Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Tout est permis de Coline Serreau

tout est permis.jpg1h20 de discours sur le code de la route, moi qui déteste les voitures et n’ai même pas le permis ? J'avais peur de m'ennuyer, et  visiblement beaucoup pensaient pareil : on était que deux dans la salle de cinéma, le film n'a pas remporté de succès. Pourtant, il est fascinant, très révélateur des comportements, et pose des questions essentielles. J'ai appris une foule de choses, ce documentaire fait réfléchir, et en plus, il est à la fois drôle et émouvant. (Regardez la bande annonce)

Des personnes qui ont perdu les points de leur permis doivent faire un stage pour les reconquérir. Ils expliquent comment ils en sont arrivés là. Leur mauvaise foi est telle qu’elle en est comique. Comme des enfants, ce n'est pas de leur faute. « Je dis pas non plus que j’étais à jeun, j’avais un petit peu chaud quoi ». « Moi, je ne téléphone pas, je réponds simplement aux appels ». La loi est injuste, ou pire, ne s’applique pas à eux. Ils sont persuadés que tout le monde est comme eux, pourtant les chiffres montrent que 75 % des conducteurs conservent tous leurs points sur leur permis, 90 % entre 10 et la totalité. Une femme très arrogante, fortunée, pérore qu'elle a l'habitude que les autres véhicules s'effacent devant elle lorsque elle arrive avec sa Porsche. Elle est plus rapide, ils ne peuvent pas la suivre. Poussez-vous de là les gueux, laissez passer la reine. C'est moi le roi de la route, je m'amuse à 200 à l'heure, je peux faire Paris Beyrouth en une demi-heure

On constate que la plupart des chauffards interrogés se sentent plus forts lorsqu'ils roulent plus vite. Beaucoup sont jeunes : ils ne dirigent pas encore leur vie (souvent sous le joug des parents, pas encore de situation stable). En voiture, ils ont enfin l'impression de contrôler quelque chose, ils se vengent de leurs frustrations en roulant vite. Celui-là je vais me le faire, depuis le temps que je roule derrière, avec sa vieille Fiat pourrie, je vais lui montrer qui je suis.

A moi aussi, ça me paraissait injuste de payer une amende alors qu'on a seulement dépassé de 5 km heure la vitesse autorisée. Pourtant, si la vitesse est limitée à 50 sur certaines routes, c’est parce que les tests de crash prouvent qu'à cette allure, lors d'un choc, le piéton a encore des chances de rester en vie. A 60 km heure, ce taux baisse considérablement. 
Dans les années 70, 17 000 personnes  mouraient sur les routes chaque année, avec entre 300 000 et 400 000 blessés. Avec l'instauration des limitations de vitesse, de la ceinture obligatoire à l'arrière et à l'avant,  le nombre de décès est passé aujourd’hui à environ 3500.

Les accidents de la route coûteraient chaque année à la sécu sociale 24 milliards. Car les blessés, les handicapés, il faut les soigner souvent à vie…. Les radars eux, rapporteraient 700 à 800 millions. comme Gaston Lagaffe et ses parcmètres, je surnommais ces dispositifs « mange-fric », parfois installés là où ils n’ont pas lieu d’être, planqués pour piéger le maximum de conducteurs, empêchant de rouler normalement... mais les statistiques prouvent que ce sont dans les lignes droites, qui semblent les moins dangereuses, que les accidents surgissent : le conducteur se sent plus en sécurité, il accélère.

La prise de conscience des dangers de la route et de la nécessité d'instaurer des règles est survenue après un accident qui a choqué la population, le plus meurtrier en France : en 1982, un village a enfin pu payer des vacances à ses enfants. Tous les petits sont partis en car, pendant le week-end le plus chargé de l’année, celui qui fait la jonction entre le mois de juillet et d’août. La circulation est dense, il pleut, un chauffeur n’est pas expérimenté, il roule vite, les freins fonctionnent mal… 44 enfants meurent carbonisés, sans pouvoir être identifiés, des fratries entières anéanties... Depuis, le transport collectif d’enfants pendant ce week-end chargé est interdit, la vitesse est limitée par temps pluvieux et la réglementation plus stricte pour les cars.

La sécurité routière doit faire face à deux puissants lobbies : celui de l'automobile et celui de l'alcool. Les tests de crash montrés dans le film prouvent que même avec le taux d'alcoolémie autorisé, les réflexes sont considérablement amoindris. Je ne l’aurai jamais cru. On est en France quoi, le pays du vin, de la bonne chère, ne pas boire lors d’un bon repas familial, ça me paraît impensable. Il faut toujours attendre des heures pour pouvoir prendre le volant et rentrer chez soi, c’est contraignant (parce que moi, jouer aux tarots en attendant, je m’en tape).

L'alcool est la principale cause d'accident de la route, et les accidents de voiture la première cause de mortalité chez les jeunes. Dans l'idéal, aucune consommation d’alcool ne devrait être autorisée avant la prise de volant. Mais au pays du vin, impossible à appliquer... Un ancien lobbyiste des alcooliers témoigne devant la caméra : son travail était d'alpaguer les jeunes à la sortie du lycée, ou dans les boîtes de nuit, et de leur distribuer de l'alcool gratuitement...

Le lobby de l'automobile est aussi très puissant : pourquoi construire des voitures qui peuvent rouler à + de 200 km heure, si la vitesse est limitée bien en dessous ? Une fausse donnée circule : en Allemagne, la vitesse ne serait pas restreinte sur les autoroutes. C'est vrai sur certains tronçons, mais sur les autres, la loi est encore plus sévère qu'en France. La réalisatrice a beaucoup de mal à obtenir les chiffres d'accidents, et lorsqu'elle y parvient, elle constate que sur ces fameuses parties non limitées, les incidents sont 4 fois plus nombreux !

J'ai peur en voiture. J'ai connu trop de personnes mortes sur les routes. Je n’ai jamais voulu passer mon permis et je ne rentre dans un engin de la mort qu’en cas de nécessité. (à la campagne, quand il n’y a pas de car). Mon meilleur ami d'enfance, un garçon adorable, d'une gentillesse extrême, qui s’occupait avec une grande tendresse de sa petite sœur, généreux et timide, est mort sur la route à 17 ans. Son oncle qui tenait le volant avait bu... Je pense encore souvent à lui, ce qu'il serait devenu. A sa pauvre mère aussi, qui ne s'était déjà pas remise de la mort de son mari (elle faisait croire à sa fille qu'il dormait dans la pièce à côté !)

J'ai passé mon année de terminale à la campagne, et 5 élèves de ma classe sont morts en voiture. Le weekend, j'allais au bal (masqué ohé ohé), les jeunes se soûlaient à la marquisette (5 francs le verre). Sur le chemin de retour, on voyait souvent une voiture dans le fossé. Mais les jeunes trouvaient ça fun et rebelle et se vantaient de leurs exploits éthyliques le lundi au lycée (« j'ai vomi ! Je me souviens plus de rien ! Tiens, j'accouche 9 mois après alors que j'ai 15 ans, comment ça se fait ? Mais madame je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon ! »).

On me traitait de ringarde et de vieille (mémé ne nie pas) parce que je gueulais lorsque le mec au volant, croyant impressionner les filles passagères, roulait à 100 sur les routes de campagne, la petite R5 volant sur les nids de poule.... Les potes de mon copain ont éclaté de rire lorsque j'ai refusé de monter dans leur voiture qu'ils prenaient après s'être soûlés au salon des vins ! 

Le proverbe « femme au volant, mort au tournant » est faux : les femmes sont en général plus prudentes et conscientes des dangers, les statistiques le prouvent. Les assurances de voiture sont moins chères pour les femmes, car elles ont moins d'accidents. Comme le dit un professeur dans le film « vous pouvez faire confiance aux assurances qui ne veulent jamais perdre leur argent! »

Je pourrais encore citer une foule d'exemples, mais je préfère vous encourager à regarder ce documentaire essentiel.

 Petit quiz On connaît la chanson dans le texte...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je sais tout ça et je conduis mais je fais très attention car je n'ai pas confiance et les nuits de sortie, je préfère rentrer en tram ! Par contre depuis le 1er janvier et les lois européennes sur l'égalité entre hommes et femmes, l'assurance est identique !

Écrit par : Electra | 29/05/2014

tiens je vois avec ce beau billet sur le dernier film de coline sereau que nous avons un point commun chère papilotte: je fais également partie de ceux qui ont toujours eu terriblement peur de la voiture et toujours refusé de passer le permis malgré les pressions de toute part -pressions plus fortes depuis que je suis sur Lyon, à Paris je passais moins pour un extraterrestre-... personnellement c'est moi qui ai eu un accident de la route étant petit et inconsciemment ou non j'en suis resté avec une peur panique de la route... seule une analyse me permet d'y passer outre, mais bon, pas trop envie :o)...cela dit contrairement à toi je vais quand meme bien plus dans les voitures des autres, et généralement j'ai assez confiance en mon passager pour m'endormir très vite-la route a cet effet sur moi j'imagine que c un échapatoire...bref je fais partie de ceux qui ont tellement conscience des dangers de la route que ce documentaire dont j'ai entendu pas mal de bien ne m'a pas paru indispensable surtout dans une salle de cinéma mais je ne peux que conseiller à tous les automobilistes inconscients d'y aller...bonne journée à toi!!

Écrit par : filou49 | 30/05/2014

Electra : moi aussi je connaissais la plupart des faits mais c'est toujours utile de les rappeler. Coline Serreau a tourné pendant 3 ans pour faire ce film, les lois n'étaient pas encore en place ;-)

Écrit par : Papillote | 30/05/2014

Filou : Mon frère a eu un accident de voiture a 20 ans, en tant que passager, avec sa bande de copains. Choc à la tête, coma, opération. Quand l’hôpital a appelé c'est ma mère qui a décroché et je me souviens encore de son cri qui m'a effrayée "QUOI?!!!!", j'avais 8 ans, je me demandais ce qu'il se passait. J'étais aussi impressionnée par le crâne rasé de mon frère ensuite, et sa longue cicatrice. et choquée par le fait que ma mère avait fait un scandale car pour opérer mon frère, ils ont découpé aux ciseaux ses vêtements au lieu de les enlever, alors que son pantalon était tout neuf. Penser à un pantalon dans ces cas-là...

on a eu un accident aussi quand j'avais 7-8 ans, une voiture a calé sous le tunnel de Fourvière, on était juste derrière. Mon autre frère roulait normalement, on a pu s'arrêter à temps, mais la voiture derrière qui nous collait et roulait trop vite nous a embugné (comme on dit chez nous). d'où la nécessité de respecter les distances entre véhicules... Pas de dommages physiques mais j'ai eu super peur, surtout qu'on était quasi dans le noir, dans le tunnel.

avec mon autre autre frère et mes neveux qui conduisent on est parti en vacances, ils ont voulu prendre la route de nuit car ya moins de monde. j'étais contre, j'avais peur qu'ils s'endorment, d'ailleurs ils me demandaient de les surveiller ! résultat je n'ai pas dormi un seul instant pour vérifier la route. et j'ai pu prouver que lorsque je dis que je passe parfois des nuits entières sans fermer l’œil, c'est vrai (mon frère me croyait pas, il me croit maintenant)! Mon frère respecte les limites mais les autres doublaient par la droite, accéléraient puis ralentissaient d'un coup... n'importe quoi...
je suis aussi partie en vacances avec des gens qui conduisaient très mal. le type faisait de gros écarts tous les 100 mètres, un coup de volant par la droite, la gauche... comme s'il était bourré. il ne savait pas tenir son volant. on mourrait de peur à l'arrière. et la fille ne faisait pas très attention, ne voyait pas toujours aux carrefours qu'une voiture arrivait et s'engageait, etc. il fallait toujours que je surveille.
résultat, plus jamais je ne partirais en vacances en voiture !! d'ailleurs ça fait 2 ans que je ne suis pas partie tout court. et j'adore le train, j'en profite pour lire, alors que dans la voiture je dois surveiller la route, et lire me donne mal à la tête.

Écrit par : Papillote | 30/05/2014

Y a aussi un quizz On connaît le film : "Mais madame je vous jure que j'ai jamais couché avec un garçon !" : La vie est un long fleuve tranquille !

Ce doit être un documentaire vraiment intéressant que plus d'un-e devrait regarder.
Sérieux, on en parlait hier à la soirée où j'étais. Y en a un (que je ne connais que TRÈS vaguement) et qui aurait tendance à conduire même en ayant consommé de l'alcool. J'ai un peu pété mon câble en disant que y en avait ras-le-bol de ces égoïstes qui conduisent en ayant bu parce que MERDE on n'est pas tout seul sur la route et ras-le-bol que des innocents meurent à cause de la stupidité des alcooliques ! Il a osé répondre "Ras-le-bol de perdre des points à cause d'une unité d'alcool en trop". Honnêtement, mieux vaut perdre un point que de tuer quelqu'un...

Pour la vitesse, j'ai déjà perdu un point (peut-être un autre d'ailleurs...). Je ne m'en veux qu'à moi-même... Ce qui est pire c'est quand tu connais par coeur la route et que sur cette 4 voies, à ce moment de la journée, ben y a PERSONNE quoi donc tu t'autorises à rouler un peu plus vite. Depuis, je ne roule qu'à la vitesse autorisée.

Voilà.

Écrit par : Rock and Tea | 31/05/2014

Oui ! bravo pour le quiz film ! heureusement que tu es là pour veiller au grain ;-)
au moins tu sais que tu ne rentreras jamais en voiture avec ce gars ! à Paris on a pas ce pb, on prend les transports en commun pour rentrer d'une soirée. à la campagne, déjà je sors peu. je choisis toujours un chauffeur que je connais bien et qui conduit bien surtout, qui ne boit pas (la dernière fois pour un mariage, une copine enceinte) ou sinon, je dors sur place chez les gens, mm si je déteste ça.

Écrit par : Papillote | 01/06/2014

Les commentaires sont fermés.