Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Des hommes et des dieux

hommes dieux.jpgCe grand prix du jury Cannois reste en salles un mois après sa sortie, avec plus d’un million et demi d’entrées. C’est une bonne nouvelle : le succès est rare parmi les films français, surtout intello. Des hommes et des dieux montre les derniers instants de la communauté des moines de Tibhirine, en Algérie, avant leur assassinat en 1996. Les frères décident de rester pour aider les pauvres villageois, tout en sachant qu’ils vont certainement se faire massacrer.
A leur place je me serai barrée en courant, j’ai pas une vocation de martyre moi. J’ai donc déjà beaucoup de mal à comprendre les personnages. La majorité des critiques et du public a trouvé ce film poignant, un beau témoignage sur la fraternité et le courage.

Ok, c’est beau, quand ils sont attablés comme dans la Cène, qu’ils se regardent en écoutant le lac des cygnes. Mais qu’est ce que c’est long… 2h30 ! On ne peut pas dire que la vie des moines soit passionnante, entre les messes, les repas, les corvées ménage… Quand j’étais membre du jury d’un festival obscur, j’ai dû me taper Le grand silence, un documentaire de 2h45 sur la "vie " (j'appelle plutôt ça un enterrement) dans une abbaye : il ne se passait strictement rien, un cauchemar. Le président du jury, très intello, soutenait à fond ce film. On a débattus tous les deux pendant des heures parce que je ne voulais pas accorder le prix à ce truc chiantissime (les autres membres s’écrasaient). Pourtant, pendant le visionnage du film, le président s’est ENDORMI, il RONFLAIT. Je vous jure que c’est vrai.

Bref, tout ça pour dire que je n’ai pas spécialement aimé des Hommes et des dieux. J'étais persuadée que le réalisateur Xavier Beauvois était croyant, car sa mise en scène est bienveillante envers la religion. (Les scènes de prière et de chants, une ou deux auraient suffi). J’ai lu dans les journaux et on m’a raconté que des salles de ciné étaient bondées de catholiques, qui se rendaient au ciné comme à la messe. Beauvois manque donc de recul. Ce n'est pas pour rien que le film a reçu le "prix du jury oecuménique" (je savais même pas qu'un tel jury existait !)

Ce qui m’a surtout gonflé, c’est que le contexte historique n’est absolument pas expliqué. Quelqu’un qui ne connaît pas l’Histoire ou qui n’est pas catholique ne peut pas vraiment s’intéresser au film à mon sens. Des documentaires sur l’affaire montre qu’on estime plutôt que c’est l’armée qui a fait une bavure et assassiné les moines, or dans le film on ne parle que des terroristes. On ne sait même pas comment les hommes ont été tués, et beaucoup pensaient qu’ils avaient été égorgés et me contredisaient. J’ai bien vérifié : les moines ont bien été décapités, leur tête alignées le long d’une route et leurs corps n’ont jamais été retrouvés. Bien sûr je ne m’attendais pas à ce que le réalisateur nous montre les têtes tranchées, mais au moins qu’il nous explique ! Le film a également remporté le "prix de l'éducation nationale", mais les profs qui choisiront de l'étudier en classe auront un gros travail de recherche à faire en parallèle...

A part ça les acteurs jouent très bien, surtout Lonsdale. Certains ont trouvé que Lambert Wilson ne correspondait pas au rôle, avec son grand corps d’aristo raffiné. Pourtant, d’après des photos, il ressemble beaucoup au père Christian qu’il incarne. Les critiques avaient sans doute en tête la caricature des moines rougeauds et bedonnants imbibés de vin de messe : la scène culte de Garcia s'étouffant pour de vrai à l'eau de vie dans NPA !

Bref, un film à voir pour vous faire votre opinion, mais que je ne reverrai pas.

Et vous, quel film avez-vous vu dernièrement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'ai trouvé ça aussi très ennuyeux et grandiloquent (les gros plans sur les yeux pleins de larmes de Wilson, ...) pour pas grand chose. Et le sentiment qu'on ne peut pas vraiment critiquer...
Moi aussi j'ai eu un peu le sentiment que c'était un film fait pour les croyants.... Bref suis complètement passée à côté.
Sinon, rien à voir, j'en ai une bien bonne sur le pôle emploi.... ça y'est...

Écrit par : Delphine | 31/10/2010

Je me suis fait une orgie récemment : Kaboom (original et désopilant), les amours imaginaires (arty et acide), tout va bien (kids are allright), social network (un peu bavard à mon gout), les petits mouchoirs ( acteurs remarquables), des hommes et des dieux ( ce que tu dis n'est pas faux) et Biutiful (trop long aussi mais magnifique Javier Bardem).
Comme j'entame une longue période de boulot suivie de déplacements, j'ai voulu faire le plein ;-) Si tu ne l'as pas vu va voir Kaboom, c'est dingue.

Écrit par : Maxine | 31/10/2010

Coucou!!! Mon cher et tendre est d'origine algérienne et très branché géo-politique.. C'est pas peu dire..... Il est vrai qu'un tel film méritait une explication nette du contexte historique à ce momment en Algérie. C'était très complexe. Pourquoi le réalisateur a-t-il mis cela d ecôté? Pour faire du politiquement correct? Pour ne pas froisser les Algériens et le gouvernement pas toujours très clean??? Sans doute. A une époque un magazine très sérieux(L'express, je crois.... je ne suis plus sûre...) a sorti un compte rendu d'expert qui disait que l'analyse balistique de balles retrouvées dans la tête de ces pauvres moines révélait qu'elles appartenaient à l'Armée.... Mais bizarrement, personne n'a relayé l'info.... Etrange, non? Moi, je ne crois pas à la thèse des terrorristes... C'est très obscur....
Saura-t-on jamais?

Quant aux cathos qui en font un film "culte", j'en rigole bien!!! regardent-ils au moins la misère en bas de chez eux????? Les moines, eux, oui, ils la regardaient la misère......
Allez, bonne fin de week end!!! Et à bientôt!!!

Écrit par : Nath (Miss Café) | 31/10/2010

Delphine : Le pôle emploi, quelle est sa dernière blague ?

Maxine : pour Kaboom, j'ai bien aimé, très original, mais je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié à 20 ans. Avec ces histoires de jeunes et de fac, je me suis plus sentie en phase, le coup de vieux ! je préfère son autre film mysterious skin

Nath : on est d'accord. tu as vu les deux docs qui sont passés sur canal et france 5 dernièrement ? éclairant..

Écrit par : Papillote | 31/10/2010

Haha, notre Papillote est de retour. En fait, moi j'ai beaucoup aimé le film et info important JE NE SUIS PAS CROYANTE (même que j'ai beaucoup de mal avec la religion en général). Comme je l'ai écrit (t'as pas lu mon billet ?) sur mon blog, j'ai aimé le film parce qu'il a choisi de montrer des hommes - de raconter une histoire d'hommes (terrassés par la peur, chose humaine) et pas des moines. Je ne dis pas que j'ai adoré toute la partie sur les prières et les chants (je ne suis pas non plus barjo) mais j'ai aimé le fait qu'il raconte une histoire vraie (la lettre lue à la fin par exemple) qui explique le choix de ses hommes, celui de la solidarité avec un pays et ses habitants, sa communauté et ne pas céder à la violence. Pour moi, quand ils expliquent leur choix, ils ne citent jamais Dieu mais le fait que leur vie est ici, que personne ne les attend, qu'ils sont utiles ici (médecin, employeur, écrivain public). Ce n'est pas un discours religieux.

Évidemment, je suis comme toi, partir aurait été a meilleure solution ;
Mais moi je vis en France, et je n'ai jamais connu la guerre, la famine, un terrorisme quotidien, j'ignore donc ce que c'est de vivre jour après jour sans savoir si une bombe ne va pas me sauter à la figure. Ce qui est malheureusement le cas de millions de personnes à travers le monde, et quel choix ont-elles ? Elles n'ont ni les moyens, ni l'envie de quitter leur pays. Je ne me vois pas non accepter que des personnes m'imposent ma vie, de rester ou de partir. Mais je ne suis pas objective, je travaille avec des réfugiés et ceux qui sont partis étaient déjà dans des situations extrêmes (enlèvements, viols, meurtres), ils n'ont pas quitté leur pays à la première menace.

J'ai trouvé que le réalisateur a bien montré la progression, il raconte les quatre années entre la première visite nocturne des terroristes et leur mort. Quand tu dis que tu n'as pas compris pourquoi il n'a pas montré "la vraie fin" je pense simplement que ce n'était pas du tout l'objet ni le but de son film. J'ai vu son itw avant d'aller voir le film, et il n'a pas du tout cherché à montrer l'assassinat par l'armée algérienne (qui les a ensuite décapités pour faire accuser les terroristes du crime) il a juste voulu montrer le choix de quelques hommes de rester en se sachant condamnés.

Et pour moi il a très bien rempli son contrat, à la fin il précise bien qu'on a jamais su qui les avait tués (c'est écrit noir sur blanc), et il ne nie pas non plus que l'armée était pourrie (à plusieurs reprises les habitants et le dernier moine racontent comment ils ont peur à chaque check point car ils n'ont aucune confiance envers l'armée), idem quand le militaire vient leur dire qu'ils aident les terroristes et vont de voir choisir. Tout y est, et mes amis sont bien partis en disant qu'effectivement c'est le doute sur leur assassins qui subsistent, même si comme je le dis ce n'est pas là l'histoire. L'histoire c'est comment ces hommes, tous différents, tous apeurés font le choix de la vie (la résistance), et de la fraternité.

Je crois qu'en voyant le reportage avec le réalisateur j'ai perçu le film vraiment différemment. Et mes amis ne sont pas croyants non plus, mais tolérants et humains. Sinon, je suis d'accord avec toi, les acteurs sont époustouflants et j'ai beaucoup aimé Lambert Wilson (pour moi il a toujours fait un peu coincé donc le rôle lui va bien).

Voilà na, je suis ps d'accord - par contre, si j'ai pu voir le film car il y a une histoire humaine je n'aurais pas pu faire comme toi et me taper un documentaire de 2h45 sur une abbaye ! Ah non, d'ailleurs regarde tu es toujours aussi marquée par cette expérience.

Voilà, et je suis d'accord sur la différence entre les moines qui aident les populations et ceux qui donnent des leçons et vivent à côté de chez moi dans leurs belles baraques et ne veulent rien à voir à faire avec les "indigents". Non mais !

Bonne soirée et please ne m'en veux pas !

Écrit par : Electra | 31/10/2010

Je ne l'ai pas vu et, pour l'instant, je ne suis guère tentée....

Écrit par : Le Journal de Chrys | 31/10/2010

Je te rappelle que je n'ai pas vingt ans et je pense que l'aspect teen-movie de Kaboom est assez caricaturé donc pas gênant pour des "vieilles" comme nous... mais bon ce n'est pas le propos de cette page, alors je sors....

Écrit par : Maxine | 01/11/2010

Je voulais écrire un petit mot puis je viens de lire le comm d'Electra et il est si bien ecrit que je ne pourrai que répeter ! Je suis entierement d'accord avec le comm : je ne suis pas croyante non plus et si j'ai aimé c'est avant tout pour l'histoire humaine qu'il dégage.
(ps : je n'ai pas vu Le Grand silence mais bon sang... je comprends que ça devait être affreusement long!)

Écrit par : Laurie | 01/11/2010

Electra : ok, mais bon, ils se posent une question (partir ou pas) pendant deux heures...
quand même, t'as réussi à écrire un commentaire plus long que mon texte ! je vais être obligée de renommer mon blog "de Papillote et d'Electra" ;-)

Le journal de Chrys : c'est un film spécial quand même... on peut pas le voir juste comme ça pour passer le temps !

Maxine : oui oui, je sais bien que t'as pas 20 ans ! peut-être que ce qui m'a fait bizarre aussi, c'était d'être la plus vieille dans la salle de ciné, il y avait que des étudiants... t'as vu mysterious skin ?

Laurie : d'ailleurs le grand silence est passé il y a une quinzaine de jours à la télé, t'as raté ça, ma pauvre ! ;-)

Écrit par : Papillote | 01/11/2010

Ptdr (trop fière d'avoir mon nom à côté du tien ;) oui j'étais en grande forme hier soir, bon tu vois je te rassure y avait des non croyants dans la salle, d'ailleurs idem pour le réalisateur, on y a vu que l'histoire humaine, pour leur assassinat les documentaires étaient excellents par contre "Le Grand Silence" non, non je peux pas, trust me !

Désolée pour l'emploi de l'anglais, je regarde la trilogie Terminator sur Canal + donc hasta la vista baby !!

Écrit par : Electra | 01/11/2010

Electra : tu as succombé à Terminator ! t'es plus accro à Canal que moi alors ! Parce que la saga est diffusée de 14 à 23 heures quand même..
I'll be back ! ;-)

Écrit par : Papillote | 01/11/2010

Je ne l'ai pas encore vu. Fille Aîné, oui, avec un débat à la suite. Ca lui a bien plu. L'Homme des Steppes également, mais il faut dire qu'il est partial :-)
Le grand silence, je l'avais loué, justement pour l'Homme qui aime bien ce genre de trip. Même lui, il a failli s'endormir devant. Il a dit "bien, mais une fois ça suffira !". Message : ne me l'achète pas pour Noël !

Écrit par : lafemmedessteppes | 09/11/2010

Les commentaires sont fermés.