Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2009

Dis-moi comment tu lis

jardin et rivière.jpgJeanne m’a taguée sur la lecture :

1 - Plutôt corné ou marque page ?
Corner une page, quel sacrilège ! Un livre est un objet précieux ! Un jour dans le métro une femme tenait son livre en le pliant en deux, j’ai failli faire une syncope. Quand je transporte mon roman, je le dispose dans une boîte pour qu’il ne se salisse pas dans mon sac. Je ne surligne pas. J’écris mes notes et citations sur un carnet spécial renouvelé toutes les années en septembre.

2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui bien sûr, pour mon anniversaire et à Noël, c'est-à-dire le même jour. Cette année on m’a offert le tome 3 des nouvelles de Richard Matheson et Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés.

3 – Lis-tu dans ton bain ?
Je prends un bain une fois par an, comme Hägar Dünor le vicking. Le personnage de B.D n’est pas mon modèle, c’est juste que je n’ai jamais eu de baignoire chez moi. Je prends un bain dans les maisons de vacances. Comme c’est rare, je savoure sans livre !

4 – As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, quand j’avais 8 ans. J’ai déjà raconté comment mon frère m’a coupé dans mon élan.

5 – Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J’ai adoré Harry Potter dont j’ai lu les 7 tomes deux fois. Sinon je trouve que la formule est un peu longue : le premier tome du Fléau de Stephen King est génial, mais je trouve qu’ensuite l’histoire s’essouffle et mériterait d’être élaguée. J’ai eu aussi un peu de mal à rester concentrée sur Le seigneur des anneaux, mais il faut dire que j’ai lu le dernier tome en « bossant » au standard pendant un job d’été. Non mais quelle idée ont les gens de téléphoner pendant ma lecture ! On ne peut plus glander tranquillement…

6 – As-tu un livre culte ?
J’en ai eu plusieurs. D’abord L’île au trésor de Stevenson à 10 ans, Le grand Meaulnes d’Alain Fournier, les nouvelles de Maupassant et Les histoires extraordinaires de Poe, Orange mécanique, Les thanatonautes de Werber à 15 ans, Premier amour de Tourgueniev, La conjuration des imbéciles à 19 ans. Ensuite peu de livres m’ont marqué, mais récemment, L'étrangleur de Boston, De sang froid de Truman Capote et Le dalhia noir de James Ellroy.

7 – Rencontrer ou non l’auteur du livre ?
Non, ça ne me viendrait pas à l’idée… Je n’aime pas décortiquer les livres que je lis, ils perdent toute magie ensuite. Je me fiche de savoir ce que l’auteur a voulu dire, je me fais ma propre interprétation. C’est pour ça que j’ai toujours détesté les livres étudiés en classe. Quant à voir l’auteur pour l’auteur… ce qui est important, c’est le livre !

8 – Aimes-tu parler de tes lectures ?
J’en parle très peu, pour les raisons citées au-dessus. On pourrait croire que je suis inculte car je n’étale pas vraiment ma « confiture »

9 – Comment choisis-tu tes livres ?
Je ne suis jamais au courant des dernières sorties de bouquins. Presque tous les livres récents que j’ai lus m’ont déplu. Je choisis mes livres par citations. Par exemple, la préface du livre de Matheson le comparait à Ray Bradbury, ça m’a donné l’idée de relire cet auteur. Et dans le livre de Bradbury, la nouvelle « le partage » évoque les romans que se dispute un couple pendant un divorce : toute une nouvelle liste de livres que je vais emprunter!

10 – Aimes-tu relire ?
Non, j’ai peur d’être déçue. C’est ce qui m’est arrivé pour Le meilleur des mondes et Le K.

11 – Une lecture inavouable ?
J’ai lu le Da Vinci code. J’ai trouvé que le début était prenant et que j’apprenais des choses. Mais les systématiques coupures en fin de chapitre pour ménager le suspense, les personnages creux et les deux cents dernières pages m’ont gavée !

12 – Des endroits préférés pour lire ?
Le soir dans mon lit avant de m’endormir, l’été à la campagne sur une chaise longue dans le jardin.

13 – Un livre idéal serait pour toi ?
Sans descriptions. Zola et Hugo, j’aimais bien, mais les descriptions d’une boutique sur trois pages, pitié… En classe de seconde la prof de français nous a fait étudier un coucher de soleil. Si je détestais l’analyse d’un livre entier, j’adorais décortiquer des extraits de livres non lus, le français et l’explication de texte était ma matière préférée. Mais ce jour-là, avec cette description inintéressante qu’il fallait relire douze fois pour trouver le champ lexical…c’était l’horreur. Devant mes réticences, la prof a dit qu’un vrai lecteur appréciait les descriptions et qu’un bon écrivain devait savoir en faire. J’ai cru que j’étais une beauf, cette prof m’a traumatisée !

14- Lire et manger ?
Plus maintenant, mais jusqu'à 18 ans, je le faisais souvent. Je rattrapais le temps que j’avais perdu à l’école à apprendre des trucs inutiles. Je lisais aussi à la cantine et au CDI pendant les récrés. A part le français et l’histoire qui m’intéressaient, je me suis ennuyée à mourir pendant tout le collège et le lycée.

15 – Lecture en silence, en musique, peu importe ?
Je préfère dans le calme forcément, mais quand je lis dans le métro c’est difficile. Dans le jardin, le chant du merle et l’écoulement de la rivière me perturbent aussi, mais ces bruits sont quand même plus agréables !

16 – Le Livre te tombe des mains, tu vas quand même jusqu’au bout ?
Je me force, mais j’ai quand même abandonné deux livres : le seul Marc Lévy que j’ai lu et un livre dont je ne préfère pas citer l’auteur car c’est « un copain d’un copain »

17 - L’auteur que tu regrettes de ne pas avoir lu ?
Aucun, quand je trouve le nom d’un auteur intéressant que je n’ai pas encore lu, je le retiens pour le lire plus tard.

18 – Ton livre de chevet tout de suite ?
J’ai déjà cité mes livres préférés. En ce moment je lis avant de m’endormir des nouvelles de J.G Ballard.


Je tague en retour Trillian, car c’est elle qui m’a proposé mon premier tag. Je tague aussi Flashmarion et Gabrielle. N’hésitez pas à  faire ce tag vous aussi ou à m'en soumettre d’autres, j’adore ça !

Photo : la rivière du jardin. Car comme dit Voltaire, il faut cultiver son jardin !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est un tag qui me plait bien.
Si j'ai le temps (un rêve !) je le ferai.

Écrit par : Madame Kévin | 07/09/2009

Je vais faire ça bientôt, je prends les questions et j'y travaillerai le weekend prochain... Merci ;)

Écrit par : Gabrielle | 07/09/2009

Je ne ferais pas ce tag puisque je l'ai déjà fait désoler!!
mais je suis tout à fait d'accord sur ton avis sur les descriptions, elles sont parfois utiles mais souvent elles sont mal utilisé et rare sont ceux qui savent décrire sans en avoir l'air!
D'accord aussi sur Da vinci code, j'ai détester personnellement et je ne l'ai terminer que parce qu'il m'avait couté bien cher!

Écrit par : Trillian | 07/09/2009

Je corne mes pages et je ne prends aucun soin de mes livres : tu m'en veux ? :)

Écrit par : electromenagere | 07/09/2009

Je mets ce tag de côté!

Écrit par : Marion | 07/09/2009

Contente de voir que le tag plaît à Gabrielle et Marion. Désolée pour Trillian, j'avais pas vu que tu l'avais déjà fait, et désolée pour Madame Kévin de pas l'avoir proposé !
Electroménagère, je suis choquée à mort ! j'enlève immédiatement sur ce blog toute trace de lien avec une tueuse de livres ! : ) tiens, je me rends compte que j'ai oublié de mettre un lien en fait... Je rectifie, je passe l'éponge sur la page cornée ! : ) (je rigole hein ! on voit bien les smileys ?)

Écrit par : Papillote | 08/09/2009

Pfff j'ai honte en te lisant je ne suis vraiment pas assez cultivée, moi je ne lis que Harry Potter, Stephen King, un gars dont je ne me souviens même plus du nom mais dont ma mère a acheté tous les livres donc elle me les file (un des titres c'est "Les charmes discrets de la vie conjugale" si tu connais), bon bah moi j'adore Hugo et Zola et leurs descriptions en revanche Maupassant me lasse...
Ah oui je lis tous les trucs romantiques genre Autant en emporte le vent, dès que je trouve un bouquin qui se passe dans le Sud, avec des esclaves qui sont potes avec leurs maitres et des riches propriétaires bien sapés, je me jette dessus...
Mais bon tous les auteurs que tu as cité ne me disent rien, snif je suis devenue nulle, je ne suis plus digne de mon bac L, je me suis laissée emporter dans la folie des séries TV et maintenant je n'ai plus le temps de rien lire...

Écrit par : Scarlett | 03/10/2009

Scarlett : meuh si, t'es cultivée.... tu n'as plus le temps de lire pendant tes heures creuses au boulot ? Parce que moi non plus, c'est affreux ! Du coup pendant midi, en manque de lecture, je fais souvent mon asociale : plutôt que de manger avec mes collègues, je mange seule avec mon bouquin.
Je continue les baby-sitting en sortant du boulot (8h du mat - minuit 30 non stop jeudi !) pour avoir l'occasion de lire pendant que les enfants dorment !
Parce que, comme toi, quand je suis chez moi je regarde les séries télé aussi ! (dexter 3 en ce moment)

Les charmes discrets...je crois que c'est de Douglas Kennedy. C'est un auteur du moment, il paraît qu'il est bon, mais moi je n'achète jamais de bouquins, j'attends qu'ils sortent à la biblio ! (je suis contre la société de consommation - depuis toujours, pas une fausse rebelle comme on en voit. Les livres me déçoivent souvent donc c'est du gâchis de les acheter. Par contre je fais des efforts pour le ciné et j'ai une carte illimitée et un abonnement à canal)
T'aimes pas Maupassant ? les nouvelles réalistes ? et t'adores les descriptions d'Hugo ? C'est marrant, vraiment le contraire de moi !

Écrit par : Papillote | 03/10/2009

Je suis comme toi, je déteste les descriptions interminables...

Écrit par : Lucie in the sky | 10/10/2009

Les commentaires sont fermés.