Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2011

A la télé cette semaine : L'échange, Sur mes lèvres, La victoire en chantant, La consultation

télé,cinéma français,cinéma,patrick dewaereOui je n’ai pas écrit pendant plus d’une semaine, Electra ne grogne pas, mais j’étais « o-ver-boo-kée » comme disent les gens « hype ». Je vous raconterai ces dernières aventures quand j’aurai le temps (dans deux ans). Je n’ai pas pu publier dimanche et hier non plus car Hautetfort a planté, mon billet était pourtant écrit.

A la télé cette semaine, dimanche TF1 diffusait mon film préféré de l’année 2008 : L’échange de Clint Eastwood. Oui vous n’avez pas la berlue : j’ai bien noté dans la même phrase « TF1 » et « film préféré ». En revanche L’échange n’est pas diffusé en V.O ou V.M : on est sur « la chaîne de la culture », faut pas pousser.
Ames sensibles s’abstenir : Faites entrer l’accusé, c’est du pipi de chat à côté. D’autant plus que les évènements relatés sont authentiques. L’histoire est si incroyable qu’un panneau est obligé de préciser en début de film qu’il « s’inspire de faits réels ». Je peux néanmoins vous révéler le premier choc, que normalement vous connaissez : Dans le Los Angeles corrompu de 1928, un enfant disparaît. Pour faire bonne figure, la police fait croire qu’elle l’a retrouvé, en présentant un autre garçon à la mère. Elle ne reconnaît pas son fils ? C’est elle qui est folle… Les rebondissements ahurissants ne s’arrêtent pas là. Sortez les mouchoirs (ou la camisole).

sur mes levres.jpgA la même heure, un peu moins dépressif, Direct 8 programme Sur mes lèvres de l’excellent Jacques Audiard (Regarde les hommes tomber, Un prophète). Comme souvent, le fils du célèbre dialoguiste met en scène des personnages blessés, des êtres à part, dans des histoires noires ou dramatiques. Ici, une femme timide, sourde et au physique ingrat (Emmanuelle Devos, elle a un peu une tête de grenouille je trouve la pauvre). Modeste employée mal payée, elle voit enfin sa vie s’animer grâce à l’arrivée d’un ex taulard (Vincent Cassel, qui est censé être beau mais que personnellement je trouve moche et plutôt vulgaire, en plus il n’articule pas.) Il lui témoigne un peu d’attention. La fragile employée se laisse convaincre de commettre un vol… Un drame sombre et émouvant.

full_metal_jacket.jpgLundi, Arte passe le film culte Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, j’en ai déjà parlé, je le connais par coeur. L’un des meilleurs films sur l’armée (le Sergent Hartman, tortionnaire des nouvelles recrues) et sur la guerre du Vietnam : malgré leur entraînement intensif, le film montre comment les soldats n’étaient pas préparés à ce qui les attendaient. La BO aussi reste célèbre: These boots are made for walking, Surfin’ bird… Born to Kill.

victoire en chantant.jpgAutre film sur l’absurdité de la guerre et du colonialisme, mardi sur France 2, à 1h10 ( !) : La victoire en chantant de Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose, L’amant). Une farce satirique qui se déroule en Afrique, en 1915. Apprenant que la guerre est déclarée en Europe, Jean Carmet, très Dupont Lajoie, décide de la mener à son tour contre les quelques Allemands qu’ils côtoient, en enrôlant et baptisant les autochtones. La victoire en chantant a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 1977.
Le titre fait bien sûr référence au Chant du départ, air révolutionnaire, hymne officiel sous Napoléon,  puis repris lors de la première guerre mondiale pour exhorter les soldats à partir au combat : « ♪♫ La victoire en chantant, nous ouvre la barrière, la liberté guide nos pas…♪♫ » Sans doute en clin d’œil, je trouve que Pierre Bachelet s’est beaucoup inspiré de ce chant pour le deuxième film de Jean-Jacques Annaud, un de mes films cultes comme vous savez, Coup de tête : « La victoire au bout du pied et la gloire au fond des filets, l’ennemi désemparé, nous vaincrons, nous serons les premiers ! ».

Côté documentaire, en tant que miss bobo-là et passionnée par le monde du travail, je vous conseille vendredi sur Arte La consultation, qui filme un cabinet de médecin. Un film très révélateur sur les maux de la société contemporaine : les gens sont surtout malades à cause de leur travail…

Pour les abonnés à canal+ cinéma, je vous conseille mardi soir Kaboom, étrange mais néanmoins intéressant.

Et vous, connaissez-vous ces films ? Qu’allez-vous regarder cette semaine ?

P.S : J-15 avant le concert de McCartney à Bercy... Normalement , s'il suit la set-list des précédentes dates de la tournée, Macca va jouer I've just seen a face...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'étais trop crevée pour suivre L'Echange mais le peu que j'en ai vu m'a semblé très bon. Comme un Eastwood...

Écrit par : Aurélie | 15/11/2011

exactement ! c'est dommage, tu n'as pas la possibilité d'enregistrer les films ?

Écrit par : Papillote | 15/11/2011

Ah enfin ! Non mais, c'est vraiment me chercher LOL ;)

Pour une fois, on partage pas mal de choses : j'adore l’Échange et un de mes films cultes est FMJ !!
Une copine ( qui se retrouve sans le net pour facture impayée..) m'a demandé quel film regarder, je lui ai conseillé l’Échange et j'ai fini par le regarder de nouveau, tellement je l'aime ;) Outre l'histoire, je suis fan de cette période, les fringues, l'atmosphère.

Pour FMJ, je te suis sur tout ! Je vais écrire un billet qui inclura ce film culte. Le classique du classique.

Sinon, j'avoue, tu m'as fait bien rire dans ta critique du film Sur mes lèvres ! La grenouille ;) Pour Vincent Cassel, je l'ai surtout aimé dans Black Swan.

Pour Canal, je viens de voir The Tourist. Moyen. J'ai vu l'Artiste, je vais écrire dessus ce soir mais bof bof.

J'ai surtout hâte de savoir comment on peut être overbooké quand on s'appelle Papilotte ??? !!!

Écrit par : Electra | 15/11/2011

J'ai regardé ton film préféré de 2008. Je vais en écrire une critique bientôt (si j'oublie pas). J'ai bien aimé aussi (très bien joué, magistralement mis en scène) mais le côté trop larmoyant m'a énervé... En fait, Clint Eastwood m'énerve avec ses films toujours larmoyants (sauf Invictus, j'ai adoré et PAS larmoyant du tout). Enfin, je l'adore quand même! :)

Écrit par : LMO | 15/11/2011

Electra : hihi je te raconte vite pourquoi je suis "overbookée" ;-) J'ai pas vu the tourist encore, mais à mon avis je penserai comme toi...

LMO : j'ai trouvé l'échange plus glauque que larmoyant... et j'ai été déçue par invictus ! Comme quoi, des goûts et des couleurs ;-)

Écrit par : Papillote | 15/11/2011

;-) je suis en train d'essayer de les écrire, mais ma connexion internet qui foire toutes les deux minutes en décide autrement... (là, c'est ma 4ème tentative pour publier le commentaire)

Écrit par : Papillote | 15/11/2011

Ho, Kaboom, mon premier billet cinéma...

Écrit par : Kecha | 16/11/2011

Toujours pas connectée ??? Reviens et raconte nous tes aventures !!!

Écrit par : Electra | 16/11/2011

J'ai adoré L'échange. Je m'attendais à un film mièvre mais tu as raison, c'est tragique, poignant, émouvant...Parfait pour un dimanche soir.

Écrit par : Aix Parisienne | 17/11/2011

Kecha : je vais lire ça alors !

Electra : tu vois, je ne peux me connecter que tard le soir... j'ai d'incroyables aventures mais je peux même pas toutes les raconter, de peur que quelqu'un reconnaisse mes exploits ! mais toi t'auras des infos en plus bien croustillantes ;-) j'essaie d'écrire dès ce weekend !

Aix parisienne : oui tu as bien résumé. un dimanche soir, pour déprimer avant la reprise du lundi ? (t'es pas un peu maso ? :-D )

Écrit par : Papillote | 18/11/2011

Les commentaires sont fermés.