Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2013

Les films du mois (comédies et drames)

coup_de_tete_dewaere.jpg... d'octobre, à la télé. 23 films, déjà vus souvent (sinon je le précise). Je tente encore un classement par genre et préférence.

Comédies

- Coup de tête de Jean-Jacques Annaud, 1978
Une de mes comédies cultes, je connais les répliques par cœur, avec mon acteur préféré, j’en ai souvent parlé sur le blog.
- Prête-moi ta main de Eric Lartigau, 2006
Une bonne comédie française, avec un scénario propice aux gags et rebondissements. Pour plaire à sa mère et ses sœurs, un vieux garçon (Alain Chabat) engage une jeune femme (Charlotte Gainsbourg) qui devra jouer le rôle de sa promise…
- Target de McG (première vision)
Deux agents secrets voient leur amitié bouleversée lorsqu’ils tombent amoureux de la même femme (Reese Witherspoon). Une comédie américaine à gros budget et grosses ficelles, souvent marrante, mais on est loin de la subtilité et de l’audace d’un Jules et Jim par exemple (la femme doit forcément choisir entre les deux hommes).
- Superstar de Xavier Giannoli (première vision)
Un homme banal et anonyme devient brusquement et sans raison célèbre. Le choix de Kad Merad est judicieux et ironique, puisque comme le caricature Les Guignols, on le voit partout. Une fable kafkaïenne satirique et absurde au début, qui pose de bonnes questions sur la médiatisation, mais qui s’essouffle vite.

Drames

chat gabin signoret.jpg- Le chat de Pierre Granier-Deferre, 1971
Un film cruel sur le temps qui passe au sein d’un couple, avec des monstres sacrés : Gabin et Signoret.
- La déchirure de Roland Joffé, 1984
L’histoire vraie d’un journaliste Américain au Cambodge, pendant la prise de pouvoir des Khmers rouges. Le reporter parvient à fuir le pays, mais pas son traducteur et ami Cambodgien, envoyé dans un camp de travail. Dès lors, le journaliste tentera tout pour le retrouver… Emouvant.
- Captive de Brillante Mendoza (première vision)
Encore une histoire vraie, celle de l’enlèvement par des terroristes d’une vingtaine de touristes aux Philippines. Tension et horreur rythment la moitié du film,  mais ensuite c’est long, mais long… Forcément, plus d’un an dans une jungle, il ne se passe pas grand-chose…
- La belle personne de Christophe Honoré, 2008
Une adaptation moderne et honorable de La princesse de Clèves, avec Léa Seydoux quand elle n’était encore qu’une adolescente.
- Disgrâce de Steve Jacobs, 2008 (première vision)
En Afrique du Sud, peu après la fin de l’apartheid, un professeur (John Malkovitch) abuse d’une jeune étudiante Africaine. Licencié, il se réfugie chez sa fille, atrocement agressée à son tour… Un film extrêmement dérangeant et énervant, car la fille excuse ses bourreaux !

Suite demain, avec les films de genre : science-fiction, fantastique, thriller...

Et vous, avez-vous vu ces films, lesquels appréciez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

J'en parle sur mon blog, j'en ai peu vu .. je trouve que je passe trop de tant déjà devant la séries.. et puis un peu marre de ne voir que des rediffs (le problème quand on va beaucoup au cinéma).

Le chat, j'ai toujours eu du mal avec ce film... Je n'avais pas du tout aimé Target. Zut, j'ai loupé Disgrâce ...

Tu ne pouvais pas ne pas mettre en premier un film avec ton chouchou ;-)

Écrit par : Electra | 12/11/2013

Electra : Je ne regarde pas non + les rediffusions de films que j'ai déjà vu en général. Et finalement à la 2ème vision, on apprécie autrement, on voit + de choses. Par exemple pour A serious man que j'avais aimé sans + au ciné, un peu décontenancée par la fin. Je ne l'ai pas revu sur canal (enfin, s'il est passé..) et je l'ai revu sur Arte, j'ai beaucoup plus apprécié !
Pour changer j'ai voulu mettre en illustration la photo de "prête-moi ta main", puis au dernier moment, j'ai pensé "non, Patrickounet est quand même mon préféré !" :-D

Écrit par : Papillote | 13/11/2013

Coup de tête est vraiment hilarant.

Écrit par : yetaland man | 19/11/2013

Yetaland : oui ! Dewaere, le scénario, les répliques, les acteurs... je ne m'en lasse pas.

Écrit par : Papillote | 19/11/2013

Les commentaires sont fermés.