Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

Le palmarès des César 2011

hommes dieux.jpgAlors, qui a gagné les Gérard euh, César ?
Même si je n’ai pas vu tous les films (j’attends souvent la diffusion sur canal comme je l’ai expliqué) le palmarès était parfois prévisible (les gagnants sont soulignés en gras):

César d’honneur pour Quentin Tarantino.

César du meilleur film :
L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar
Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Le nom des gens de Michel Leclerc
The Ghost writer de Roman Polanski
Tournée de Mathieu Amalric

Comme beaucoup, je m’attendais à ce verdict. Des hommes et des Dieux a été encensé par la critique et plébiscité en salles : 3 millions et demi d’entrées et 4 semaines de suite en tête du box office, pour un film un peu « intello » c’est un exploit !
11 nominations et 3 césar pour le film, une belle performance.

César du meilleur premier film :
L'arnacoeur de Pascal Chaumeil
Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar
Simon Werner a disparu... de Fabrice Gobert
Tête de turc de Pascal Elbé
Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

L’auteur de BD Joann Sfar (Petit vampire, Chagall en Russie…) apporte son onirisme et son inventivité visuelle dans cette biographie de Gainsbourg. J’attends avec impatience l’adaptation ciné de sa BD Le chat du rabbin, prévue pour juin.

Meilleur réalisateur :
Mathieu Amalric pour Tournée
Olivier Assayas pour Carlos, le film
Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
Bertrand Blier pour Le bruit des glaçons
Roman Polanski pour The Ghost writer

J’avais effectivement trouvé que la mise en scène de Polanski était particulièrement élégante. Il sait installer une atmosphère étrange et mystérieuse.

Meilleur acteur :
Gérard Depardieu dans Mammuth
Romain Duris dans L'arnacoeur
Eric Elmosnino dans Gainsbourg (vie héroïque)
Jacques Gamblin dans Le nom des gens
Lambert Wilson dans Des hommes et des dieux
   
Là encore, gagnant assez prévisible. Elmosnino a réussi la performance d’incarner à la fois Gainsbourg et Gainsbarre…

Meilleure Actrice :
Isabelle Carré dans Les émotifs anonymes
Catherine Deneuve dans Potiche
Sara Forestier dans Le nom des gens
Charlotte Gainsbourg dans L'arbre
Kristin Scott Thomas dans Elle s'appelait Sarah

Elle a déjà remporté le césar du meilleur espoir féminin en 2004 pour son rôle dans L’esquive. J’avoue que je ne n’apprécie guère son style un peu grande gueule, mais je n’ai pas eu le loisir de l’observer dans ce dernier film.

Meilleur acteur dans un second rôle :
Niels Arestrup dans L'homme qui voulait vivre sa vie
François Damiens dans L'arnacoeur
Gilles Lellouche dans Les petits mouchoirs
Olivier Rabourdin dans Des hommes et des dieux
Michael Lonsdale dans Des hommes et des dieux

Encore un verdict qui ne m’étonne pas. Lonsdale est excellent dans son rôle de moine docteur, sage et érudit. Il a joué dans une centaine de films, auprès des plus célèbres réalisateurs (Spielberg, Sautet, Louis Malle, Orson Welles...) mais toujours dans des seconds rôles… La consécration enfin !

Meilleure actrice dans un second rôle :
Anne Alvaro dans Le bruit des glaçons
Valérie Bonneton dans Les petits mouchoirs
Laetitia Casta dans Gainsbourg (vie héroïque)
Julie Ferrier dans L'arnacoeur
Karin Viard dans Potiche

Je me souviens bien de sa performance, toute en émotion et passion contenue. Avant le succès du Bruit des glaçons, je l’ai vu dans le métro, j’étais assise en face d’elle. J’ai été la seule à la reconnaître (grâce à son rôle dans Le goût des autres en 1999) mais je n’ai pas osé lui dire. Dorénavant d’autres l'identifieront sûrement. Quoique, on croise aussi souvent Dominique Pinon (qui joue dans les films de Jeunet), et personne ne semble le reconnaître malgré sa gueule particulière…

Meilleur espoir féminin :
Leïla Bekhti dans Tout ce qui brille
Anaïs Demoustier dans D'amour et d'eau fraîche
Audrey Lamy dans Tout ce qui brille
Léa Seydoux dans Belle épine
Yahima Torres dans Venus noire

Je ne peux rien dire, je n’ai vu aucun de ses films…

Meilleur espoir masculin :
Arthur Dupont dans Bus palladium
Grégoire Leprince-ringuet dans La princesse de Montpensier
Pio Marmaï dans D'amour et d'eau fraîche
Raphaël Personnaz dans La princesse de Montpensier
Edgar Ramirez dans Carlos, le film

Encore un vainqueur assez attendu. Les palmarès privilégient souvent les acteurs interprétant des personnages célèbres. Il est vrai que sa performance était bluffante. Et, bon point pour la France, la série de canal sur Carlos (dont est adaptée le film) est la série française qui se vend le mieux à l’étranger. Un jour nous rivaliserons avec les Américains, si si…

Meilleur film étranger :
Les amours imaginaires de Xavier Dolan
Bright Star de Jane Campion
Dans ses yeux de Juan José Campanella
Illégal d'Olivier Masset-depasse
Inception de Christopher Nolan
Invictus de Clint Eastwood
The Social Network de David Fincher

Je suis ravie, il est pour moi le meilleur film de l’année.

Meilleur film d'animation :
Arthur 3 - La guerre des deux mondes de Luc Besson
L'Illusionniste de Sylvain Chomet
L'homme à la Gordini de Jean-christophe Lie
Logorama de François Alaux, Hervé De Crécy et Ludovic Houplain
Une vie de chat de Jean-loup Felicioli et Alain Gagnol

Je ne l’ai pas vu, la bande annonce ne me disait rien. Pourtant j’ai beaucoup aimé Les triplettes de Belleville du même réalisateur.

Meilleur film documentaire :
Benda Bilili ! de Renaud Barret et Florent De La Tullaye
Cleveland contre Wall Street de Jean-stephane Bron
Entre nos mains de Mariana Otero
Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Yves Saint-laurent- Pierre Bergé, L'amour fou de Pierre Thoretton

Je n’ai pas vu les autres, mais j’ai adoré Océans, comme les autres documentaires  animaliers produits par Perrin d’ailleurs (Microcosmos et surtout le bouleversant Peuple migrateur)

Meilleur scénario original :
Mathieu Amalric, Philippe Di Folco, Marcelo Novais Teles, Raphaëlle Valbrune pour Tournée
Bertrand Blier pour Le bruit des glaçons
Etienne Comar, Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
Baya Kasmi, Michel Leclerc pour Le nom des gens
Benoît Delépine, Gustave Kervern pour Mammuth

Meilleure musique écrite pour un film :
Alexandre Desplat pour The Ghost writer

Ce n’est pas le réputé Bruno Coulais qui gagne, mais la musique d’Océans était moins belle je trouve que celle du Peuple migrateur ou d’Himalaya, l’enfance d’un chef

Le reste du palmarès :

Meilleurs Costumes : Caroline De Vivaise pour La princesse De Montpensier
Meilleurs Décors : Hugues Tissandier pour Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec
Meilleur Court-Métrage : Logorama réalisé par H5 (F. Alaux, H. De Crécy, L. Houplain)
Meilleur Son : D.Sobrino, J. Goudier, C. Holtz pour Gainsbourg
Meilleure Photo : Caroline Champetier pour Des hommes et des dieux
Meilleur Montage : Hervé De Luze pour The Ghost writer

Et vous, avez-vous regardé la cérémonie ? Que pensez-vous de ce palmarès ?

Ce soir, je vous donne mon palmarès pour les Oscar…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je suis tombée par hasard sur un bout de la cérémonie, au moment où Xavier Beauvois recevait son César... Franchement, il avait l'air bourré... Je regrette que ce soit son film qui ait été plébiscité, car les cathos vont pavoiser et nous empoisonner avec leurs manifestations récupératrices: je viens de recevoir une invitation à aller sur le parvis de Fourvière le 26 mars pour prier pour les moines. Il y aura aussi des Musulmans. Ca sent trop la récupération. Moi qui connais de près un ancien moine, ça m'énerve qu'on monte au pinacle ce choix de vie qui n'est pas une panacée, loin de là... Dans ce domaine, moins on en dit, moins on en fait et mieux c'est.

Écrit par : guenièvre | 27/02/2011

Guenièvre : je pense aussi que c'est un film qui s'adresse principalement aux croyants, mais le réalisateur dit qu'il ne l'est pas et des lecteurs et blogueurs non catholiques ont aimé le film (deux l'ont écrit ici d'ailleurs quand j'en ai parlé). en tout cas la vie décrite dans le film ne m'a vraiment pas donné envie c'est sûr (voeu de silence, impossible !) :-D

Écrit par : Papillote | 27/02/2011

sinon, voici mes pronostics pour les oscar de ce soir :
meilleur film : the social network
meilleur acteur : Colin Firth
meilleure actrice : Natalie Portman

et ce soir, ne ratez pas Panique à 1h sur france 3 (à 1h du mat! pff)

Écrit par : Papillote | 27/02/2011

Alors je n'ai toujours pas compris l'engouement général pour l'Arnacoeur, par contre j'ai ADORE Gainsbourg, j'ai bien aimé le bruit des glaçons, Mammuth et Les petits mouchoirs.
Mon regret, n'avoir pas vu l'Illusionniste.

Écrit par : bbflo | 27/02/2011

Comme d'habitude, j'ai rien vu ..... enfin si sur le net j'ai revu Leïla Bekhti lors de la remise de sa récompense et elle était très émouvante, toute tremblante. J'avais vu le film qui était une jolie comédie.

Écrit par : Anne | 27/02/2011

mince, j'ai oublié de dire que j'ai aussi adoré Océans !

Écrit par : bbflo | 27/02/2011

J'ai regardé (et commenté avec des amis) en direct live.
J'étais d'accord pour certains césars décernés (notamment ceux concernant adèle blanc sec et la princesse de montpensier). mais hyper décue pour d'autres.

Notamment par les spitchs tres politisés, la plupart du temps (les gars, c'est bon, on sait que vous êtes de gauche et tout et tout, mais merde quoi, moi la politique ca m'a gaché un peu la soirée), et par la vulgarité de certaine... je vise directement Sara Forestier qui, je n'en doute pas, était très émue par son prix, mais enfin je sais pas, t'es aux Césars, t'évites de dire que t'as mis ta culotte porte bonheur ou que tu étais vierge avant le film ? je sais pas, ca fait partie de la vie intime. Un peu de pudeur, que diable !

Décue également que l'arnacoeur n'ait rien remporté. je trouve que c'était une belle comédie romantique bien francaise, bien enlevée et que Romain Duris était sexy à croquer (moi qui pourtant n'aime pas trop Romain Duris. y'a un truc qui me gêne chez lui..)
Pour les oscars, je ne suis pas objective, je veux que ce soit Le discours du roi et Colin firth qui remporte tout.

ps : orgueil et préjugés, je savais que j'avais raison de bien t'aimer !!!! ;)

pps : j'ai mis 2h a faire ce commentaire. je me suis fait haper (happer ?) par "benjamin gates", film que je n'avais jms vu.
J'adore.

Écrit par : L'Anonyme | 27/02/2011

J'ai regardé et c'est encore long à mourir! Heureusement De Caunes faisait le show!

Écrit par : Aurélie | 27/02/2011

Je ne pense pas que Des Hommes et des Dieux soient un film religieux s'adressant uniquement aux croyants. Je suis totalement athée et ce film m'a beaucoup touché. C'est une histoire incroyablement humaine ainsi que profondément ancrée dans l'histoire d'un pays. Il y a des tas de gens qui se donnent également à des causes sans que ça soit au nom d'une foi et il n'est donc pas impossible aux "mécréants" d'être touché par ce genre de récit ! La générosité et le sacrifice de soi n'est pas l'apanage de l'Église !

Ce qui me gêne, c'est que le film ne se fasse pas l'écho de l'ambiguïté de la situation : on ne sait pas vraiment qui a tué les moines et c'est peut-être bien l'armée algérienne qui les aurait tué, par bavure ou même pas manipulation...

Écrit par : Kecha | 28/02/2011

J'ai adoré des hommes et des dieux, pour le reste, pas vu grand chose ! Donc je ne peux juger...

Écrit par : Océane | 28/02/2011

Pas vu la cérémonie, pas vraiment d'intérêt à ce grand show nombriliste ... à part la bonne santé du cinéma français qui résiste, qui résiste !
Quant au mec qui interprète Carlos, le vrai problème c'est qu'on ne comprend rien à ce qu'il dit avec son accent à couper au couteau !! (dans la version feuilleton canal, ça m'a saoulé!)
Pour le reste, il vaut mieux se faire sa propre opinion avec les indications de Télérama ...

Écrit par : Antiblues | 28/02/2011

Bbflo : j'ai bien aimé l'arnacoeur et Gainsbourg , pas vu les autres...

Anne : pas vu non plus, le sujet ne me disait rien

L'anonyme : Je suis d'accord pour Sara Forestier, mais Romain Duris, je le trouve pas sexy. tu dois être contente alors pour les oscar, c'est le discours d'un roi qui a tout raflé...

Aurélie : oui, les oscar sont mieux construits, mais cette année ça manquait de pep's ! (j'ai regardé cette nuit en direct)

Écrit par : Papillote | 28/02/2011

Kecha : comme toi, ça m'a gênée que des hommes et des dieux n'explique pas qu'on soupçonnait l'armée

Océane : je n'ai pas vu grand chose non plus ! ;-)

Antiblues : parfois télérama a des avis bizarres : note maximale pour les herbes folles et bright star, et des comédies sympatoches qui n'ont même pas un T... je me fie plus au sujet et au réalisateur qu'à l'avis de télérama, car parfois je ne suis pas d'accord ;-)

Écrit par : Papillote | 28/02/2011

OH ! Je suis en une d'hellocoton en loisirs, l'article le plus populaire ! c'est la première fois, d'habitude je suis plutôt l'éternelle seconde !
merci !
comme on parle des césar, faut faire un speech dans ces cas-là ?
"alors je remercie ma maman, ma famille, mes amis, mon chat qui m'ont toujours soutenue..."

Écrit par : Papillote | 28/02/2011

Je n'ai pas regardé non...
Par contre, y a plein de films que j'ai pas vus donc je peux pas trop juger !

Écrit par : Thé Citron | 28/02/2011

j'ai regardé le début , parce que , dans la palmarès , il y avait un film , pour lequel quelqu'un de proche avait énormement travaillé
et l'équipe à eu le César , j'étais contente , heureuse , pour eux , vraiment
subitement , la cérémonie avait quelque chose de très humain

Pour le reste , je ne connais pas les acteurs des " meilleurs espoirs "
je n'ai vu aucun film en liste à part l'arnacoeur "

Nous venons d'apprendre le décès d'Annie Girardot ....

Écrit par : Jeanne | 28/02/2011

quoi ? annie girardot est morte ??
:(

merde, je l'aimais bien.

Écrit par : L'Anonyme | 28/02/2011

thé citron : je crois que la cérémonie n'est pas diffusée en clair pour les non abonnés à canal en + ?

Jeanne et l'anonyme : je savais pas non plus pour Annie Girardot, je l'aimais bien aussi! merci pour l'info.

Écrit par : Papillote | 28/02/2011

Les commentaires sont fermés.