Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2012

Les documentaires de la semaine : Titanic, La pyramide de Kheops...

titanic.jpgArte a diffusé La fabuleuse machine d’Anticythère, retrouvée en 1901. Ce curieux objet datant de -87 avant J-C serait tout simplement une... calculatrice annonçant des positions astronomiques très précises, avec un système de roues dentelées très en avance pour l’époque. Comme le film était diffusé le premier avril, j’ai regardé les 80 minutes d’un air sceptique, persuadée qu’il s’agissait d’une blague. J’ai vérifié, visiblement non.
Ce sujet m’a fait penser à l’excellent livre Le matin des magiciens, expliquant que l’on juge spontanément que notre époque est la plus évoluée, alors que de nombreuses découvertes ont été faites dans l’antiquité et oubliées ensuite… Par exemple comme l’explique les auteurs dans le chapitre 4 : « D’aristarque de Samos aux astronomes de 1900, l’homme a mis plus de 22 siècles pour calculer avec une approximation satisfaisante la distance de la terre au soleil : 149 400 000 km. Il eut suffi de multiplier par un milliard la hauteur de la pyramide de Kheops, construite 2500 av JC. Nous savons aujourd’hui que les pharaons ont consigné dans les pyramides les résultats d’une science dont nous ignorons l’origine et les méthodes. On y trouve le nombre Pi, le calcul exact de la durée d’une année solaire, du rayon et du poids de la Terre… »

kheops.jpgMardi, France 2 diffusait justement un documentaire passionnant : Khéops révélé. Contrairement à ce que nos manuels d’histoire essayaient de nous faire croire, 4500 ans après, on ne sait toujours pas comment la pyramide a été construite. Un simple architecte français donne une méthode révolutionnaire qu’il nous explique dans ce film : Khéops n’aurait pas été bâti de l’extérieur (trop de matériaux  à fournir)  mais de l’intérieur. Quand Jean-Pierre Houdin dévoile sa théorie, confirmée par des images de synthèse calculant les variables, on s’écrie comme dans les cinq dernières minutes : « bon sang mais c’est bien sûr ! » (cliquez sur le lien pour voir les reconstitutions).

bismark.pngAvant ce documentaire, France 2 en diffusait deux autres, dont Expédition Bismark. Comme il l'avait fait pour le Titanic, James Cameron part à 5000 mètres de profondeur, à la découverte du navire allemand coulé par la Royal Navy en 1941. La plongée dans les abysses (ou plutôt Abyss pour citer le film du réalisateur) est fascinante et oppressante à souhait. Aucun vestige des 2000 hommes qui périrent dans la bataille, à part des bottes d’officier en cuir. Seule la terrible machine de guerre a subsisté, mais les canons sont aujourd’hui recouverts d’inoffensives étoiles de mer…

En première partie, comme souvent, la chaîne diffusait le document le moins intéressant, un docu-fiction sur le Titanic, à partir de témoignages des survivants. Je n’ai pas accroché au désastreux doublage en français. Télérama écrivait : « des animations en 3D plus vraies que nature. Un plongeon de plaisir ! » Je ne sais pas ce que le journaliste a bu (la tasse ?) mais j’ai trouvé que les images de synthèse étaient plutôt loupées. J’espère que la 3 D de James Cameron est mieux réussie pour la sortie 2012 du film. La version « classique » et en VF (sacrilège !) est programmée dimanche soir sur France 2.


Je vais aussi me refaire avoir et partir chougner au cinéma pour voir Léo crever en trois dimensions. 15 ans déjà que Titanic est sorti ! Je m’en souviens comme si c’était hier, fait assez rare pour être souligné. Un silence religieux régnait dans la salle pendant la fameuse scène des adieux, puis des reniflements s’entendaient ici et là… Un type de ma connaissance qui s’autoproclamait artiste parce qu’il faisait du design de housse de téléphone portable (à ce niveau là je suis écrivain parce que je tiens un blog) se moquait de moi et a refusé de voir le film comme un pseudo rebelle de 14 ans (il en avait le double). Ce snob estimait le film commercial et grand public, donc forcément nul. Je me demande s’il a fini par accepter de voir Titanic, et s’il l’a fait, s’il lui a concédé des qualités ou s’il s’est obstiné à les nier.


Et vous, avez-vous vu ces documentaires ? Irez-vous voir Titanic en 3 D ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Perso, je suis contre la 3D d'une manière générale... alors, non pour titanic.

Écrit par : Seb | 14/04/2012

Je ne penserais pas que je retournerais voir Titanic en 3D bien que ce doit être très impressionnant à voir!
Bon weekend!

Écrit par : Lalydo | 14/04/2012

Seb : la 3 d est ratée en général, mais justement j'ai trouvé qu'elle était réussie sur Avatar du même réalisateur...

lalydo : surtout l'image du type qui chute et retombe sur l'hélice... (ou la poitrine de Kate Winslet, censurée par les Chinois ! :-D )

Écrit par : Papillote | 14/04/2012

Jamais vu Titanic parce que je ne suis pas attiré par le "grand spectacle". Par contre, j'ai aimé croiser le Titanic de façon à la fois poétique et cruelle dans La traversée de l'atlantique à la rame, court métrage de 24 minutes de Jean-François Laguionie
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Travers%C3%A9e_de_l%27Atlantique_%C3%A0_la_rame
Mais ce n'est qu'une scène dans le film.
Pluss proche du sujet, j'ai un souvenir de Le naufrage du Titanic, conté drôlement au théâtre par une comédienne et un comédien. La pièce commençait par les deux comédiens chantant :
"Il était un petit navire
Il était un petit navire
Qui n'avait ja-ja-jamais navigué
Qui n'avait ja-ja-jamais navigué
Ohé, ohé…"
Comme quoi le Titanic peut m'intéresser, tout dépend de la façon dont le sujet est traité.

Écrit par : Cristophe | 14/04/2012

Coucou :) alors je n'ai pas vu ces documentaires car je n'ai pas la TV ! par contre j'adore en regarder quelques uns sur le net de temps en temps (surtout ceux sur l'Egypte !). Comme tu dis, la machine d'Anticythère est incroyable (je l'avais vue dans une revue sur les montres de luxe - pour mon travail je précise). Pour Titanic, c'est la longueur qui me freine mais j'aimerais vraiment le voir en VO donc... à voir ! bonne reprise pour demain, bises !

Écrit par : Le Chat Masqué | 15/04/2012

Cristophe : c'est marrant, je me doutais que tu n'avais pas vu le film...

Le chat masqué : parce que tu n'as de Rolex ? tu as raté ta vie alors ;-D
Titanic on ne voit vraiment pas le temps passer, beaucoup de films font 2h30 maintenant, et ça passe vite quand l'histoire est solide ;-)

Écrit par : Papillote | 15/04/2012

En fait, pour moi le problème n'est pas tant que la 3D soit réussi ou raté (d'ailleurs, bien que le réalisateur soit le même, à mon avis la 3d de titanic ne doit pas être terrible... avatar à lui été pensé et tourné en 3d alors qu'à l'époque de titanic la 3d n'était même pas un avenir lointain pour les cineastes) c'est le principe même de la 3D qui fait basculé le cinéma d'un divertissement culturelle à un divertissement d'amusement.
Après tout, la 3D, c'est un gadget de parc d'attraction, non ?

Écrit par : Seb | 16/04/2012

c'est vrai, le film n'était pas conçu en 3 D à la base ! je le vois ce weekend je te dirai ce que j'en pense...

Écrit par : Papillote | 18/04/2012

Ce film t'a vraiment marqué ! Moi aussi mais bizarrement je l'ai vu une deuxième fois pendant un vol transatlantique, avec le repas servi au milieu et il a perdu tout son charme, comme Léo d'ailleurs ;)

Écrit par : Electra | 18/04/2012

Electra : je peux comprendre oui quand on est distrait... c'est un film à regarder bien concentré pour bien s'en imprégner (et chougner comme une madeleine à la fin)

Écrit par : Papillote | 21/04/2012

Bon ... cinq jours sans Papillote, pas de programme télé alors qu'il y a du bon ! Toujours au fin fond de ta cambrousse ?? ou ta box déconne toujours ?

A voir sur Canal : True Grit, Conviction, The Rabbit Hole .. pour le reste, j'attends ta rubrique !

Écrit par : Electra | 22/04/2012

Et n'oublions pas Rosemary's baby, ce chef d’œuvre aussi !
problème de connexion d'internet etc. mais je prépare plusieurs billets sur les collègues du boulot, j'ai déjà écrit 5 chapitres, ça s'appellera "la folie des glandeurs"... je reviens pas tout de suite, mais je reviens en force ;-)

Écrit par : Papillote | 22/04/2012

Coucou papillote, j'espère que tu vas bien. Hâte de te relire!

Écrit par : M* | 04/05/2012

Tu es toujours là ??

Écrit par : Thé Citron | 12/05/2012

Tu es toujours là ??

Écrit par : Thé Citron | 12/05/2012

Je suis revenue ! Merci de vous être posée la question ;-)

Écrit par : Papillote | 13/05/2012

Les commentaires sont fermés.