18/11/2009
Les coupes de cheveux les plus poilantes
Quand j’étais petite, je voulais à tout prix avoir les cheveux longs (comme une princesse), mais ma famille m’imposait la coupe garçonne. Je me souviens quand mon frère m’a fait deux couettes. J’étais éblouie et très fière, mais ma famille a rigolé : « c’est horrible, on dirait Fifi Brindacier ! »
A chaque fois, me rendre chez le coiffeur, c’était comme aller à la guillotine et me couper la tête plutôt que les cheveux.
A l’âge rebelle, j’ai laissé pousser ma crinière. Puis j’ai compris qu’effectivement, mes cheveux très fins ne me permettaient pas vraiment d’avoir les cheveux longs jusqu’à la taille... Je les ai recoupés. Je me suis relaissée tenter par les cheveux longs, jusqu’à noël 2008, où le coiffeur bigleux m’a coupé « accidentellement » 20 cm.
Cheveux courts ou longs ? La semaine dernière, j’ai coupé la poire en deux. J’ai opté pour un carré plongeant : court sur la nuque comme un garçon et long devant comme une fille. Non, je ne suis pas hermaphrodite et ne ressemble pas à rien… Je suis contente pour une fois.
Parce que jusque là…
Les coiffeurs ne se contentaient pas seulement de me massacrer les cheveux, ils faisaient aussi des commentaires assassins à chaque fois.
« Oh là là… mais qu’est ce qu’ils sont fins vos cheveux… et raides ! et plats ! Vous n’avez vraiment aucun volume ! Et puis ils regraissent vite non ?… ils commencent pas à tomber, dîtes ? »
Je changeais de coiffeur régulièrement, mais tous me sortaient ce discours.
Un jour, une coiffeuse m’a proposé une énième solution :
« Pour redonner du volume et de la souplesse, je peux vous faire une mini-vague… Vos cheveux seront juste légèrement ondulés, ça vous ira très bien ». Je suis ressortie avec les cheveux courts, bouclés comme un caniche. Je ne sais pas où sont les photos, j’ai fait disparaître les preuves du crime... J’ai passé six mois avec un bandeau sur la tête pour cacher le massacre !
En tout cas, cette expérience m’a guéri de l’envie d’avoir les cheveux épais ou ondulés. Je me suis rendue compte que les femmes rêvent toujours d’avoir les cheveux qu’elles n’ont pas : les frisées les veulent raides et inversement, les brunes veulent devenir blondes... Certaines m’ont raconté leur calvaire de brushing et de fer à lisser. Moi, je peux mettre des chapeaux, secouer la tête dans tous les sens en dansant le rock, ma tête coiffure se remet toujours en place. Je n’ai pas de brosse, un peigne me suffit.
Les femmes aux cheveux épais souhaitent des cheveux comme les miens, moi qui envie les leurs ! Du coup, maintenant je suis fière de mes cheveux fins.
Quand je suis arrivée sur Paris, j’ai voulu me couper les cheveux, mais je ne trouvais que des coiffeurs aux prix exorbitants selon moi. J’ai poussé la porte d’un salon qui n’avait pas affiché son prix. C’était un coiffeur afro…
suite demain
Et vous, quelle est votre pire coiffure ? Vous pouvez la montrer pour le concours de Ginie.
N’oubliez pas que je suis membre du jury et que ma voix compte triple…j’dis ça comme ça hein…
Commentaires
J'aime beaucoup ce que tu fais. si, si.
Quoi ? Je fayotte ? Moi ? C'est pas mon genre.
Nan en vrai, chapeau pour être contente de tes cheveux, car comme tu le dis, on veut toujours les cheveux que l'on n'a pas. (enfin, moi, bien sûr, je suis une vraie blonde qui est contente d'être blonde, hein, évidemment, je ne passe jamais 4 heures chez le coiffeur pour obtenir une couleur différente de la mienne.
Écrit par : Une blonde dans la ville | 18/11/2009
Eh oui, je confirme, mes cheveux sont épais et plutôt bouclés, et j'use du fer à lisser ! Mais je les accepte quand même mieux maintenant.
A part ça, je suis rarement contente de mes coiffeurs, j'en change donc souvent aussi.
Écrit par : Kahlan | 18/11/2009
J'étais chez le coiffeur aujourd'hui. Pour la première fois je suis contente. Comme toi j'ai fait un carré (légèrement) plongeant. Et dégradé.
Écrit par : Madame Kévin | 18/11/2009
Une blonde, continue à fayotter, la flatterie me plaît bien...
Kalhan, oui, tu confirmes mes théories sur les filles : )
Mme Kévin, mon carré est légèrement plongeant aussi. J'ai un peu exagéré dans l'article, je ne ressemble pas à un garçon vu de dos, et j'ai juste une mèche trois centimètres plus longues devant, c'est tout...
Écrit par : Papillote | 18/11/2009
Ah ben moi j'aime mes cheveux !
J'dois pas être comme tout le monde, vraiment ;)
J't'aurais bien ciré les pompes mais je v pas jouer au concours!
Écrit par : Thé Citron | 18/11/2009
Hou hou, coiffeur afro... ça va donner quoi ??
;)
Moi je sais pas s'ils sont fins ou épais (non, pas épais) mais ils sont longs et ils font plein de petits frisottis de mierda dès qu'il y a un poil d'humidité dans l'air... ou que je les laisse sécher naturellement, cela va de soi.
Le seul endroit où je n'ai rien à leur faire et où je les aime quand même, c'est l'océan : le sel les fait onduler en belles mèches, j'adore.
Des fois je tarde trop à sortir la brosse et ça commence à partir en locks, mais j'aime.
Mais je pourrai jamais avoir de carré plongeant, par exemple (alors que j'en rêve...)
Comme tu dis : l'herbe est toujours plus verte ailleurs !
Écrit par : Gabrielle | 18/11/2009
"...Vos cheveux seront juste légèrement ondulés,..." LOL !!!! je m'en rappelle très très bien !!! et tu as du te payer cette coif prés d'un an vu ke c'était une permanente ( je sais pas si je n'ai pas une photo de toi avec cette coupe !!! ;-) )
tu peux me call demain à partir de 14h30 if u want ;-)
une amie de longuuuue date....
Écrit par : 1994.... | 19/11/2009
Ah les cheveux... perso je déteste aller chez les coiffeur de peur qu'il me rate. Longtemps ma môman m' afait des brushings, j'avais une coupe au carré immonde et mes cheveux rebiquaient à la moindre trace d'humidité dans l'air. puis un jour au collège j'ai laissé ems cheveux au naturel, et je me suis rendu compte qu'ils étaient bouclés. Alors je les garde comme ça. Parfois j'envie les filles qui ont de belles coupes bien dessinées et des cheveux tous lisses, mais j'aime bien les miens quand même.
Écrit par : M* | 19/11/2009
Thé citron, oui, tu es l'exception qui confirme la règle...
Gabrielle,j'aime beaucoup les cheveux ondulés.... par contre j'ai jamais fricoté avec une brosse à cheveux, pas besoin, pas de noeuds !
1994 : je crois savoir qui c'est ! tu me fais super plaisir! longue date en effet ! le temps passe vite...
M : ma mère aussi essayait de me faire des brushings, mais pour me donner du volume... échec total à chaque fois ! (même les coiffeurs ont renoncé, pour te dire !)
Je pense que plus important c'est d'être contente de ses cheveux et de ne pas les torturer pour les modifier : )
Écrit par : Papillote | 19/11/2009
Les commentaires sont fermés.