Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2009

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme

bateaux de jersey.jpgTin tin tin ! Moi la mer, elle m’a pris, j’me souviens, un vendredi…
On prend donc le bateau pour aller chez les English, à Jersey.
Première chose que je remarque à bord:
« Chouette ! Ya des trucs sur les sièges ! Des échantillons ? Ça se mange ? »
C’est en fait la notice de sécurité qui explique comment mettre son gilet de sauvetage au cas où le bateau coule. Rassurant. Je vois aussi un sachet blanc :
« C’est quoi ce sac ?
- C’est pour vomir. »
Décidément, charmant accueil.

Bien entendu, pour que ce soit plus drôle, la mer est démontée.
On s’installe d’abord derrière, mais comme on n’y voit pas grand-chose, on déménage devant. La vue est meilleure, mais ça secoue plus. Je me retourne vers mon frère : il est vert et tout crispé.phare jersey.jpg
J’appelle l’hôtesse pour qu’elle lui donne une compresse humide, comme aux 2/3 des passagers indisposés. Elle soupire et lève les yeux au ciel :
« C’est normal, vous avez changé de place pour vous mettre où ça tangue le plus ! »
Mon frère retourne donc au fond du bateau. Je reste à l’avant pour profiter de la vue.
10 minutes plus tard, l’hôtesse revient, les poings sur les hanches :
« - Ah bah ! Bravo ! Vous l’avez laissé tout seul, malade, le pauvre ! »
J’acquiesce avec un grand sourire sadique et satisfait.
Hôtesse (plaisantant) : - Oui, vous pouvez être contente ! Je vous félicite ! »

Finalement, je suis gentille, j’accompagne mon frère dans son épreuve. (Officieusement, je commence à avoir mal au cœur moi aussi, chut, ne lui répétez pas)
Je crois que j’aurai préféré rester secouée à l’avant du bateau. A l’arrière, j’entends les gens dégobiller. Je plains fortement l’hôtesse : « Et ça consiste en quoi votre métier ?
- Passer entre les rangées pour donner des compresses fraîches et ramasser les sachets de vomi. »
Vraiment, charmante la traversée en bateau.

falaise jersey.jpgLe retour, en revanche, est moins périlleux. Il ne dure pas dix minutes, ni 2h10, ni 1h10 (heure réelle) mais environ 2 minutes 20. La mer est tellement calme et moi tellement crevée que je dors tout le long. Ce n’est pas le café que j’ai pris qui m’a tenu en éveil. J’ai vainement cherché la substance excitante dans mon gobelet d’1/2 litre. Les Anglais apparemment boivent des tonneaux de café, mais c’est du jus de chaussette aromatisé (noisette etc…) en France dans les bars, on nous sert trois gouttes de café pur dans une tasse, mais ça réveillerait un mort. Je préfère encore la chaussette anglaise…

Je vous raconte le départ et l’arrivée de Jersey. Faudrait peut-être que je vous raconte le milieu.
Demain, le tumultueux voyage en car (sans vomi cette fois !)

Quizz on connaît la chanson : qui est l’interprète du titre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

... et au cas où t'aurais un petit doute sur si tu penses que tu vas vomir ou pas, ils collent une espèce d'odeur immonde au fond des sachets, de sorte que si jamais tu te poses la question avec le nez dedans, tu trouves aussitôt la réponse...
Testé (et désapprouvé) (Capri, c'est finiiiiii).

Easy : Renaud.

Écrit par : Gabrielle | 29/08/2009

Beurk ! J'ai pas ouvert le sachet, n'étant pas malade. Mon frère a résisté aussi, mais du coup, toujours vaseux, il n'a pas pu tester les fameuses bières des pubs anglais !
"et dire que c'était la ville de mon premier amour !"
Facile, Hervé Vilard : )

Écrit par : Papillote | 29/08/2009

Moi, la première fois que je suis allée à Jersey, c'était sur un bateau à voile, nommé le Bel Espoir. Nous étions partis du Havre, et ça tanguait sérieusement. Ben j'ai pas eu le mal de mer, j'ai même trouvé ça très marrant de se balancer comme ça. Pendant le repas, les assiettes valdinguaient d'un bout à l'autre de la table, il fallait choper ce qu'il y avait dans son assiette au passage...
Sinon, moi aussi, parmi mes multiples métiers, je suis ramasseuse de vomi. On s'y fait, et on se dit que tant qu'il n'y a pas eu d'enfant malade à la rentrée, celle-ci n'a pas encore vraiment eu lieu... Même en Cm2 ils ne savent pas anticiper ! Et je ne parle pas des trajets en car, c'est bien pire...

Écrit par : guenièvre | 29/08/2009

Quoi Hervé Vilard ?
C'est une joke ou bien il manque une branche à mon arbre de culture ?? (déjà pas très feuillu...) ;)

Écrit par : Gabrielle | 30/08/2009

Ben...capri c'est fini, c'est d'Hervé Vilard non ? Pourquoi, elle a été reprise par David Guetta ? (moi, après les années 70, je suis à la ramasse!)

Écrit par : Papillote | 30/08/2009

hHAaaaaa, je croyais que tu parlais de l'homme qui prend la mer, j'ai comme bloqué, j'te jure... :D

Là, si tu me dis Hervé Vilard, je te fais confiance (j'en sais rien...) (quand je parlais de mon arbre sans feuille...)

Écrit par : Gabrielle | 30/08/2009

Bon , je connais et j'adore cette chanson , je l'ai même chantée , c'était génial , mais costaud par contre , je n'ai jamais mis les pieds à jersey , alors que c'est facile d'y aller , je suis pas loin de St Malo , je reserve ce genre d'escapades pour mes vieux jours

C'est pénible parfois ces traversées là , tu as pris le bateau à quel endroit ?

On admire les côtes en arrivant en bateau j'aime ça , l'avantange c'est que ça ne dure pas 10 heures la traversée

Écrit par : Jeanne | 31/08/2009

Jeanne, j'ai pris le bateau depuis Granville, 1h10 de trajet. On peut aller à jersey depuis St malo je pense aussi.

Écrit par : Papillote | 31/08/2009

Les commentaires sont fermés.