Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2011

Les résultats du deuxième quiz littérature

littérature, livres1) À quels auteurs se rattachent les héros suivants ?
1- Hercule Poirot  a) Gaston Leroux
2- Nestor Burma  b) Léo Malet
3- Rouletabille   c) Maurice Leblanc
4-Arsène Lupin   d) Agatha Christie
Réponse : Hercule Poirot et Agatha Christie, Nestor Burma et Léo Malet, Rouletabille et Gaston Leroux, Arsène Lupin et Maurice Leblanc.

2) Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone
a) Rimbaud
b) Baudelaire
c) Verlaine
d) Apollinaire
Quiz on connaît la chanson : citez un chanteur ayant repris ce poème (il y en a plusieurs !)
Réponse c : Verlaine. Trenet, Brassens, Ferré et Gainsbourg ont repris ce vers.

3) Ecrivain français né en 1895, il abandonna une carrière de professeur. Après trois pièces qui constituent l’évocation colorée, sur un mode débonnaire, du folklore marseillais, il connut la consécration populaire. L’adaptation cinématographique de ces pièces rendit célèbre la phrase : « si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes. » Il s’agit de :
a) Jean Giono
b) Frédéric Mistral
c) Marcel Pagnol
d) Henri Bosco
Quiz on connaît le film : quel est le titre de l’œuvre ?
Réponse c : Pagnol. Le film est Marius.

4) Paroles est un recueil de poésies écrit par :
a) Charles Baudelaire
b) Jacques Prévert
c) René Char
d) Alain Delon et Dalida
Réponse b : Prévert. Et non réponse d, la chanson Paroles, paroles

5) Qui était Aurore Dupin ?
a)    Madame de Staël
b)    La comtesse de Ségur
c)    George Sand
d)    La marquise de Sévigné
Bis : citez un roman de l’auteur
Réponse c : George Sand. Vous avez cité La mare au diable. Question proposée en clin d’œil au blog de Georges

6) De quelle fable de La Fontaine est tirée la morale suivante : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage» ?

a) Le corbeau et le renard
b) La laitière et le pot au lait
c) le lion et le rat
d) le loup et l’agneau
Réponse c : le lion et le rat. On en tire aussi la leçon « on a toujours besoin d’un plus petit que soi »

7) Ce roman a provoqué à sa parution scandales, interdictions et procès un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, il s’agit d’un classique du 20ème siècle qui relate l’histoire d’amour entre un quinquagénaire et une adolescente. Il s’agit de :
a) Le diable au corps de Raymond Radiguet
b) L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera
c) Lolita de Vladimir Nabokov
d) Belle du seigneur d’Albert Cohen
Quiz on connaît le film : qui a réalisé le film ?
Réponse c : Lolita. Le film est de Stanley Kubrick.

8) L’Iliade d’Homère raconte :
a) la destruction de Carthage
b) la naissance de Rome
c) la guerre de Troie
d) L’incendie d’Alexandrie
Réponse c : La guerre de Troie

9) Parmi ces écrivains, lesquels n’avaient aucune chance de se rencontrer ?
a) Jean Racine et Molière
b) Voltaire et Rousseau
c) Maupassant et Victor Hugo
d) Baudelaire et Proust
e) Papillote et Richard Matheson
Réponse d : Baudelaire et Proust. Pour répondre à Catherine, je suis une grande écri-vaine bien entendu, puisque je publie des aventures inexistantes et vaines. (Sinon j’ai commencé à écrire plusieurs romans policiers palpitants entre 8 et 13 ans, ça compte ?)

10) Cette œuvre de Victor Hugo qui pourrait s’intituler « les mémoires d’une âme » retrace l’itinéraire moral et spirituel du poète entre 1830 et 1855. La mort de sa fille Léopoldine domine le livre qui établit un dialogue pathétique entre le présent et le passé.
a) les chants du crépuscule
b) les châtiments
c) les contemplations
d) la légende des siècles
 bis : quel est le poème et les vers les plus connus de ce recueil ?
Réponse c : Les contemplations. Le poème le plus connu est Demain dès l’aube, qui débute par ces vers :
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. »
Il se rend sur la tombe de sa fille en fait. C’est gai.

Bravo aux participants, qui ont trouvé toutes les réponses ! Prochain quiz bientôt…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'aurai dû jouer !!! ... mais je n'aurais pas tout trouvé

Écrit par : Meyilo | 20/08/2011

j'ai loupé le quiz, j'aurai presque tout trouvé ! A mon tour de te questionner : d'où est tiré cette superbe phrase d'Audiard "on ne (ou je ne) parle pas aux cons ça les instruit" ?

Écrit par : Mémé Gribouillette | 20/08/2011

Cristophe : le prochain est plus difficile, non ?

Meyilo : j'en ferai d'autres !

mémé gribouillette : je sais plus, je finis par mélanger ! j'aime beaucoup aussi "les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" "quand on mettra les cons sur orbite t'as pas fini de tourner..." etc.

Écrit par : Papillote | 01/09/2011

Les commentaires sont fermés.