07/10/2012
La rubrique nécrologique et les films de la semaine : Claude Pinoteau, Red Riding, Le cerveau...
Claude Pinoteau s’est éteint vendredi 5 octobre, à l’âge de 87 ans, des suites d’un cancer. Le réalisateur est surtout connu pour son film devenu culte et emblème de toute une génération d’adolescents, La boum, qui donna son premier rôle à Sophie Marceau. Pinoteau a également révélé la jeune Isabelle Adjani dans La gifle.
Comme tout le monde, enfin surtout les filles, j’ai souvent regardé La Boum lors de ses passages à la TV. J’aimais bien les rebondissements comico romantiques (ah, lorsque Matthieu met le casque sur les oreilles de Vic et qu’ils dansent le slow « dreams are my reality… ») Certaines répliques me faisaient marrer, comme « et ça fait longtemps que tu fais ça ? » - « oh, environ 2 minutes 30 ! ».
Pourtant je ne voyais pas du tout La Boum comme une représentation de ma propre jeunesse. Déjà, j’ai découvert le film enfant, je n’étais pas assez grande pour sortir, et quand j’ai atteint l’âge, on ne m'invitait pas à ces soirées (« je ne dois pas sentir comme il faudrait l’argent et le succès, et ça me vexe »). Je ne faisais pas partie d’une bande (mais j’avais des amies hein). Je n’appartenais pas au même milieu social bourgeois et aisé (la mère de Vic est dessinatrice et son père dentiste). Je n’avais pas des parents cool et une grand-mère dans le coup (la mienne, enfin celle qui me restait à l’époque, n’avait jamais quitté son village et n’était allée au cinéma qu’une seule fois dans sa vie, pour voir La vache et le prisonnier en 1956). Je n’avais pas de parents ayant peur de se séparer. Ca va vous paraître étrange mais je ne connaissais aucun enfant de divorcés (c’était avant d’arriver à Paris et de voir qu’un couple sur deux s’y séparent !) Bref, je regardais La boum comme une curiosité, un miroir sur un monde inconnu, et non le reflet de mon adolescence.
Je ne m’identifiais pas non plus à La gifle, où Isabelle Adjani quitte la maison parce que son père, Lino Ventura, qui l’élève seul, à osé lui mettre une gifle, mais j’appréciais plus l’atmosphère de ce film.
Pinoteau a souvent fait tourner Lino Ventura, dans des films d’espionnage ou policier : Le silencieux, La septième cible, L’homme en colère. J’aimais bien ces films plus légers aussi, comme Le grand escogriffe avec Yves Montand et Claude Brasseur, ou dramatique et romantique, comme La neige et le feu, avec Géraldine Pailhas et Vincent Pérez.
La télé rend hommage à Claude Pinoteau ce soir avec La boum sur NT1.
Direct 8, pardon, la nouvelle chaîne D8, programme Million dollar baby de Clint Eastwod, émouvant parcours d’une femme blessée par la vie qui décide de se battre en devenant boxeuse justement, avec un Clint parfait en manager grincheux. J’entendais chougner dans la salle de cinéma lorsque je l’ai vu la première fois, mais je trouve tout de même Gran Torino et L’échange plus poignants.
La soirée continue avec le très sombre Mr73 d’Olivier Marshall, que j’avais classé dans mon top ten de l’année 2008.
Lundi, ne ratez pas sur Arte la trilogie Red Riding, adaptée des polars de David Peace. C’est Electra qui me l’a conseillé la première fois et je l’en remercie beaucoup. Cette histoire de corruption et de pédophilie dans une région pauvre de l’Angleterre a été un choc, surtout pour le premier film, avec une mise en scène superbe, originale et audacieuse de Julian Arnold.
Dans le second volet tourné par James Marsh et qui sera diffusé lundi prochain, on voit en plus Paddy Considine, que je considère comme l’un des meilleurs acteurs anglais, presque inconnu en France malheureusement. Considine a écrit l’excellent et déjà éprouvant Dead Man shoes, réalisé par son ami Shane Meadows, et a sorti son premier film en tant que réalisateur cette année, Tyrannosaur, qui me rappelle un peu par son aspect social et glauque mon film culte Série noire d’Alain Corneau. J’ai aussi repéré les aspects autobiographiques très touchants, qui transparaissent toujours dans une première œuvre, même si elle ne raconte pas une histoire vraie (ouf !) La musique de Tyrannosaur signée par The leisure Society est magnifique, je l’écoute quasiment tous les jours (voir le lien) (Electra va encore dire qu'elle est triste).
Passons à un registre plus joyeux, avec une de mes comédies préférées, jeudi sur France 3 : Le cerveau de Gérard Oury, avec Bébél, Bourvil et David Niven. Je possède toute la B.O, et je chante l’excellente « Who’s got a computer for a mind ? The Brain ! Who’s got an IQ like an Einstein ? The brain ! » dès qu’une idée lumineuse me vient à l’esprit (c'est-à-dire pas souvent).
Le cerveau est un « feel good movie » comme on dit maintenant, qui enchaîne les gags et les répliques hilarantes, que je cite bien évidemment à tout bout de champ et dont peu de gens saisissent la référence (j’aime me prendre des flops) :
Par exemple quand on ne répond pas à un bonjour : « coucou ? coucou ! coucou ? ben pourquoi il dit plus coucou ! »
Et bien entendu la scène que j’ai envie de rejouer au travail à chaque fois qu’une personne arrogante se plaint au téléphone (à 5.30 mn sur l'extrait):
Bébel, mieilleux : - Allooo ?
Voisin : - C'est bien au monsieur anglais du 6ème que j'ai l'honneur de parler ?
Bébel, horripilant : - Ouiii ?
Voisin : - Je suis à bout, Monsieur. Qu'est-ce qu'il se passe chez vous ?
Bébel : - Il se passe que je vous emmerde, Monsieur. Vous, votre affreux boudin de femme, et votre sale chat. »
On retrouve ensuite Bébel avec Alain Delon, dans le classique Borsalino de Jacques Deray, avec la cultissime et entraînante musique de Claude Bolling (si vous ne connaissez pas, on ne peut rien faire pour vous)
Pour les abonnés canal +, mardi, un documentaire consacré à Roman Polanski, jeudi Homeland ou Polisse sur canal+ cinéma, et vendredi la comédie L’arnacoeur.
Et vous, aimez-vous ces films ? Qu’avez-vous vu cette semaine ? Petit quiz on connaît la chanson aussi.
20:43 Publié dans A la télé cette semaine, On connaît la chanson | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : télé, cinéma, canal +, claude pinoteau, la boum, le cerveau, paddy considine, tyrannosaur, red riding | | Facebook
Commentaires
The Brain !!! *-* j'adore aussi !! :)
ça me fait très plaisir que tu parles de ce film !
gros bisous... et bonne nuit !
(et pour moi cette semaine côté film pas grand chose : Mortem hier après-midi au ciné, pas aimé...)
Écrit par : Le Chat Masqué | 07/10/2012
Et moi je suis ravie que tu l'apprécies aussi ! "Pompon ?" (quand il est caché sous la table et que la panthère s'approche) "qu'est ce qu'il est collant ce chat !" (sur la façade)
Je n'ai rien vu au ciné cette semaine, et là l'alerte rouge est déclenchée : j'enregistrais "les invités de mon père" et le l'enregistreur dvd s'est éteint : il est plein ! trop de films à voir.
Écrit par : Papillote | 07/10/2012
Ma tante (qui elle a découvert la Boum à ses 12 ans) m'a fait découvrir ce film lors de mes 12 ans mais comme toi, je ne me suis jamais identifiée à cette génération même si je prends toujours plaisir à le revoir.
Concernant ta sélection, j'ai hâte de découvrir Homeland mais avec mon homme on attend d'avoir fini une autre série avant...
Écrit par : lalydo | 07/10/2012
ça me rassures pour La boum. et tu regardes quoi comme série ?
Écrit par : Papillote | 07/10/2012
ah oui, c'était 422. J'aime beaucoup les films de Gondry
Écrit par : Papillote | 07/10/2012
La Boum ne me parle pas plus que ça non plus. Et en fait, il me déprime.
Pas vu Le cerveau (bouh la honte).Tu m'as donné envie de regarder the Red Riding Trilogy, même si je sens que ça va me faire peur.
Sinon moi j'ai mieux aimé Million Dollar Bay que Gran Torino ou L'échange. les goûts et les couleurs...
Écrit par : M* | 08/10/2012
Ca me vexe de Mademoiselle K bien sûr !!
Écrit par : Poppy Rawson | 08/10/2012
Oh je suis ravie ! Papillote de retour et en plus elle me cite LOL
J'ai adoré the Red Riding Trilogy, pour les fans de série, tu peux ajouter la participation d'un jeune acteur .. qui joue Nathan dans The Misfit ;) Mais c'est vrai que cette trilogie dépeint une Angleterre assez triste mais les acteurs sont tellement bons et je confirme, la musique est déprimante !! Mais c'est un petit bijou.
Sinon, j'ai du voir le Cerveau une fois quand j'étais enfant, va falloir que j'enregistre ce film car tes dialogues ne me parlent pas. Finalement, je connais ceux de la Grande Vadrouille et de la Cité de la Peur, et du Père Noël ! triste moi ...
Sinon, jeudi ça sera Homeland, j'ai envie de voir Carnage car je l'avais loupé lors de sa sortie en salle.
Sinon j'ai aussi vu la Boum deux ou trois fois, bon moi je vivais aussi dans une grande ville, et de parents cadres divorcés, donc ma vie ressemblait un peu plus à celle de Vic mais en même temps, je n'avais pas non plus sa vie mais en même temps, j'ai trouvé ces films rafraichissants, drôles.. quand tu vois LOL, tu te dis aussi que tous les jeunes de 15 ans ne vivent pas dans une superbe baraque et on un MacAir comme ordi ! Mais avec ou sans fric, les jeunes ont toujours les mêmes soucis : les premiers émois amoureux, avoir de bonnes notes.. bon moi j'ai pas trop aimé le slow, j'ai préféré l'histoire de clé de l'appart du garçon qu'elle aime ...
Écrit par : Electra | 09/10/2012
M* : j'espère que tu as pu regarder Le cerveau ! Red Riding ne fait pas peur, il est plutôt révoltant par les horreurs et la corruption qu'il montre.
Poppy : je l'ai écrit spécialement pour toi ;-)
Electra : Robert Sheehan ? je ne connaissais pas avant.
Carnage c'est pas mal, mais Polanski aurait pu mieux faire je pense. J'ai adoré le documentaire sur sa vie diffusé après. j'ai raté Homeland parce qu'à la place j'étais invitée à un one man show misogyne très énervant ! heureusement que la série est rediffusée.
J'ai pas du tout aimé LOL.
Écrit par : Papillote | 14/10/2012
On regardait Downton Abbey, saison 2!
Écrit par : lalydo | 14/10/2012
j'ai raté ! j'ai loupé la première saison, en pensant regarder la rediffusion, mais elle est passée cet été quand je n'avais pas la télé. j'attends une troisième redif... (je vois mal les vidéos sur mon ordi)
Écrit par : Papillote | 14/10/2012
Les commentaires sont fermés.