04/11/2011
De l'importance de la lecture : "si tu as de bonnes notes à l'école, tu auras un bon métier plus tard" ?
La réponse est non.
« Le jeudi, c’est citation » chez Chiffonnette, alors voici une pensée tirée du livre de Corinne Maier, No kid. J’avais déjà grandement apprécié son réjouissant essai, ou plutôt témoignage, Bonjour paresse, où elle décrit son emploi absurde (elle s’est fait virer suite au scandale provoqué). Je me reconnais encore dans ce nouvel extrait, sur l’importance de la lecture et le lien avec le travail :
« (…) Cette phrase qui nous a été tant rabâchée, et qui n’est plus vraie dans un monde où un plombier gagne davantage qu’un médecin généraliste moyen ou qu’un avocat : « Si tu as de bonnes notes à l’école, tu auras un bon métier plus tard ».
En fait, la lecture est la meilleure ennemie de la réussite. Le malentendu est total : les enfants qui aiment vraiment lire deviennent des barjots, j’en suis la parfaite illustration. Quand j’étais enfant, rien d’autre ne m’intéressait, ni l’école, ni la musique, ni les promenades, ni les vacances. Résultat : je suis asociale et incapable de « travailler en équipe ».
La vraie passion pour la lecture rend-elle inapte au service des biens ? Allez, j’exagère un peu, souvent les enfants qui aiment vraiment lire deviennent juste des supplétifs de l’intelligence, des intermittents de la culture, des grouillots d’édition, des bibliothécaires ou des pigistes mal payés et mal considérés.
De toute manière, ce sont des gens surinstruits par rapport à tous les boulots disponibles sur le marché. Pour ces éternels aigris, toute réunion d’entreprise est une torture, « boucler un projet » une corvée assommante, un entretien d’évaluation avec un manager le choc des deux mondes.
Ces déclassés sont nombreux, mais voués à l’extinction, car les jeunes lisent de moins en moins, surtout ceux issus de formations « prestigieuses », grandes écoles ou autres. Allons, l’élite de la nation n’a que faire des livres et de la culture, vade, retro, satana. »
Corinne Maier, No kid, p.130-131, ed. Michalon, 2007.
Je ne me reconnais pas totalement non plus dans cette description. Enfant, je lisais partout et tout le temps, même à table, et je passais les récrés au CDI. Pourtant j’adorais la musique (Maccaaaaa ! J-27 avant le concert) les vacances (mais je lisais au bord de la mer) et aujourd’hui j’adore me promener. Je ne suis pas encore complètement barjot.
C’est pas tout à fait moi quoi…
Et vous, vous reconnaissez-vous dans cette description ? Pour vous, la lecture est-elle importante ? Vous sentez-vous adapté et épanoui au travail ? (Catherine, tu es hors-jeu car tu exerces le métier des rêves d’enfant).
00:30 Publié dans Je suis culturée, On connaît le livre, Parfois, je travaille | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : lecture, littérature, enfants, corinne maier | | Facebook
Commentaires
Intéressant! Il faut bien reconnaître que ce n'est pas dans les métiers du livre que l'on fait fortune ou même que l'on est valorisé aujourd'hui...
Écrit par : My Little Discoveries | 04/11/2011
Euh.... tu m'as volé mon identité !!
Petite, j'étais très solitaire (j'en parle dans mes dernier billet qui doit normalement apparaître tout seul (vive Google à midi !) et j'adorais lire.
Et surtout je passais, comme TOI,mes récrés à la biblio (école catho, pas de CDI gros mot) à lire ! La soeur a même pris des photos de moi tellement elle trouvait ça étrange .. C'est la photo que je préfère de moi enfant.
Donc, bref toi = moi. LOL
Depuis, j'ai fort heureusement développé d'autres passions (voyages, cinéma et photographie), et je suis devenue un être sociable LOL
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de l'auteur que les gros fanas de lecture terminent tous en bas de l'échelle, moi par exemple (hihi) et puis si tu es sur un forum d'accros aux livres, comme moi, tu verras que beaucoup ont réussi. Ouf !
Evidemment, le rêve ultime c'est de travailler dans le monde de l'édition ou d'être écrivain, mais on peut s'en arranger !
Écrit par : Electra | 04/11/2011
On peut adorer les livres, bosser dans un univers qui n'a rien avoir avec eux, et aimer ça ! Il faut avoir plusieurs passions dans la vie ! :)
Écrit par : Kecha | 04/11/2011
quand on voit l'article du télérama de cette semaine sur les libraires, c sur que ce n'est pas un secteur porteur....
et quand on est garcon littéraire et pas sportif pour un sou, je peux t'assurer que pendant l'adolescence ce n'est pas évident du tout
Écrit par : filou49 | 05/11/2011
My little discoveries : oui, c'est rare !
Electra : oui c'est vrai que tu exerces un super boulot, je ne suis pas de forum de lecture, pourquoi pas ? j'avais déjà la passion du cinéma, égale à la littérature quand j'étais enfant et je suis plus sociable aussi (quoique là, on est repassé à l'heure d'hiver, alors j'hiberne)
Kecha : ah mais bien sûr j'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs j'ai oublié une autre de mes passions, à part les livres et le ciné : manger (mais je n'ai pas réussi non plus à en faire un métier)
Filou49 : je veux bien te croire ! je n'ai pas encore lu le télérama de cette semaine, mais j'adore le dessin de Sempé en couverture : le chat noir dans une librairie qui regarde par la fenêtre ;-)
Écrit par : Papillote | 05/11/2011
Un peu en retard le commentaire, j'étais en vacances la semaine dernière...
Ah, la lecture, je n'en connaissais qu'une plus fêlée que moi avec ça, ma grande soeur, qui a fini par devenir documentaliste dans un collège.
Pour ma part, c'est vrai que mon boulot n'a rien à voir avec la littérature, mais je pense que lire (tout, y compris les étiquettes des paquets de gâteaux) permet au moins d'avoir une bonne orthographe (ça devient rare de nos jours), d'ouvrir l'esprit à d'autres univers, cultures, de faire travailler son cerveau, pas comme quand on ingurgite les niaiseries de la télé (je ne parle pas des films que tu recommandes, Papillote !). Malheureusement, aujourd'hui, on te demande de ne pas trop réfléchir pour être bien corvéable à merci, c'est plus facile dans un monde kafkaïen (Ah zut, encore une référence littéraire...)
j'ai toujours beaucoup lu (sous les couvertures avec une lampe électrique après l'extinction des feux quand j'étais petite). Je lis toujours énormément, d'autant que les gens autour de moi savent qu'un (des) livre(s) me fera(ont) toujours plaisir...
Écrit par : Catherine | 07/11/2011
Catherine : et c'est toujours un plaisir de te lire ! Ton commentaire est très juste "malheureusement aujourd'hui...."
Les autres "followers" et moi on a vite démasqué un type qui se fait passer pour Yann Barthès sur Twitter. Ce qui l'a trahi ? Ses fautes d'orthographe surtout ! Seuls ceux qui écrivent aussi mal que lui pensent encore qu'ils s'adressent au vrai Yann Barthès, les pauvres...
Ta soeur documentaliste ! Je postule encore régulièrement aux biblio (en fait à peu près deux fois par mois quand je rends mes livres ! :-D) mais ils ne risquent pas de m'embaucher, la bibliothèque du quartier était fermée pendant deux mois : ils ont supprimé des postes pour installer des machines à la place, pour rendre et emprunter les livres.
Résultat : une file d'attente interminable car bien entendu les machines ne fonctionnaient pas (elles me disaient que le livre que je rendais n'avait jamais été emprunté par exemple).
Les petits vieux ou simplement mémé Papillote nulle en nouvelle technologie sont exclus de ce système car ils ne comprennent pas les écrans tactiles. Et moi en plus, je ne peux plus papoter avec les documentalistes ! ce sujet mérite un billet spécial d'ailleurs.
Écrit par : Papillote | 08/11/2011
Les commentaires sont fermés.