Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2012

Un mois sans films, à la télé cette semaine : Juno, Fourmiz, Jane Eyre...

chat-tele.jpgUn mois d’absence, un mois sans ordinateur, mais surtout un mois sans canal +, et carrément quinze jours sans télévision, donc sans films ! (Dans les locations de vacances, il fallait payer 40 euros la semaine pour regarder la télé, faut pas pousser). Les soirées semblaient parfois longues, mais je suis devenue imbattable au scrabble. Même si ma mère ne connaissait pas le si judicieux terme « geek », et ne voulait donc pas que je le place en mot compte triple, avec lettre double pour le k (ce qui faisait un total de 72 points tout de même) (en fait elle ne voulait tout simplement pas que je gagne encore.)

Je suis revenue mardi, et j’ai vite retrouvé les vieilles habitudes de mémé. Avant même de ranger dans le frigo les fromages qui puent de la ferme bio (mes voisins dans le TGV se réjouissaient) la viande et la charcuterie achetées en douce par ma mère (si je lui avoue que je n’ai pas fréquenté de boucherie une seule fois en 5 ans, je pense qu’elle frôle la crise cardiaque) les fruits et légumes du jardin (une tomate et une pêche se sont battues, puisque j’ai retrouvé leur sang étalé dans la glacière) mon premier réflexe a été d’allumer la télé, l’enregistreur dvd et l’ordinateur, pour voir si mes précieux se maintenaient en vie. (Ils ont 8 ans tout de même).
Et là le drame. Plus de canal + : « votre abonnement est arrivé à échéance ». C’est vrai, mais ils ne m’ont pas reconduit automatiquement ? Je prenais déjà le combiné du téléphone pour supplier : « vous ne pouvez pas me lâcher comme ça après 16 ans d’une fidélité sans faille, qu’est ce que je vais devenir, d’ailleurs pour me remercier d’être abonnée depuis si longtemps vous pourriez me faire une ristourne, sinon je me désabonne, comment ça vous ne m’en croyez pas capable ? » Ce coup de bluff n’a pas fonctionné l’année dernière, j’avais pourtant tenté la tactique dite "de la chouineuse" : « je suis au chômage, 33 euros par mois c’est trop cher ». Mais vu qu’il y aura bientôt plus de chômeurs que d’actifs, je devais être la 72ème de la journée à le dire. Puis j’ai réflexionné (parfois ça m’arrive) qu’avant de téléphoner sur un numéro 0800 à 49 euros la minute et 3 heures d’attente (environ) je pourrais peut-être lire d’abord leur site internet et la rubrique « les pannes les plus fréquentes ».
Résultat en 24 secondes chrono : si on se branche sur canal+ moins d’1h30 dans le mois, le décodeur ne fonctionne plus. Il suffit de replacer la carte mémoire et de laisser allumer une heure et ensuite zou, c’est parti pour le show, et c’est parti le stade est chaud. J’ai rattrapé mon retard canalplussien en regardant 9 films en 5 jours, et en enregistrant 4 autres...

 télé, cinéma, canal+J’ai vu par exemple Never let me go, triste et beau, avec Keira Knightley et Andrew Garfield. Super 8, décevant, m’enfin JJ Abrams, tu as pourtant écrit la géniale série Lost ? Cowboys et envahisseurs avec Harrison Ford et Daniel Craig, divertissant. Impardonnables de Téchiné, peu d’intérêt je trouve. Faut dire que j’en ai profité pour faire du sport devant la télé, comme souvent pendant les films français. Scream4,  je ne me souvenais même plus l’avoir vu au ciné… je vois tellement de films, ce qui est aussi pratique car je ne me rappelais plus du tueur, c’est grave docteur ?

Je note les noms et réalisateurs des films que je vois, puisque sans ça j’en oublie. Comme on a passé le 1er septembre, donc une nouvelle année scolaire, j’ai fait le compte des films vus cette année, télé et cinéma compris. Devinez combien…
Rassurez-vous, je ne regarde pas seulement des films. Je lis aussi (seulement une trentaine de romans et d’essais cette année ; loin du compte « un livre par semaine ») je vois des expos, je sors, je me promène et fais du sport chaque jour, et même, parfois, je travaille !

télé, cinéma, canal+A la base de ce billet, je voulais enfin reprendre la rubrique « à la télé cette semaine ».... Je vous conseille donc, en vrac :
Ce soir sur France 2 : Juno de Jason Reitman (réalisateur de Thank you for smoking et In the air) avec la ravissante Ellen Page (To Rome with love) et le tordant Michael Cera (Scott Pilgrim). A la première vision, j’avais trouvé ce film trop mode, trop branché, en prenant pour exemple les conversations sur les musiques, signifiant « on est cool et dans le coup ». Pas comme une mémé Beatles comme moi donc.
Ensuite vous pouvez regarder Rocky Balboa, sur la même chaîne. Contrairement à ce que je redoutais, Rocky (le premier étant le meilleur) n’est pas un film d’action pure avec un boxeur brute épaisse, mais propose au contraire un scénario intelligent, ancré dans la réalité sociale, avec un Stallone sensible et fleur bleue ! Dans ce dernier film, devenu vieux, il pleure sa bien-aimée et sa carrière passée.

Lundi, W9 programme Incassable de M.Night Shyamalan, quand le réalisateur de Sixième sens faisait encore de bons films (pas comme ses derniers Phénomènes » et Le dernier maître de l’air).
Pour les abonnés canal+, ne ratez pas la reprise des indispensables documentaires de spécial investigation, lundi et mercredi soir.

télé, cinéma, canal+Mardi Gulli diffuse le sympathique film d’animation Fourmiz, où Z de Costa Gavras se pose beaucoup de questions (sa voix est très justement confiée à Woody Allen) et décide de sortir du rang.

Jeudi et vendredi, Arte prolonge l’été non pas indien mais anglais. Après les adaptations des romans de Jane Austen, voici celle de Charlotte Bronte avec Jane Eyre. Il faut d’ailleurs que je vous parle du film vu depuis plus d’un mois au cinéma, avec Michael Fassbender♥♥♥.
A la même heure, genre radicalement différent, avec Matrix sur NT1 ou encore New York 1997 de John Carpenter sur direct star.

Et vous, qu’avez-vous vu cette semaine ? A votre avis, combien ai-je vu de films cette année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je crois que je vais tenter Jane Eyre, un très bon souvenir littéraire!

Écrit par : lalydo | 02/09/2012

j'avais beaucoup aimé le livre aussi

Écrit par : Papillote | 02/09/2012

mon abonnement à canal je le rentabilise pas du tout, à part les gamins qui regardent les schtroumphs en vod au moins 45 fois dans le mois :o) si je viens de voir un amour de jeunesse en vod...bon moi en général c'est devant les films US que je fais autre chose en meme temps, enfin pas du sport, pas fou le bourdon :o)

ah rocky balboa c un film US mais j'avais adoré, encore plus que le premier, la tonalité mélancolique du film m'avait scotché, je dois dire...
bon retour à toi...à bientot sur la blogo

Écrit par : filou49 | 02/09/2012

Oh toujours tes histoires de canal ;) et pour le fromage, moi c'est du munster que je rapporte dans le tgv !

Bon, je n'ai pas le décodeur, mais la box et pendant ma longue absence (4 semaines et demi), pareil ils ont eu l'idée de faire quelques changements donc j'ai du passer par la case : redémarrer sa box, patienter, refaire la connexion avec la télécommande .. mais tout fonctionne du tonnerre !

Et comme toi, j'ai essayé de rattraper un peu de mon retard, mais moi j'ai vu Melancholia et Tomboy, j'avais vu Super 8 (moi j'avais bien aimé) et Never let me go (très bof) au ciné, mais j'ai pas regardé Cowboys et Envahisseurs, c'est à voir ?

Pour Jane Eyre, j'en parlais dans mon billet d'hier (et aussi du film avec Michael) et des changements de design de mon blog (je commençais à le rendre par..). Fais-y un tour !

Bon retour à Papillote !!!!!!!!!!!!!! contente de retrouver Mémé et ses aventures .. tu parlais de sport ???? quel sport ???

Écrit par : Electra | 03/09/2012

Le mot "geek" n'est pas entré dans le dictionnaire ?

J'ai revu "Chat noir, chat blanc" de Emir Kusturica sur grand écran en plein air. Bien !


Tu as vu 274 films en un an.

Écrit par : Cristophe | 03/09/2012

Filou : un amour de jeunesse c'est pas mal fait. télérama met carrément la note maximale, c'est exagéré, mais c'est bien le style du magazine...

Electra : je n'ai pas pris canal+ par la free car la box fonctionne moins bien que le décodeur, et en plus comme ça je peux regarder un film sur la box pendant que j'en enregistre un autre sur canal +.
J'ai bien aimé Melancholia, un peu de mal à m'y mettre au début, mais les dernières images apocalyptiques coupent le souffle (cas de le dire...) Tomboy c'est bien aussi, pareil télérama a mis la note maximale... cowboys et envahisseurs est un bon divertissement, sympa mais pas le summum non plus.
j'ai lu ton billet sur jane eyre oui. pour le sport, mémé qui a de gros problèmes de dos fait des abdos, des étirements, qui étaient recommandés par mes kiné, en fait pour certains ce sont aussi des mouvements de yoga. pas du gros sport donc mais j'en fais au moins une heure, 1h30 par jour quand je bosse pas, donc là je commence à avoir de bons abdos qui se dessinent... plus la marche aussi. ;-)

Christophe : peut-être mais le dictionnaire de ma mère date de 1964... alors que je lui ai laissé le mien, plus récent, (mais qui date tout de même de 1999 !)

j'ai vu plus de films ! d'ailleurs personne d'autres n'a joué ?!

Écrit par : Papillote | 03/09/2012

Filou était le 5555ème commentaire ! ça s'arrose ! (non?)

et vous n'essayez pas de deviner combien de films j'ai vus cette année alors ? non mais !

Écrit par : Papillote | 03/09/2012

Ne jouez pas ! Je vais rester celui qui se rapproche le pluss du nombre exact ! d:-)

345 ?

Écrit par : Cristophe | 03/09/2012

J'adore ton blog !! Excellent le ton. Beaucoup d'humour. Je n'ai pas autant de talent pour raconter ma vie, ou peut être je ne le veux parce qu'elle n'est pas aussi intéressante que la tienne ^^ Qui sait ? Bref tout ça pour dire que moi Canal + j'ai bloqué le compte en banque, pour arrêter la pompe à fric de ce côté là. Mais rien à faire il me l'envoie quand même ! C'est vous qui voyez comme dit un célèbre humoriste. Sinon j'ai lu ton "à propos", j'espère que tu ne manges pas les chats !!! Et j'espère que tu as pu trouver un travail stable qui te permette de vivre. Ben oui je suis tombé sur ta rubrique "Chomedu" ^^ Les gens intéressants ne devraient pas être au chômage, car il y a trop de cons au boulot. CQFD ^^

Amicalement.
Gros Bisous.
Stéphane.

Écrit par : Stéphane | 12/09/2012

Christophe : toujours pas... c'est plus.
et les autres jouez surtout, m'enfin !

Stéphane : merci ! Canal + est cher c'est sûr, mais je ne peux pas m'en passer, puis je me dis que comme ça je contribue à payer un peu pour le cinéma, je ne paie déjà pas très souvent mes places ciné. Mais si canal pouvait ne pas financer et diffuser le foot, et ne faire qu'un abonnement moitié prix juste pour le ciné, ça m'irait très bien !
je mange des chats à tous les repas bien entendu. :-D Je ne recherche plus vraiment de travail stable, juste du travail de temps en temps qui me permette de vivre. Le jour où on me proposera enfin un boulot qui me plaît, je resterai, mais pour l'instant ils ne sont pas hyper intéressants, je ne m'y vois pas en cdi.
La collègue embauchée en même temps que moi n'a pas été prolongée alors qu'elle souhaitait rester, et on a proposé à moi de rester pour une longue durée, et je ne le souhaite pas... j'ai pourtant insisté pour qu'on privilégie ma collègue, rien à faire. c'est un peu le monde à l'envers, l'inverse du monde du travail actuel où les employés dénigrent les autres et font tout pour garder un job ! j'étais à deux doigts de chanter Coluche : "le boulot y'en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça" et ce boulot-là, je veux bien le laisser :-D

Écrit par : Papillote | 15/09/2012

J'ai regardé la série Jane Eyre en replay sur Arte +, j'ai adoré. J'ai vu aussi le film, adoré pareillement. Je crois que j'ai quand même préféré la série même si la tête de canard de l'actrice (la pauvre) m'a un peu... perturbée ^^ Alors ton avis sur le film?
Sinon je suis une grande fan de Rocky, il est un peu balourd et maladroit mais extrêmement gentil, il me fait penser à un de mes amis, surtout quand il parle à Adrian à travers la porte :)

Écrit par : Marine | 24/09/2012

Marine : pareil pour la tête de canard, elle me perturbait malgré moi ! et tout à fait d'accord aussi pour Rocky, je revois bien cette scène, le gros dur est en fait un nounours!

Écrit par : Papillote | 29/09/2012

Écrire un commentaire