03/11/2014
Le Karambolage de l'estomac sur pattes
Une collègue Argentine est installée en France depuis quelque temps. Elle aime comme moi chercher les ressemblances et différences entre nos deux cultures, un peu comme l’excellente émission Karambolage le fait entre les Français et les Allemands.
Alors que je suis en train de manger ma banane et mon carré de chocolat pour le goûter (je ne peux malheureusement pas transporter mon cacao chéri et mes tartines au boulot, ça ferait désordre) elle s’exclame, avec son délicieux accent chantant :
« J’ai remarqué une chose chez vous les Français. Quand vous êtes petits, vous prenez un goûter à 4 heures. Mais vous ne perdez pas l’habitude quand vous êtes grands, c’est marrant »
Moi, croquant mon carré de chocolat : - Oui ! Les Français sont réputés pour leur goût de la bonne chère. Il est logique de prendre un goûter, scronch scronch, on mange à l’aube vers 8 heures le matin avant d’aller bosser. On déjeune à midi. Pourquoi devrait-on ne remanger qu’à 8 heures le soir ? On prend donc un goûter, comme ça on mange toutes les 4 heures, c’est équilibré, scronch scronch.
Autre collègue, yeux ronds : - Ben non, je ne prends pas de goûter moi…
Autre collègue : - Moi non plus…
Autre collègue, sur un ton blasé : - Nan mais laisse tomber, si tu veux étudier les Français, ne prend pas Papillote comme exemple ! Elle n’est pas un modèle de Français moyen. Les gens « normaux » arrêtent de prendre leur goûter quand ils deviennent grands.
Moi : - M’enfin ?! (scronch ?)
Je suis pourtant un exemple de maturité, un modèle à suivre ! Pour parodier Coluche, "le Français, je le suis très mieux que vous et je vous merde !"
Moi : - C’est très bien de prendre un repas toutes les 4 heures, en prenant un goûter, ça évite de trop manger le soir (et de stocker les graisses la nuit, tu devrais en prendre de la graine, toi Moby Dick qui es en surpoids)
Moby Dick : - Pourtant avec tout ce que tu manges à la cantine, c’est dingue que tu aies encore faim à 4 heures !
Je précise que je prends les plats classiques plus équilibrés et meilleurs je trouve, légumes viande ou poisson, alors que Moby Dick choisit systématiquement les frites et pizzas industrielles…
Je me suis donc déjà fait repérer comme l’estomac sur pattes.
Moby Dick, devant le regard réprobateur de l’ensemble des collègues, dit d’une voix triste : - Enfin, tu peux te permettre de manger autant…"
C’était donc ça, de la pure jalousie de baleine devant un corps de sirène
C’est bientôt l’heure des papillotes en chocolat de noël, que j’ai toujours en poche (cette année, ma dernière papillote a tenu jusqu’à Pâques). Devinez qui n’en aura pas…
Je vous laisse, c’est l’heure du repas.
20:00 Publié dans L'estomac sur pattes, Parfois, je travaille | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : travail, comment supporter les collègues de bureau, je mange donc je suis, mon goûter, c'est sacré, papillotes en chocolat de noël | | Facebook
Commentaires
Ah c'est bon de te retrouver au boulot !!
Ben, moi je te bats - je mange toutes les 2h
J'arrive à 9h, je mange à 10h30 puis à midi, puis comme toi goûter à 4h et le soir un peu ...
et sur les ordres de mon médecin : je brûle les calories assez vite et je fais de l'hypoglycémie, donc mon médecin a dit de manger souvent et peu et les 3 repas, n'importe quel nutritionniste te dire que c'est pas une règle stricte, comme tu dis ça dépend de ce que tu mets dans ton assiette !!
(mes collègues en parlent tout le temps aussi ... mais ils ont compris ! En fait, je remarque que beaucoup de filles font comme ça et sont souvent minces, comme moi) donc finalement tu pourras dire à ta collègue qu'à Nantes, c'est OBLIGATOIRE le goûter !
Écrit par : Electra | 03/11/2014
Moi aussi j'ai gardé le goûter ! Physiquement, ce serait bien que je m'en passe mais, bon, c'est une pause qui fait plaisir :-)
Écrit par : Rock and Tea | 04/11/2014
Electra : oui, votons pour le goûter obligatoire !
Rock and tea : mais non, comme dit Electra, ça dépend de ce que tu manges. Si je fais que trois repas, j'ai super faim et je me jette sur mon assiette en mangeant de grandes quantités. alors qu'avec le goûter, je mange plus souvent, moins, et mieux ;-)
Écrit par : Papillote | 07/11/2014
Les commentaires sont fermés.