Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2012

Le palmarès des Oscar 2012 : le triomphe de The Artist

dujardin oscar.jpgCOCORICO !!
FUCK NESPRESSO ! (Comme dit Gilles Lelouche. Traduction : Dujardin a battu l’autre favori Clooney)
Et l’acteur oscarisé a presque dit le mot banni à la télé américaine, puisqu’il a hurlé en français : « OH PUTAIN GENIAL MERCI ! » Les Ricains ont dû rire jaune en entendant la traduction.

Dujardin a reçu l’oscar au détriment des stars Brad Pitt et Clooney…
Hazanavicius a remporté le prix face aux plus grands, Scorsese, Spielberg, Malick, Woody Allen…
Première fois qu’un homme français remporte l’oscar (Marion Cotillard l’a eu pour La môme, Juliette Binoche a reçu le prix du meilleur second rôle pour Le patient anglais.)
5 récompenses, et pas des moindres : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleurs costumes, meilleur acteur, What else ?

Même si je me suis endormie devant le film, même s’il a été tourné entièrement à Hollywood et célèbre le cinéma américain, c’est un film français, je suis chauvine.

Comme l’année dernière, j’étais devant Canal+ à minuit, pour voir la cérémonie en direct et vous la retranscrire ensuite. Comme je bossais aujourd’hui, je me suis forcée à me coucher à 3 heures.
J’aurais pourtant dû faire comme mon collègue vendredi dernier: il m’explique qu’il joue aux jeux vidéos toute la nuit, vient au travail, lit le journal pendant 1h30, puis va voir le chef pour lui dire qu’il est malade, et ce dernier lui répond « comme vous êtes venus on vous paie la journée ». Le collègue vient ensuite me narguer tout fier de lui « je le savais ! »  Il téléphone à sa copine depuis le téléphone fixe du bureau pour lui dire « je rentre chez moi, tu viens ? » et s’en va. Un jour je vous parlerai de cet énergumène, à moins que vous lisiez d’abord dans les journaux comment je l’ai étranglé avec le fil du téléphone.

Le palmarès :

Meilleur film :
The Artist de  Michel Hazanavicius
The Descendants d' Alexander Payne
La Couleur des sentiments de Tate Taylor
Le stratège de Bennett Miller
Cheval de guerre de Steven Spielberg
The Tree of life de Terrence Malick
Minuit à Paris de Woody Allen
Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry
Hugo Cabret de Martin Scorsese

Meilleur réalisateur :
Michel Hazanavicius pour The Artist
 Martin Scorsese pour Hugo Cabret
Alexander Payne pour The descendants
Woody Allen pour Minuit à Paris
Terrence Malick pour The tree of life

Meilleur acteur :
Brad Pitt pour Le stratège
Gary Oldman pour La Taupe
George Clooney pour The Descendants
Jean Dujardin pour The Artist
Demian Bechir pour A better life

meryl-streep-oscar-getty.jpgMeilleure actrice :
Meryl Streep pour La Dame de Fer
Michelle Williams pour My Week With Marilyn
Viola Davis pour La Couleur des sentiments
Glenn Close pour Albert Nobbs
Rooney Mara pour Millenium

Meilleur second rôle féminin :
Bérénice Bejo pour The Artist
Jessica Chastain pour La Couleur des sentiments
Melissa Mccarthy pour Mes Meilleures amies
Octavia Spencer pour La Couleur des sentiments
Janet McTeer pour Albert Nobbs

 Meilleur second rôle masculin :
Christopher Plummer pour Beginners
Jonah Hill pour Le Stratège
Kenneth Branagh pour My Week With Marilyn
Nick Nolte pour Warrior
Max Von Sidow pour Extrêmement fort et incroyablement près

 Meilleur film d'animation :
Rango de Gore Verbinski
Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Chico et Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh
Le chat potté de Chris Miller
Rien pour le très bon film français Une vie de chat...


minuit à paris.jpgMeilleur Scénario original :
The Artist de Michel Hazanavicius
Mes Meilleures amis de Annie Mumolo, Kristen Wiig
Minuit à Paris de Woody Allen
Margin Call de JC Chandor
Une séparation de Asghar Farhadi

Meilleur Scénario adapté :
The Descendants d'Alexander Payne, Nat Faxon, Jim Rash
La Taupe de Bridget O'Connor, Peter Straughan
Hugo Cabret de John Logan
Le stratège de Steve Zaillant et Aaron Sorkin
Les marches du pouvoir de George Clooney et Grant Heslov

Meilleur film en langue étrangère :
Bullhead de Michael R. Roskam (Belgique)
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau (Canada)
Une Séparation d'Asghar Farhadi (Iran)
Footnote de Joseph Cedar (Israël)

Ce film a également été récompensé aux césar.

Meilleure musique originale :
Ludovic Bource pour The Artist
John Williams pour Tintin et les secret de la Licorne
Howard Shore pour Hugo cabret
Alberto Iglesias pour La taupe
John Williams pour Cheval de Guerre

Meilleure chanson originale :
Man or Muppet  (Les Muppets)
Real in Rio (Rio)

hugo-cabret-film.jpgMeilleur son :
Drive
Millenium
Hugo Cabret
Transformers 3
Cheval de Guerre

Meilleurs effets spéciaux :
Harry Potter 7 - partie 2
Hugo Cabret
Real Steel
La planète des singes origines
Transformers 3

Meilleurs costumes :
Anonymous
The Artist
Hugo Cabret
Jane Eyre
W.E

Meilleur documentaire :
Hell and back again
If a tree falls
Paradise Lost 3 : purgatory
Pina
Undefeated

Meilleur montage :
The Artist
The descendants
Millenium
Hugo Cabret
Le stratège

Meilleur maquillage :
Albert Nobbs
Harry Potter et les Reliques de la Mort 2
La dame de fer

Meilleure direction artistique :
The Artist
Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
Hugo Cabret
Cheval de Guerre

Meilleur mixage :
Millenium
Hugo Cabret
Le stratège
Transformers 3
Cheval de Guerre

Et vous, que pensez-vous de ce palmarès et du succès de The Artist ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Pauvre Glenn Close, quand même. Elle se fait tout le temps chiper l'oscarpar Meryl Streep qui ne doit pls rien en avoir à cirer à force! :-p

Écrit par : LMO | 27/02/2012

elle est nommée quasiment chaque année... c'est une super actrice mais elle a déjà eu le golden globe, ils auraient pu laisser l'oscar à d'autres...
(c'était pareil pour Dujardin, mais ce principe ne doit pas s'appliquer à un Français bien entendu :-D)

Écrit par : Papillote | 27/02/2012

Je suis RAVIE!!! Bravo à toute l'équipe!

Écrit par : Aurélie | 28/02/2012

Habitant en Inde, j'ai pu suivre la fin (la moitié) des oscars (sinon il aurait fallu que je me lève à 6h du mat... et c surtout la fin le plus intéressant, non ?
En tous les cas, je suis très heureuse des résultats... Pour The Artist & toute la team... ainsi que pour le 2nd rôle féminin, j'avais bcp aimé cette actrice & son personnage dans la couleur des sentiments.
Rien à dire :)

Écrit par : Soma | 28/02/2012

J'ai tenté de revoir les meilleurs moments rediffusés hier soir... mémé s'est endormie devant ! mais simplement avec les notes prises pendant le tapis rouge j'ai de quoi faire ;-)

Écrit par : Papillote | 28/02/2012

J'ai pas vu le film malheureusement. Après, j'aime bien Jean Dujardin, donc tant mieux pour lui, mais sa victoire ne va pas changer ma vie!

Écrit par : M* | 28/02/2012

Mais elle va changer la perception du cinéma français ;-)

Écrit par : Papillote | 28/02/2012

Les commentaires sont fermés.