Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2010

L'hécatombe continue : Chabrol maintenant

chabrol.jpgJ’allume la télé. Je tombe sur un bandeau en bas de l’image qui parle de Claude Chabrol.
« Pourquoi il parle de Claude chabrol ? Comment ça il "était" un grand cinéaste ? Ne me dites pas que Chabrol est… »
Et là, la journaliste de i-télé annonce : « je vous rappelle l’information principale de cette journée, Claude Chabrol est mort ce matin… »
J’ai immédiatement envie de me recoucher.

'Tain les gars, faut arrêter de crever maintenant ! C’est l’hécatombe là ! Après Alain Corneau, Claude Chabrol ! Il ne restera bientôt  personne dans le cinéma français ! Pourquoi ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier ?

Plutôt que me remettre au lit, je regarde l’hommage qui tourne en boucle. Avec des extraits de Que la bête meure avec Jean Yanne. Je déprime : « Ah ! Un grand lui aussi… Mort lui aussi… »
Des extraits de Poulet au vinaigre, avec Jean Poiret , mort lui aussi.
Des extraits du Beau Serge, avec Brialy et Gérard blain, morts eux aussi.
De La femme infidèle avec Michel Bouquet « mo... non, il n’est pas mort ! Vas-y Michel, tiens le coup ! »

bête meure.jpgDe Claude Chabrol, je préfère Que la bête meure et Le boucher, avec Jean Yannounet, dont j’ai déjà parlé ici. J’admire beaucoup aussi Le beau Serge, Les cousins, Les bonnes femmes, films qui ont lancé la nouvelle vague.
J’aime aussi Les biches, Docteur Popaul, Betty, Madame Bovary, La cérémonie, L’enfer… Je ne vais pas tous les citer, il en a réalisé une soixantaine…

J’appréciais ses satires de la petite bourgeoisie, de l’hypocrisie et de la bêtise, même si je trouve que cette thématique commune à toute son œuvre marquait aussi sa faiblesse. Ces derniers films, d’un intérêt inégal, se ressemblaient parfois un peu trop.
J’estimais aussi l’homme, bon vivant qui adorait la bonne chère (entre estomac sur pattes, on se comprend), toujours jovial et sympathique (il a tourné Le boucher dans un petit village et a invité tous les habitants à un gigantesque banquet).

Chabrol sortait toujours de bons mots :
"la bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence. L'intelligence, elle, a ses limites, tandis que la bêtise n'en a pas."
« Je n'avais qu'une seule crainte, avec ces pensées, c'était de paraître sympathique.»

Trop tard mon vieux, on t’aimait bien, tout le monde t’a rendu hommage. Ce soir par exemple, France 2 diffuse L’ivresse du pouvoir (inspiré de l’affaire Elf).

 Et vous, quel film de Chabrol préférez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Impossible d'en choisir un seul...
Mais ouais, s'il reste que Besson et ses tâcherons (parce que Lelouch ancienne époque, j'aime bien alors je suis indulgente) (et puis Besson a pas plus d'années devant lui...), ça vaut plus la peine...

Une autre triste journée...

Écrit par : presso | 12/09/2010

c'est fait expres la faute d'orthographe???

Écrit par : melanie | 13/09/2010

Presso : de Lelouch, j'apprécie essentiellement "l'aventure c'est l'aventure"

Mélanie : T'es sympa toi, tu dis pas laquelle !

Écrit par : Papillote | 13/09/2010

Et vous, quel film de Chabrol préférez-vous ?
Réponse : aucun ! Il y a toujours quelque chose de "baclé" dans les films de Chabrol et même si je regarde avec plaisir l'inspecteur Lavardin verser du paprika sur ses oeufs au plat, il me reste toujours un gout d'inachevé à la fin de ses films ...

Écrit par : Antiblues | 13/09/2010

qui adorait la bonne "chère".Je voulais te laisser chercher ...

Écrit par : melanie | 13/09/2010

Antiblues : je trouve que ses films sont un peu trop lents parfois avec des scènes inutiles, mais en général, j'aime bien, sauf les derniers.

Mélanie : j'ai bien pensé que tu avais fait cette confusion, mais on écrit bien "bonne chère"

Écrit par : Papillote | 14/09/2010

trop dure la question et pourtant....j'aime bien ce qu'a fait chabrol dans les annees 80 : inspecteur lavardin, le cri du hibou, masques....un grand qui s'en va....triste !

Écrit par : titi | 14/09/2010

Chabrol était un réal très prolifique et très varié qui a abordé de nombreux genres avec brio, tout en réussissant à plaire à la critique et au public . Il n'a aucun équivalent dans le cinéma français, à part peut-être Tavernier...

Avec lui, c'est une certaine idée du cinéma qui s'éteint, et vu le cinéma français actuel, la relève est mal barrée !

Écrit par : Sly | 14/09/2010

Titi : oui, triste... Giraudeau, Cremer, Corneau, Chabrol, un mort tous les 15 jours... qui est le prochain ?

Sly : tout à fait d'accord. Je pensais d'ailleurs à Tavernier aussi, et en plus il est Lyonnais !

Écrit par : Papillote | 16/09/2010

Je voudrais à tout pris voir Violette Noziere car je ne l'ai jamais vu, mais apparemment il n'est pas prévu à la téloche.

Écrit par : bbflo | 16/09/2010

bbflo : c'est bête, il est bien, ce faits divers est vraiment fascinant. le film se trouve sur le net sinon..

Écrit par : Papillote | 16/09/2010

Les commentaires sont fermés.