Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2009

Les coupes qui décoiffent (ter)

cheveux couleurs.jpgJ’apprécie mon coiffeur de la cambrousse, car contrairement aux autres, il ne critique pas mes cheveux. La première fois, il me complimente en disant que ma crinière est «blond cendré » (là, ceux qui me connaissent se roulent par terre). La deuxième fois, il décide que mes cheveux sont «châtains dorés avec des reflets roux », ce qui me fait presque ronronner.
Décidément, tout le monde est daltonien (sauf moi bien sûr.)

Je déteste qu’on me dise que je suis brune, parce qu’une brune, ça compte pour une prune. Je suis châtain, bordel.
Au lycée, j’ai rencontré la fille aux plus beaux cheveux du monde selon moi, lisses, épais, longs jusqu’à la taille, châtain roux comme un écureuil. Comme la plupart des femmes, elle n’aimait pas ses cheveux et leur couleur. Elle les agressait en leur donnant de gros coups de brosse, même une prof est intervenue une fois pour la stopper. Ignorant mes compliments, elle s’est coupée les cheveux et les a teinté en blonds. Ils sont devenus ternes, mous, plats, avec les racines noires et le reste décoloré… un massacre.

Je n’avais jamais osé teinter mes cheveux, car je trouvais que c’était de la triche et j’avais peur de les abîmer. L’année dernière, quand les gosses m’ont refilé des poux, j’ai franchi le pas : la teinture éloigne les nuisibles. J’ai choisi «châtain doré » car c’est la couleur que je rêvais d’avoir. En posant la teinture, aucun changement: c’était en fait ma couleur naturelle ! Comme quoi on peut vraiment être aveugle et désirer quelque chose que l’on a déjà sans le savoir...

cheveux chauves.jpgDepuis la teinture, mes cheveux ont changé. La semaine dernière, le coiffeur l’a remarqué tout de suite, en me sortant finalement la pire critique jamais entendue :
« Han ! Mais vous perdez tous vos cheveux ! »
Il n’a parlé que de ça pendant toute la coiffure, trente minutes.
« Si vous en aviez beaucoup, je dis pas, mais c’est vraiment pas le cas ! Peut-être que c’est génétique ? Ils sont comment dans votre famille ?
Je révèle le nom de ma mère et de mon frère, qu’il coiffe aussi.
- Non, ce n’est pas possible ! Ils ont AU MOINS deux fois plus de cheveux que vous ! Y a vraiment un problème, il faut voir votre médecin et faire des bilans sanguins etc… »

Vous me connaissez, je suis une hypocondriaque contrariée. Je pense être malade, je me dis que je me fais des idées, puis j’attends d’être au seuil de la mort pour consulter.
Quand je retourne bosser, le médecin dont je garde les enfants remarque ma nouvelle coupe :
« Vous avez fait couper vos cheveux par peur d’attraper nos des poux ?
- C’était surtout pour leur donner un coup de fouet car ils tombent beaucoup. Sans doute à cause des DOUZE shampoings anti-poux HYPER TOXIQUES ET CANCERIGENES que j’ai dû me taper pendant QUATRE MOIS. A cause des poux, j’ai gardé le tic de me gratter la tête à la moindre contrariété : ça doit faire tomber les cheveux. Ils sont peut-être épuisés aussi parce que je ne les avais pas coupés depuis un an (le coiffeur a nié mais je persiste)
- Ne cherchez pas, c’est la thyroïde. Le cardiologue ne vous avait pas dit de faire des bilans sanguins tous les six mois ?
-  Ah…si…ça en fait déjà 8… »

C’est étonnant, hein, j’ai imaginé des explications tirées par les cheveux et j’ai totalement occultée celle qui nécessite de ME POMPER 3 LITRES DE SANG AVEC UNE AIGUILLE BIEN POINTUE QUI FAIT MAL…
L’ordonnance traîne sur le buffet…
J’attends…

Mais vous n’attendez pas ! Montrez votre coiffure la plus belle ou ridicule pour le concours !
Je rappelle que je suis membre du jury incorruptible, même si on m’envoie des papillotes truffées, en vente dans tous les supermarchés dignes de ce nom.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Moi ça fait 4 mois que j'aurais du retourner chez le cardiologue...je fais trainer les choses, comme d'habitude.
Par contre je n'aime pas tous ces gens alarmistes, on dirait que ça leur fait plaisir de faire peur aux gens...

Écrit par : Kahlan | 21/11/2009

La thyroïde? Ha! je te l'avais dit...
(Et sinon oui, en effet, je me roule par terre ;))

Écrit par : Marie | 21/11/2009

Kalhan, j'ai le chic pour tomber sur les docteurs les plus alarmistes... je te comprends de faire traîner les choses, on a toujours peur du résultat ! Après, quand on a fait l'examen, s'il est bon, on est rassuré et on se sent bête d'avoir attendu, s'il est négatif, on se sent aussi con d'avoir laisser traîner et risquer sa santé ! Mais on en tire aucune leçon...

Marie, finalement j'ai fait le test assez vite. Je passais à côté du labo, j'ai pris RDV et en fait on m'a fait la prise de sang tout de suite ! J'ai bien protesté "que je n'étais pas préparée psychologiquement et qu'il fallait que j'attende encore deux trois semaines pour me faire à l'idée par exemple" mais la femme a rigolé et m'a quand même piqué, la méchonte ! Comme d'habitude mon T-shirt était collé à ma peau tellement je transpirais de peur... je suis très courageuse.
Résultat : comme d'hab encore, ma thyroïde est juste à la limite : un jour je dépasse le taux, un jour non. Soit je prends un médoc très dur à doser et pleins d'effets secondaires à vie, soit je laisse couler...
par contre apparemment j'ai peut-être un problème de fer, mais j'ai pas encore vu le médecin pour confirmer. En attendant j'ai une bonne excuse pour manger des lentilles, miam.

Sinon, pour "blond cendré" en plein été, pleine lumière, sous les projecteurs, avec photoshop, j'ai trois cheveux blonds décolorés ! si !

Écrit par : Papillote | 21/11/2009

Mais y'a plein d'autres solutions alternatives, ma chère... Et oui, je vais arrêter là mon prosélytisme chiant, après tout tu as mon numéro, hein!
Par contre pour le blond cendré je réitère (et me roule derechef par terre)

Écrit par : Marie | 22/11/2009

c'était qui cette fille du lycée?????

Écrit par : mélanie | 24/11/2009

Marie, je ferai appel à tes précieux conseils ! le doc a confirmé un problème de fer.

Mélanie : en fait c'était une fille de mon lycée de Lyon (je te rappelle qu'on a été ensemble au lycée qu'une seule année). A la cambrousse, toutes les filles s'étaient fait des mèches rouges, TOUTES, les unes après les autres ! Tu te rappelles de ces clones ? ridicule !

Écrit par : Papillote | 25/11/2009

Les commentaires sont fermés.