de 10h jusqu’au 31 décembre.
NB : Julie Victor nous explique qu’elle porte la poisse, car certains spectacles auxquels elle participait ont été annulés. Je confirme : pendant son show, elle nous demande d’éteindre notre portable. Mon fidèle serviteur qui m’accompagnait depuis 4 ans et demi ne s’est jamais rallumé, comme ça, d’un coup, sans donner d’alerte. J’ai dû à mon grand désarroi en reprendre un autre : le vendeur s’est moqué de mon « antiquité » et m’a refilé une sombre bouse tactile (je n’avais pas le choix) qui possède la moitié des fonctions de mon ancien portable, cette « antiquité ». C’est très pratique d’envoyer des sms sans pouvoir écrire d’accent par exemple. Je suis enervee. On appelle ça la nouvelle technologie. (Le sujet mérite un billet complet, je sens que le portable va finir comme celui de mon frère, qui a achevé sa courte vie de 2 minutes 30 explosé contre un mur.) (on est un peu nerveux chez les papillote) (c’est son patron qui lui avait donné pour qu’il soit plus facilement corvéable joignable.)
16:31 Publié dans Je suis culturée, On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : spectacle, julie victor one musical show, théâtre de 10 heures, chanson française, musique, humour | | Facebook
Commentaires
On peut faire des accents avec un tactile, je pense juste qu'il te manque surtout un mode d'emploi :)
Écrit par : Kecha | 18/11/2011
on s'y est mis à plusieurs, personne n'a trouvé, j'ai aussi vérifié sur net... oui, j'ai pas de mode d'emploi ! juste une pauvre notice d'utilisation de format a4, ou le point "passer un appel" qui devrait être le premier, est le 9eme... la notice parle d'abord de comment trouver des amis sur facebook (utilité principale d'un téléphone, hein !)
Écrit par : Papillote | 18/11/2011
Cool pour le spectacle ! J'aime bien les petites salles intimistes.
Pour Chaussette, je te rejoins entièrement ;)
Sinon pour le téléphone, as-tu bien sélectionné le français comme langue ? Sinon oui j'ai hâte de lire un billet sur comment Papillote et son téléphone sont finalement tombés amoureux ;) LOL
Sinon, il faut simplement que tu googles (les québecois l'ont transformé en verbe, c'est pas moi) la marque de ton phone + comment mettre les accents et tu trouveras sûrement un forum..
Tu nous raconteras comment s'est passé l'achat du phone dans la boutique ?? Hihi
Écrit par : Electra | 18/11/2011
oui, je te raconte dans la boutique, je me suis encore bien fait remarquer... mon téléphone me parle en français sinon ? j'ai tenté des forums, où les gens expliquent qu'ils ne comprennent pas non plus...
Chaussette ! :-(
Écrit par : Papillote | 18/11/2011
Souvent, il faut appuyer longtemps sur la lettre pour faire apparaitre les accents disponibles pour celle-ci.
Sinon dans les options tu dois pouvoir afficher un clavier "classique" plutôt qu'un "azerty", comme ça tu seras pas perdue et tu pourras appuyer tranquillement sur le [4 ghi] 10 fois de suite pour avoir le ï :p
C'est un peu pour ça que j'ai demandé un tactile mais avec clavier physique, je navigue en tactile mais pour taper j'ai un vrai clavier, je préfère :)
Écrit par : Kecha | 18/11/2011
j'avais prévu le problème, j'ai donc choisi un tactile avec clavier physique (j'ai pas réussi une seule fois à faire un sms correct en tactile) j'ai choisi un portable qui s'appelle "texte pro" exprès... il porte mal son nom. je ne trouve pas dans les paramètres... si seulement il y avait un mode d'emploi, faut tout deviner... merci pour ton aide !
Écrit par : Papillote | 18/11/2011
Coucou, as-tu fini par trouver les accents ?
quand je google texte pro, rien n'apparait. Il me faudrait la marque et le modèle mamzelle !
J'attends le billet dédié à l'achat de superbe téléphone ;)
Écrit par : Electra | 21/11/2011
PS: je regarde ton chéri sur canal, y aurait pas des faux rires ajoutés ? Je déteste ça, ça me rappelle trop les sitcom américains ;(
ps : au fait, tu es reconnectée ? 3 jours sans billets de Papillote, je bous ;)
Écrit par : Electra | 21/11/2011
Toujours pas d'accents ! c'est un sony ericsson txt pro. Figure toi que je viens de découvrir un problème beaucoup plus grave : je reçois TOUS les messages vocaux 10 jours après... or comme je cherche du travail... j'ai bien peur qu'un boulot me file sous le nez si ce n'est pas déjà fait ! j'ai téléphoné au service client, 30 min d'appel, je rapporte le portable pourri en magasin demain et voir ce qu'on peut faire...
je crois vraiment pas que Le petit journal rajoute des rires, mais il y en a un qui se remarquait bien ce soir effectivement ! en tout cas quand j'étais dans le public ils n'avaient pas besoin d'en rajouter... ;-) (d'ailleurs ils n'avaient même pas besoin de rajouter le reste du public, je l'aurais bien fait à moi toute seule) (mais de toute façon on ne voyait que moi!) :-D
Écrit par : Papillote | 21/11/2011
Ahh je t'ai loupé lors de ton passage au petit journal ??? Comment se fait-ce ?
Effectivement, si les messages vocaux mettent une semaine à arriver, ma pauvre ! Bref, ton billet n'est pas prêt d'être terminé !!!
Écrit par : Electra | 21/11/2011
J'espère qu'il va pas trop te manquer, voici la réponse à ta question, comment enfin insérer des accents ... apparemment plusieurs personnes ont connu des bugs (ça marche pour les notes mais pas les sms), pourtant ça devrait le faire ... leur solution :
lors de la saisie de ton message, sur ton clavier physique tu as une touche nommee sym/àü (en bas à droite), tu restes appuyée dessus et tu appuies plusieurs fois sur la lettre désirée (exemple le e) afin de trouver l'accent que tu souhaites faire.
Par contre, je trouve ça bien compliquée ! Moi j'appuie plus longtemps sur la lettre concernée et mon téléphone me propose tous les accents possibles sur cette lettre. Et quand tu as la flemme, la correction automatique le fait plus vite ;)
J'ai hâte de lire la suite !!!!
Écrit par : Electra | 21/11/2011
t'es vraiment cool dis ! j'avais trouvé ce forum aussi merci, mais malgré les explications je n'ai pas pu y arriver ! (et chose rassurante : mes amis non plus, donc ce n'est pas moi qui suis tout à fait mémé avec les nouvelles technologies) :-)
je t'ai envoyé un mail....;-)
Écrit par : Papillote | 21/11/2011
Les commentaires sont fermés.