Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

Les Gérard du cinéma 2012

guerre des boutons.jpgHier commençait le festival de Cannes, présidé par Nanni Moretti ♥♥.
En même temps que j’écris ceci, je regarde la cérémonie en parallèle sur Canal+, la commente sur Twitter et réponds à mes « follower » (mémé nulle en nouvelle technologie essaie de faire croire qu’elle est trop hype, mais ne trompe personne hein ?) Ah oui, et je mange aussi. Je fais 4 choses en même temps, ma concentration est donc au top.
Vous attendez la liste des films en compétition ?  Mémé toujours en retard de deux trains vous la donnera dans six mois comme d’habitude, quand la cérémonie sera finie. Non, je préfère vous dévoiler le palmarès d’un évènement tout aussi glamour, sérieux et essentiel… Les Gérard du cinéma. Les intitulés ne jouent pas dans la finesse, ni dans le politiquement correct. Cette année ils sont moins drôles, moins humour potache et bon enfant, et certains sont vraiment limites, mais d’autres font sourire et jettent un (petit) pavé ou plutôt parpaing dans la mare.

Anna-Mouglalis.jpgGérard de l'acteur qui ferait bien d'arrêter de se la jouer et d'apprendre à jouer tout court :
Tomer Sisley dans Largo Winch 2 de Jérôme Salle
Jean-Paul Rouve dans Low Cost de Maurice Barthélémy (ex Robin des bois)
Anna Mouglalis dans Chez Gino de Samuel Benchetrit
Eric Cantona dans De force de Franck Henry
Louis Garrel dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré

Je suis d’accord avec cette sélection, sauf pour Jean-Paul Rouve qui me semble au contraire plutôt humble. Anna Mouglalis est très belle, mais sa voix éraillée et son attitude un peu snob me congèlent.

Gérard du film avec des malades, des handicapés, des béquilles, des brancards, des fauteuils roulants, de l'Actifed, du Voltarène, du Primpéran, des bilans sanguins, des feuilles de remboursement, des courbes de température et des plateaux repas avec de la macédoine tiède. Et un petit suisse.
La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, avec Jérémie Elkaïm
Intouchables d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec François Cluzet et Omar Sy
Lourdes de Jessica Hausner, avec Sylvie Testud
Je n'ai rien oublié de Bruno Chiche, avec Gérard Depardieu
Ma compagne de nuit d'Isabelle Brancard Brocard, avec Emmanuelle Béart

C’était à prévoir, mais pour une fois que le cinéma français parvient à sortir du mélo et faire rire d’un évènement tragique, il faut se réjouir.

Gérard du membre de duo qui l'a dans le cul :
Olivier Baroux, comparse de Kad Merad
Yvan Le Bolloch’, comparse de Bruno Solo dans Caméra café
Fred Testot, comparse d’omar Sy dans le S.A.V
Alexandra Lamy, compagne de Jean Dujardin
Kool Shen, comparse de Joey Starr dans le groupe N.T.M

Quel titre délicat. Fred Testot ne rencontre pas autant de succès avec ses films que son ami du S.AV. Son rôle dramatique dans Gardiens de l’ordre cassait son image de comique, mais le film n’était pas transcendant et est passé inaperçu. Testot apparaît dans trois films cette année, dont Le marsupilami, carton au box office. Dépressions et des potes et le dernier Sea no sex and sun sont mal notés par les critiques. Le césar ne reviendra pas tout de suite à Fred, mais il peut se consoler avec son parpaing.

monsieur papa.jpgGérard du film tellement riche en sucre, en miel et en guimauve que si t'as le malheur d'avoir pris du pop-corn, t'es sûr de dégueuler dans le seau :
La Délicatesse de David Foenkinos, avec Audrey Tautou
Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, avec Karine Viard
Le Fils à Jo de Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin
Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine, avec François Cluzet
Monsieur papa de et avec Kad Merad

Encore un intitulé raffiné. Je n’ai vu que Mon père est femme de ménage, effectivement assez gnangnan et plein de bons sentiments, et Ma part du gâteau, je me suis endormie devant. Si quelqu’un peut me raconter la fin, j’en étais au moment où ils arrivent à Londres puis me suis retrouvée subitement au générique…

Gérard du film qui n'existe pas. Encore.
Le Vélo rouillé des frères Dardenne, avec Emilie Dequesne et Olivier Gourmet
Pa ni pwoblem de Lucien Jean-Baptiste, avec Firmine Richard et Edouard Montoute
La Famille Rossignol de Christophe Baratier, avec Gérard Jugnot, Kad Mérad, Gérard Jugnot et Mathilde Seigner. Et Gérard Jugnot.
Bisexuality Tokyo 2 AM de Christophe Honoré, avec Louis Garrel et Chiara Mastroiani
Yakuza Furious Game d'Olivier Mégaton et Luc Besson, avec Jason Statham, Jet Li et Louise Bourgoin
Tous coupables de Mathieu Kassovitz, avec Mathieu Kassovitz
Moi de Frédéric Beigbeder, avec Gaspard Ulliel et Pauline Lefèvre

Mon Gérard préféré ! Les intitulés pour Christophe Honoré, Beigbeder et les frères Dardenne sont particulièrement bien pensés ! En revanche le deuxième est vraiment lourd. Kassovitz ne pouvait que gagner avec sa polémique sur les césars, comme je l’ai déjà mentionné ici « Une seule nomination aux César. J’enc.. le cinéma français. Allez vous faire bais... avec vos films de m.. » (J’ai censuré).

podium jp rouve.jpgGérard de l'ancien Robins des bois qui devrait arrêter, maintenant. Ou à la limite reformer les Robins des bois. Mais loin. A Sherwood, par exemple.
Jean-Paul Rouve dans Légitime défense de Pierre Lacan
Jean-Paul Rouve dans Low Cost de Maurice Barthélémy
Jean-Paul Rouve dans Les Tuche d'Olivier Barroux
Jean-Paul Rouve dans Poupoupidou de Gérarld Hustache-Mathieu

Le comique était un peu mon chouchou, à cause de sa dégaine de Gaston sans doute (je me retrouvais en lui). Il faisait un sosie parfait de Polnareff dans Podium, il était drôle dans les Robins…N'est-ce pas une erreur de se lancer dans les rôles dramatiques… Je l’ai vu dans Poupoupidou, j’ai apprécié le film et sa prestation ne m’a pas trop gênée. Mais Légitime défense… je sais pas, peut-être que je reste sceptique parce que j’imagine toujours Jean Paul Rouve avec une perruque blonde et des lunettes noires ? L’erreur vient peut-être de la direction d’acteur et des dialogues calamiteux ?
J’avoue avoir éclaté de rire quand il téléphone à son père : « Papa t’es où ? Ils ont tué Filou ! » et pourtant, on parlait bien de son chat tué par les méchants (j’ai hurlé lors de cette scène, tuer un CHAT QUOI).
Quant à Tuche diffusé en ce moment sur Canal+, vu la bande annonce qui passe en boucle, je ne me sens pas le courage. Et pourtant je regarde quasiment tous les films de la chaîne (j’ai l’impression de rentabiliser mon abonnement)

Gérard de l'actrice qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari :
Arielle Dombasle dans Crédit pour tous de Jean-Pierre Mocky
Comme chaque année.

Girard di film halal :
Beur sur la ville avec Booder
Omar m'a tuer avec Sami Bouajila
Halal police d'état avec Eric Judor et Ramzy Bedia
La Source des femmes avec Leïla Bekhti
Or noir avec Tahar Rahim
Décidément les gérard ont décidé de taper dans ce genre d’humour limite… Et là je me rends compte que j’ai raté tous ces films !

bacri.jpgGérard de l'acteur culte qui tournait dans des bons films. Et puis, un jour visiblement, ça l'a fait chier.
Jean-Pierre Bacri dans Avant l'aube de Raphaël Jacoulot
Valérie Lemercier dans Bienvenue à bord d'Eric Lavaine
Clovis Cornillac dans Une folle envie de Bernard Jeanjean
Jean Reno dans Comme un chef de Daniel Cohen
Christian Clavier dans On ne choisit pas sa famille de Christian Clavier

Je ne suis pas d’accord. J’ai aimé ce film et  la prestation de Bacri, toute en retenue. Je n’ai pas vu les autres nommés.

Gérard de l'acteur, on espère que tu l'aimes bien, parce que t'es parti pour voir sa gueule partout pendant les trente prochaines années :
François Cluzet dans Intouchables
Omar Sy dans Intouchables
Joey Starr dans Polisse
Gilles Lellouche dans Les Infidèles
Jean Dujardin dans The Artist

Evidemment ! Gilles Lellouche joue aussi dans de nombreux films, et comme il est ami avec Dujardin il va certainement encore plus profiter de son réseau.

Hollywoo-Affiche-France.jpgJérar du film tro golri : ))) ROTFLOL ! ! ! ! ! ! XDDDD ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! fo tro k jaille le voir av les soss, pke jkiff tro c jore de film c tro bi1 ! ! ! MDRRRRR ma louloutte jte kiff kissoukissou ! ! !
Sur la piste du Marsupilami avec Jamel Debbouze et Alain Chabat
Halal police d'état avec Eric Judor et Ramzy Bedia
Les Mythos avec Stéphanie Crayencour
Hollywoo… avec Florence Foresti et Jamel Debbouze
Case départ avec Thomas Ngijol et Fabrice Eboué

Pitié pour mémé, on pourrait avoir une traduction de cet intitulé ? Merci d’avance. (je suis sûre qu’un jeune de moins de 20 ans me lit et comprend ce langage)

Gérard du film en costumes qui s'est pris une veste :
Henri IV de Jo Baier, avec Julien Boisselier
Jeanne Captive de Philippe Ramos, avec Clémence Poésy
La Fille du puisatier de et avec Daniel Auteuil
Or noir de Jean-Jacques Annaud, avec Tahar Rahim
Le Moine de Dominik Moll, avec Vincent Cassel

Ils se sont tellement tapés des vestes que je ne les ai même pas vus, et pour certains, n’en avais même pas entendus parler…

pierre-arditi-lcl.jpgGérard du rôle de sa vie :
Jean Rochefort dans Amaguiz
Alain Delon dans Krys
Pierre Arditi dans LCL
Charlotte Rampling dans Allianz
Robert Hossein dans Audika

J’aurais voté pour Delon, puis Rampling. Rochefort♥♥♥ me déçoit de jouer dans une pub, mais que voulez-vous, il reste mon chouchou.

Gérard du désespoir masculin :
Louis Garrel dans Les Bien-aimés de Christophe Honoré
Franck Dubosc dans Bienvenue à bord d'Eric Lavaine
Jérémie Elkaïm dans La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli
Jean Reno dans Comme un chef de Daniel Cohen
Elie Semoun dans L'Elève Ducobu de Philippe de Chauveron

judith-godreche.jpgGérard du désespoir féminin :
Mathilde Seigner dans La Guerre des boutons de Yann Samuell
Monica Bellucci dans Un été brûlant de Philippe Garrel
Pauline Lefèvre dans Voir la mer de Patrice Leconte
Judith Godrèche dans Low Cost de Maurice Barthélémy
Audrey Tautou dans La Délicatesse de David Foenkinos

Mais pourquoi ne pas récompenser Mathilde qui s’est si formidablement distinguée aux César ? Même si la voix et l'attitude nunuche de Godiche Godrèche m'insupportent.

Gérard du film :
Les Bien-aimés de Christophe Honoré, avec Louis Garrel
Comme un chef de Daniel Cohen, avec Jean Reno et Michael Youn
La Croisière de Pascale Pouzadoux, avec Charlotte de Turkheim
Hollywoo… de Frédéric Berthe, avec Florence Foresti et Jamel Debbouze
La Guerre des boutons et La Nouvelle guerre des boutons de Yann Samuell et de Christophe Barratier avec Eric Elmosnino et Matilde Seigner et avec Laetitia Casta et Guillaume Canet

Les Gérard ont mis les deux films rivaux dans le même sac de billes.

Et vous, que pensez-vous de cette sélection ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Purée, je ne m'en lasserai jamais, je veux être auteur des énoncés des Gérards du cinéma quand je serai grande

Écrit par : Mlle Toutouille | 17/05/2012

salut papilotte,

moi j'avais fait un article aussi sur le sujet, mais avant même la proclamation du palmarès...et je n'ai pas voulu voir la cérémonie car je ne sais si c volontaire ou pas, mais elle est encore plus soporifique que l'originale>...
heureux que tu défendes la prestation de Bacri dans avant l'aube, car moi meme je m'étais insurgé contre ce choix mais comme je connais personnellement le réalisateur du film, je manquais d'un peu d'objectivité
contrairement à toi, le titre du film de lucien jean baptiste( dont je me suis tapé le dernier navet au cinéma) m'a bien fait rire, mais je te l'accorde, c'est un peu limite...mais en meme temps, pas de jaloux dans l' humour :les gérard tapent sur tout,sans discrimination de couleur de sexe, ni d'handicap, c'est à la fois leurs force et leurs faiblesse...
pour le gérard du film, je m'en doutais qu'ils allaient mettre les deux guerre des boutons ex aequo, elle était un peu facile celle là
bonne soirée à toi
mais

Écrit par : filou49 | 17/05/2012

La fille qui débarque : mais c'est qui Nanni Moretti?? Je croyais que c'était une femme (surement un reste de super Nany...) et oui j'ai honte...
Bizarrement, le Gérard que je trouve le plus drôle c'est celui du "désespoir féminin / masculin" les autres sont tous un peu trop longs et les blagues les plus courtes sont les meilleures...

J'ai 22 ans mais je peux venir à ton secours quand même, mémé : Jérar du film tro golri : ))) ROTFLOL ! ! ! ! ! ! XDDDD ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! fo tro k jaille le voir av les soss, pke jkiff tro c jore de film c tro bi1 ! ! ! MDRRRRR ma louloutte jte kiff kissoukissou ! ! ! (= Gérard du film trop rigolo. ROTF signifie à se rouler par terre (Rolling On the Floor). Lol je présume que tu connais quand même ;) XD = un clin d'oeil à l'envers mais c'est connu aussi. Faut trop que j'aille le voir avec les pôtes, parce que j'aime trop ce genre de film, c'est trop bien. Ma louloutte je t'aime, kiss" ...) C'était pas si compliqué ;) En fait, tu disais peut-être ça pour rire et tu avais compris??

Sinon, je me suis enfin lancée et j'ai ouvert un blog, d'où la ligne URL remplie... Mais whaou quelle galère quand même hautetfort, j'arrive même pas à mettre une image de profil comme ta papillote... Par contre, j'ai réussi à faire une bannière, va t-en comprendre !

A bientôt !

Écrit par : Marine | 18/05/2012

Excuse-moi pour le double commentaire, mon internet bug un peu et moi aussi j'ai frit, j'ai tout compris, en réseau public en plus! On touche le fond à ce niveau !

Écrit par : Marine | 18/05/2012

Mlle Toutouille : d'habitude ils sont plus drôles , ils étaient pas en forme cette fois-ci. ("en forme de quoi ?" LOL XD PTDR) (j'emploie le nouveau langage de d'jeuns que Marine vient de me traduire)

Cristophe : Ma grand-mère n'avait vu qu'un film au cinéma dans sa vie, la vache et le prisonnier (en 56 je crois). Les handicapés sont tendances faut croire ! J'adore Audiard depuis son premier film, regarde les hommes tomber, qui m'avait scotchée à l'époque.

Écrit par : Papillote | 18/05/2012

Filou49 : J'ai bien aimé avant l'aube, super atmosphère de tension et de froideur, super décor dans la neige, Bacri est étonnamment sobre, dramatique... je comprends pas le choix des Gérard. Tu as raison, les gérard tapent sur tout sans discrimination et c'est bien, mais se moquer de l'accent j'ai trouvé ça lourd (enfin, je rigole quand on se moque de mon accent lyonnais aussi :-D)

Marine : merci pour la traduction ! j'avais compris la majorité mais je découvre le ROTF ! je vais lire ton blog alors. Si j'ai réussi à mettre un avatar ça doit pas être si compliqué, je vais regarder comment on fait et je t'expliquerai ;-)

Écrit par : Papillote | 18/05/2012

Marine : pour l'avatar, je le retrouve dans "publications" et "contenu des colonnes", à mettre en pièces jointes

Écrit par : Papillote | 18/05/2012

Merci, ça y est j'ai trouvé ;) ça s'affiche pas sur le blog mais je présume qu'il doit y avoir un délai. Tu vas pouvoir me faire un cours sur "comment ne pas s'énerver sur hautetfort".. :)
ROTF je trouve ça plutôt bien trouvé dans l'idée mais ça fait un peu crâneur sur les bords... Je m'imagine pas sortir ça dans une phrase mais bon, faut jamais dire jamais... J'ai une cousine de 13 ans qui ajoute "mais lol quoi !" à la fin de toutes ses phrases. Ma grand mère n'a toujours pas compris ce que signifie ce "langage de martien" malgré toutes mes tentatives d'explications... Choc des générations !

Écrit par : Marine | 18/05/2012

Les intitulés me font vraiment rire.
J'aime beaucoup Jacques Audiard mais je suis déçue qu'il ait choisi Marion Cotillard, que je n'aime pas trop. mais bon, je pense aller voir le film quand même.

Écrit par : M* | 19/05/2012

Marine : ma mère a enfin compris ce qu'était un mail, mais prononce "un maille" ;-)

M*: pareil, j'aime pas trop ses yeux ni sa voix, ya un truc qui me dérange chez elle. Mais je l'ai vu dans Midnight à Paris et ça allait ! ;-)

Écrit par : Papillote | 20/05/2012

Coucou ! Ces derniers temps, j'ai été un peu aux abonnés absents, mais une voiture, un chiot... le soir je m'endors à 11h30 (au lieu de 1h du mat) je suis crevée !

J'attendais que tu publies les Gérard - merci ! et comme toi, mon prix préféré c'est celui du film qui va bientôt sortir, ils ont bien trouvé le titre, le réalisateur et les acteurs !!!

Bon, comme d'autres, je n'ai vu qu'Intouchables et la Guerre est déclarée (et Elkaïm est bon acteur, na !), je voulais voir Jeanne Captive car j'adore Clémence Poésy mais il est sorti dans trop peu de salles... sinon tu me connais, les navets j'arrive pas à regarder, comme toi, je sais qu'il y a les Tuche sur Canal, mais non je peux pas !

Enfin, pour Nanni Moretti, quand j'ai vu les images de ses films, et celle de son superbe "la chambre du fils", j'ai été à nouveau toute "émotionnée", ce film m'avait tellement marqué ! Bref, j'aime ce type et son jury. Sinon, j'ai écrit à nouveau sur mon blog, je suis allée voir Moonrise Kingdom, qui a fait l'ouverture de Cannes, incroyable non ?? LOL (ou LMAO .. laughing my ass off...)

Écrit par : Electra | 20/05/2012

LMAO, encore un nouveau mot que j'apprends ! La chambre du fils est très marquant oui, mon préféré reste Journal intime : je me reconnais totalement dans le chapitre sur les médecins !

Écrit par : Papillote | 20/05/2012

J'me rends compte qu'il y a pas mal de ces films que je n'ai pas vus donc je peux pas trop juger. Mais comme tu dis, certains intitulés sont limites franchement...

Écrit par : Poppy Rawson | 23/05/2012

d'habitude les Gérard sont plus pertinents et moins lourds...

Écrit par : Papillote | 23/05/2012

Les commentaires sont fermés.