01/08/2009
Des chefs-d'oeuvre perdus pour la nation
Un pote m’a encore demandé pourquoi je n’écrivais pas de scénarii comme eux tous. Je m’apprêtais à répondre, mais on m’a interrompu : « raaah, on la connaît par cœur ton excuse bateau ! »
Comme je suis bâillonnée, je profite de mon seul espace de liberté pour radoter mon excuse bidon. Ca intéressera peut-être enfin quelqu’un, peuh.
Dès que j’ai su lire et écrire, j’ai inventé des scénarios. Enfin, des story-boards, mais comme je ne savais pas comment ça se nommait, j’appelais ça « mes B.D de films ». Je dessinais des affiches de ciné, avec des annotations : « Le film aux 7 césars, 8 oscars, palme d’or à Cannes 1989 » « Magnifique ! La meilleure comédie de l’année (Télé 7 jours) » Oui, à cet âge là, la référence ciné est le magazine télé familial. Je n'ai pas bien évoluée, je ne lis toujours pas Les Cahiers du Cinéma.
Un jour, à 7-8 ans, alors que j’étais plongée dans l’écriture d’un de mes chefs-d’œuvre, j’entends mon frère rire. Il avait tout lu caché derrière moi et se moquait de mes écrits en citant des passages. La honte de ma vie. A partir de ce moment, j’ai continué à écrire, mais j’ai systématiquement déchiré ou brûlé mes textes après réalisation. Même mes rédactions pour le collège. Ma seule lectrice et fan, ma meilleure amie de l’époque, a même pleuré quand je lui ai avoué avoir tout jeté…Vers 17 ans, j’ai fini par arrêter. D’écrire, hein, pas de jeter.
Alors voilà, c’est ma grande excuse pour expliquer pourquoi je n’écris pas de fictions. Ca laisse planer le doute : Mais oui ! Si on m’avait laissé m’exprimer, j’aurai pu devenir le nouveau Maupassant ou le nouveau Verhoeven, on n’en doute pas…
Mon histoire est quand même plus intéressante que : « ben…j’ai peut-être des idées de scénar…mais elles tiennent environ 3 minutes 30 de film…ça ferait des courts-métrages très courts quoi…Quoique, mises bout à bout, ça ferait un film d’une durée normale ! Il serait sans queue ni tête, mais j’expliquerai que, si personne ne le comprend, c’est « parce qu’il est en avance sur son temps » comme disent les péteux.
Boris Cyrulnik analyse bien les gens comme moi : « leurs petits métiers traduisent leur peur de l’engagement, qui mène à l’évitement de la profession qui plaît, car ils pensent que souffrir d’un espoir déçu est plus douloureux qu’accepter une absence de rêve ».
Sinon, j’ai aussi l’excuse n°5 : « j’ai eu une super idée cette nuit pendant une insomnie/un rêve, je t’assure c’était génial, mais je m’en souvenais plus au réveil »,
l’excuse n°7 : « j’ai la main atrophiée à cause de mon doigt coupé, je peux plus écrire. Quoi, c’est la main gauche et je suis droitière, et alors ? »,
l’excuse n°11 : « le chat a fait ses griffes sur mon cahier, l’écriture est illisible »,
l’excuse n°15, dite « à la Baffie » : « je peux pas, j’ai piscine. »
Bon, vous saurez très bien compléter la liste des excuses foireuses tout seul.
14:00 Publié dans Je suis culturée | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cinéma, comment écrire un scénario, excuse bidon pour ne pas travailler | | Facebook
Commentaires
Méchant frére! Il devait tout simplement étre jaloux... Je suis sure vu ton talent d'écriture que oui, tu écrirais des chefs d'oeuvre !
Écrit par : Lily | 10/08/2009
Comme j'étais toute petite et mon frère déjà adulte, je pense qu'il n'était pas vraiment jaloux de mes BD policières à la Fantômette ou club des 5 ! Je vais tout de même essayer d'aider Choupinounet, merci pour les encouragements ! apparemment, comme tu es la seule à avoir posté un commentaire, tu es aussi la seule à t'intéresser à mon récit, Choupinounet a raison, je suis vesquée comme un pou
Écrit par : Papillote | 25/08/2009
Raaaaah c'est tellement triste de ne pas essayer... Moi je n'attends pas d'être douée pour en écrire et les proposer, je n'attends même pas de savoir COMMENT on doit écrire un scénario! Je ne connais pas les codes, mais enfin, une idée c'est une idée. Je suis pressée de lire ce que tu vas écrire. Parce que bien sûr tu vas les écrire et me les faire lire. Si.
Écrit par : lucie in the Sky | 27/08/2009
Aux Etats Unis, c'est plus simple : ils ont des cours d'écriture, écrire un scénario, écrire un roman, etc.
Il n'y a pas toute la mythologie française autour du fait d'"éééécriiire, kôa", une sorte de Graal qui parait inaccessible aux simples mortels...
Allez, fais le premier pas, c'est le plus difficile, après ça va...
Écrit par : la ch'tite | 27/08/2009
Lucie : j'écrirai si je n'ai pas de boulot à temps plein, ce qui n'est pas encore sûr à une semaine de la rentrée... si je travaille 40 h par semaine, j'aurai pas le temps de tout faire ! C'est pour ça que j'attends vos dons au papillothon...
La ch'tite, oui je connais ces cours, mais à la fac on nous disait de ne pas suivre ses conseils, qu'ils étaient trop formatés (le personnage gentil, le méchant, l'ambigu, le climax du film qui arrive à telle minute etc...). Les Américains sortent de bons films pourtant !
Écrit par : Papillote | 27/08/2009
Les commentaires sont fermés.