16/06/2011
Les sous-doués repassent le bac
Ce matin le bac commençait avec la philosophie. C’était la première épreuve, donc la plus stressante car les lycéens appréhendent, et la plus importante pour les littéraires, avec un coefficient 7.
Inutile de dire qu’à l’époque, comme j’étais en terminale L et que j’ai toujours eu tendance à stresser et imaginer le pire, je me suis lamentablement vautrée. La note catastrophique au fort coefficient a plombé tous les autres résultats et j’ai dû redoubler. Je reste persuadée qu’en commençant les épreuves par les maths par exemple (coefficient ridicule pour les littéraires avec moins d’une heure de cours par semaine) j’aurais été plus à l’aise et aurais beaucoup mieux réussi mon épreuve cruciale de philo.
Je n’aurais peut-être pas raté mon bac, donc j’aurais pu rentrer en fac un an plus tôt. Je n’aurais pas eu la même bande de potes (on a tous perdus contact, quelle déception) j’aurais peut-être rencontré des gens plus sympas avec lesquels je serais restée amie, j’aurai peut-être un boulot cool, j’habiterais toujours Lyon. Avec des si on mettrait Paris à la poubelle en bouteille.
Bref, si j’ai raté mon bac, si j’ai rencontré des gens décevants à la fac et si je suis sans boulot et sans allocations à Paris pour payer un loyer exorbitant, c’est uniquement à cause du bac qui commençait par l’épreuve de philo bien entendu. Pas du tout parce que Les sous-doués passent le bac était mon modèle et que j’ai essayé de réussir mes examens sans rien faire (voir bande annonce du film en lien). Mauvaise foi est mon deuxième prénom.
Alors, les sujets du bac philo de ce matin :
Série scientifique :
"Peut-on avoir raison contre les faits ?"
"La culture dénature-t-elle l'homme ?"
Série économie :
La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"
"L'art est-il moins nécessaire que la science ?"
Série technologique :
La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?"
"Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?"
Série littéraire :
"Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?"
"L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?"
J’aurais disserté sur ce dernier sujet.
Et vous, qu’auriez-vous choisi et qu’auriez-vous écrit ? Quels sont vos souvenirs du bac ?
20:08 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : bac philo 2011, les sous-doués passent le bac | | Facebook
Commentaires
Ah quel souvenir, j'adorais la philo, comme toi bac L (8h de cours par semaine), la prof était communiste, tout le monde débattait. Un véritable exercice de la vie en société, très bons souvenirs.
Et j'ai eu 14, coefficient 7 ! Bon, je vois que pour toi ce fut très différent.... bon j'aime bien le sujet sur l'injustice, mais c'est pour la filière technique. J'aurais donc pris comme toi.
J'ai toujours trouvé ça bien la philo, car c'est la première matière où c'est pas du par cœur, on reconnait enfin notre capacité à réfléchir ! Et le mot citoyen prend son sens, avant le droit de vote. Marre d'entendre qu'à 17 ans on est bête. Je le sais parce que j'ai été dans un lycée à l'étranger.
Écrit par : Electra | 16/06/2011
mes collègues auraient choisi le même sujet que toi.
Moi j'aurai bien évidemment pris celui sur l'art et je suis sûre que j'aurai sans aucun doute trouvé plein d'arguments pour démontrer qu'il est tout aussi nécessaire si ce n'est plus que la science voire même complémentaire.
Écrit par : Meyilo | 16/06/2011
Oh la la, ça date tout ça, j'ai vécu depuis.
Mais je l'ai eu ce bac, avec mention même, malgré un 4 en philo (à l'époque, l'écrivais phylosophie, je crois que c'est pour ça que j'ai eu 4).
Écrit par : Peter | 16/06/2011
J'avoue tout Madame le juge ! :)
J'ai fait bac L. J'ai commencé par Philo, comme tout le monde et comme tous les L, coeff 7. Je n'ai aucun mérite, j'ai été à toutes mes épreuves de bac à l'arrache totale, genre "j'ai bossé toute l'année, vraiment je vois pas pourquoi je me planterais !".
J'ai eu raison, y'a qu'en littérature ou je me suis méchamment plantée (6 mais sans en avoir branlé une ramée, j'ai envie de dire, normal...!)
En philo, j'ai eu 13.
A l'arrache.
Un sujet sur le langage. Domaine que j'ai toujours détesté durant mon année de term. Et puis tu vois, bien réussi finalement.
Alors après je me suis orientée un peu à l'arrache. Genre "tiens la philo, ca me plait pas mal, ma prof de term' est cool, et pis y'a pas trop de monde en philo. j'ai eu 13 au bac. Moi j'dis, je tente".
Et tu vois, 6 ans plus tard du bac, je me retrouve à avoir jamais redoublé, et avoir réussi ma licence et mon master (master avec mention, c'est assez exceptionnel pour moi pr m'en féliciter et passer pr une grosse prétentieuse).
Alors le bac chaque année depuis que j'ai passé le mien, inutile de te dire que j'ai envie de faire tous les sujets, que je fourmille d'idées pour chaque. Et qu'il y aurait que moi, j'aurais refait les épreuves.
Juste pour le plaisir.
Je suis folle.
Normal, j'ai fait philo...
^^
ps : désolée pour ce commentaire très long et très chiant ^^
Écrit par : L'Anonyme | 16/06/2011
Le sujet sur l'art sans hésiter... Au bac de français, j'avais choisi "L'artiste est celui qui montre du doigt une parcelle du monde" Picasso.... J'ai eu 15.... J'me la pète, hein????
Ce film me fait encore rire aujourd'hui.... Mais bon, jai eu mon bac du premier coup avec 10,14.... Rien de glorieux.... Bisous!!!
Écrit par : Nath (Miss Café) | 16/06/2011
Alors moi j'étais en section littéraire. J'ai tout très bien réussi... et heureusement, car il n'y a qu'une matière que j'ai foirée : la philo. J'ai eu eu 4/20, soit 30 points de retard ! mais je l'ai eu du 1er coup quand même.
Écrit par : bbflo | 16/06/2011
Bac L aussi! Je n'avais pas choisi de miser sur la philo car je détestais cette matière. Je passais mes cours à faire des cadavres exquis avec ma voisine de classe.
J'en ai donc fait le moins possible: une intro, histoire de ne pas rendre copie blanche. J'ai eu 4.
J'avais misé plutôt sur le latin, mon option facultative avec les points au-dessus de la moyenne comptaient double: j'ai eu 16. J'avais aussi misé sur l'anglais et l'anglais renforcé, qui additionnés, avaient un coeff. de 8 . J'ai eu 13. Ainsi que sur l'histoire-géo, 14.
Gros mystère de mon bac, ma note en littérature: 10.
Au résultat, j'ai eu le bac sans le rattrapage avec une moyenne de 10,1 o/
Écrit par : ennA | 17/06/2011
la philo, le jour de son anniversaire, ça ne s'oublie pas , non ? Ben au final je me souviens bien plus des Bd offertes par 2 copines ce jour là que du sujet ... pour la note ?? 9 ou 10 maxi mais j'étais en D donc ce sont les sciences nat et les maths qui étaient les "gros coefts" et là, je me souviens avoir fait carton plein.
Pour cette année j'aurais bien traité "la liberté est elle menacée par l'égalité" mais à condition qu'on ait supprimé par l'égalité . Oui je sais, ce n'est plus le même sujet .... en même temps , dans le sujet dans son intégralité j'aurai pu caser le port du Niqab, Hitler (et un point Godwin , 1), ...
Écrit par : Gribouillette | 17/06/2011
J'aimais bien la philo, bien qu'en filère scientifique "C" à l'époque. Le sujet c'était : la liberté, est-ce pouvoir dire non ? La prof nous avait indiqué un plan très succinct et j'ai eu... 17 ! Alors que je n'avais jamais dépassé 13 dans l'année. Je suppose que ce que j'ai écrit était original... Par contre, en maths, j'ai eu 6 ! Je me suis éloignée des maths par la suite, (ça valait mieux) mais jamais de la philo et de la littérature, bien que mon métier soit plus scientifique que littéraire...
Écrit par : catherine | 17/06/2011
Moi aussi j'ai foiré la philo à coéf 7, j'ai eu 5 !
Mais j'ai compensé ailleurs et je suis passée sur le fil...
Écrit par : Kecha | 17/06/2011
Ben moi j'ai fait un bac technique (BTAH) et il n'y avait pas Philo......... ça m'a pas empêché de le rater une fois.......
Ma nièce a choisi le sujet sur la liberté, je pense que j'aurais fait pareil
Écrit par : Anne | 19/06/2011
Electra : j'avais le même prof, mais en histoire. Ma première prof de philo était une vieille misanthrope dépassée, qui nous prenait tous pour des demeurés et récitait son cours sur un ton monocorde. pas intéressante donc. la deuxième était mieux quoique un peu barrée, les élèves la détestaient, mais pas moi . elle m'adorait car j'étais la seule intéressée par ses cours et elle me mettait les meilleures notes. Un jour, tous les élèves l'ont critiqué, elle s'est retournée vers moi comme pour chercher mon soutien, mais je n'ai pas bronché. J'ai bien vu qu'elle était très déçue. Dès le lendemain elle est partie en dépression et on l'a plus jamais revue... je m'en suis voulue...
Écrit par : Papillote | 23/06/2011
Meyilo : tu m'intrigues, j'aurais bien voulu lire ta dissert ! je te laisse quatre heures pour la rédiger ;-)
Peter : pour moi aussi ça commence à dater, plus de dix ans quand même... "phylosophie" :-D (hakuna matata)
L'anonyme : t'inquiète, les commentaires ne sont pas limités :-) je n'aimais pas le langage non plus. Mon chapitre préférée : les passions : il me correspondait très bien !
Nath : ce sujet de bac me parle beaucoup aussi ! je regarde toujours avec autant de plaisir les sous doués ;-)
Écrit par : Papillote | 23/06/2011
Bbflo : tu as dû avoir de très bonnes notes dans les autres matières alors !
EnnA : pas mal de littéraires dans les lecteurs à ce que je vois. Normal. LES L SONT LES MEILLEURS :-D
gribouillette : oh, mon premier point Godwin, je suis émue... :-D
Catherine : ton métier est génial, le rêve de gosses de beaucoup, dont moi ! (vu les commentaires à l'époque quand j'avais évoqué le métier idéal des enfants ;-)
Kecha : on est beaucoup à avoir eu le bac juste à la moyenne alors. et les gens disent qu'il est facile... je trouve pas.
Anne : je ne savais pas que la philo n'était pas obligatoire ?
Écrit par : Papillote | 23/06/2011
Les commentaires sont fermés.