24/12/2009
Eternels 25 ans
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai 25 ans…depuis plusieurs années.
On m’a dit : « fais gaffe, hein, quand tu emploies le terme "vieux" sur ton blog, c’est pas cool… »
Je vous rassure tout de suite, il ne faut pas se sentir visé. Un vieux ne désigne pas pour moi une personne de 100, 80 ou même 60 ans. Non. Juste quelqu’un qui a six mois de plus que moi. Inversement, un « gamin » a 6 mois de moins. Ma définition de « vieux » ou de « jeune » change donc continuellement.
Je me souviens très bien de la réflexion désespérée qui m’a traversé le jour de mes 17 ans : « ça y est, c’est la limite. Rimbaud disait : "on est pas sérieux quand on a 17 ans " L’année prochaine, c’est foutu, la majorité, le bac, le droit de vote, le permis… je suis censée être adulte. »
J’ai donc décidé entre autres de ne jamais passer le permis pour rester une gamine.
A 20 ans, même déprime : « ça y est, c’est la limite. J’entame une nouvelle décennie, c’est foutu. »
21 ans : « ça y est, c’est la limite. J’ai le droit de boire en Amérique. »
25 ans a été la limite absolue. J’ai arrêté de compter.
De toute façon, quand je dis que j’ai plus, personne ne me croit. Les gens pensent tous que j’ai moins de 25 ans. Je suis conciliante, je ne vais pas les contredire. Ca devient tellement problématique au fil des années, que je suis obligée de mentir pour ne pas passer pour une attardée. Je parviens même à me tromper moi-même. Je sais que j’ai plus, mais je n’arrive pas à imaginer au-delà de 26.
La semaine dernière, je vais chez un médecin (pour changer). Il me pose les questions habituelles pour remplir le dossier : « adresse, téléphone, âge… » Je réponds « 26 » comme d’habitude. A la fin de la consultation, le docteur me demande ma carte vitale et l’observe :
Docteur : « MAIS ! Vous n’avez pas 26 ans !
Moi (sincère) - Ah bon ? Ah oui, c’est vrai ! »
Ce qui compte, ce n’est pas l’âge réel, mais l’âge mental. Et j’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans, si tu me crois pas tartagueule à la récré.
On dit aussi qu’on a l’âge de ses artères. Dans ce cas je suis mal barrée, nourrie à la cuisine au beurre toute mon enfance, et vas-y que je te rajoute 3 louches de gras pour donner plus de goût. C’est peut-être pour ça aussi que j’ai toujours aimé les légumes : je ne mangeais pas des épinards avec un peu de crème fraîche, mais de la crème aux épinards…
Récemment j’ai quand même pris plusieurs années d’un coup. On m’a donné 21 ans puis 24. Deux personnes ont carrément trouvé mon âge, mais elles avaient six mois de moins alors s’étaient des gamines. Faut les excuser, les jeunes ne savent pas ce qu’ils disent.
J’ai trouvé la solution miracle pour ne pas vieillir (subitement le nombre de connexion au blog quadruple). Il ne faut pas travailler et ne pas avoir d’enfants. Pour le premier point, c’est râpé, ce qui explique mes 5 ans dans la gueule. Se lever tôt, dormir moins, ça creuse les traits et les cernes. Le pire, ce sont les gosses. Avec mes neveux mon frère a vu ses premiers cheveux blancs. Avant d’être père il était obligé de sortir sa carte d’identité pour prouver son âge… Il fait toujours 5 ans de moins, mais il déprime toujours à son anniversaire.
Moi, je suis toujours contente de fêter le mien. Je ne vous empêche donc pas de m’offrir plein de cadeaux aujourd’hui, pour l’éternel retour de mes 25 ans.
26.
Pas plus.
A l'instant où je publie, la voisine passe et je lui révèle que c'est mon anniversaire. Elle me donnait 24 ans...
Commentaires
Joyeux 25 ans, alors ! :D
Finalement je suis une gamine par rapport à toi, c'est dingue !
Écrit par : Kahlan | 24/12/2009
Joyeux Noël miss Papillote !
Écrit par : Ginie et son paillasson | 24/12/2009
Kalhan, J'ai pas beaucoup plus que 25 hein ! des miettes ! on a très peu de différence d'âge.
Ginie : merci toi aussi !
Écrit par : Papillote | 24/12/2009
C'est ton anniversaire aujourd'hui, le 24 décembre ?
Mais tu n'as pas 26 ans, tu en as 2010, alors ?!
(Dans 150 ans, on s'en souviendra plus, comme chantait Raphaël...)
Écrit par : la ch'tite | 24/12/2009
Je suis un peu en retard mais joyeux anniversiare papillote! Et dis-nous vite ce que tu as eu comme cadeaux!
Écrit par : M* | 25/12/2009
En retard aussi mais joyeux anniversaire !
Et moi aussi je suis une gamine... ;)
Bisous
Écrit par : Gabrielle | 26/12/2009
Les commentaires sont fermés.