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11/10/2014

Gone Girl de David Fincher

gone girl missing.jpgEn rentrant chez lui le matin de son cinquième anniversaire de mariage, Nick (Ben Affleck) constate que sa femme Amy (Rosamund Pike) a disparu. Les dégâts et traces de sang dans la maison ne présagent rien de bon. Pour les médias qui s’emparent de l’affaire, c’est évident : l’époux qui ne semble pas assez éploré a tué sa femme. Pour prouver son innocence, Nick mène sa propre enquête. Il s’aperçoit que la belle épouse modèle n’est pas aussi lisse qu’il le pensait…  (voir bande annonce en lien)

Gone Girl est un film sur les apparences trompeuses. Il débute par une scène énigmatique, sur le visage en gros plan d’Amy. Elle est sublimée par une douce lumière matinale. Elle regarde et sourit à son mari, qui tient en fait la place de la caméra. On est au plus près de l’intimité d’un couple, une scène belle et romantique. Pourtant, les pensées de Nick contredisent les images et font froid dans le dos : il a envie de fracasser le crâne de sa femme pour voir ce qu’il cache. Lorsqu’Amy disparaît, hébété, il ne montre pas sa tristesse. Il est incapable de renseigner la police sur les habitudes de son épouse, ne sait pas si elle a des amis… Il ne semble pas vraiment la connaître.

Nick apparaît comme le suspect idéal pour les médias. Ceux-ci sont montrés dans leur aspect le plus négatif : faire de l’audimat avec du sang, du sordide, de l’émotion. Traquer honteusement des gens qui n’ont rien demandé, sûrement innocents et étrangers à l’affaire (la sœur de Nick, les voisins). Fouiller dans leur vie pour révéler leurs secrets honteux. Faire des suppositions hasardeuses et les afficher comme vérité. Manipuler les foules en jouant sur leurs émotions :  une affiche avec la plus belle photo d’Amy, filmer une déclaration du mari en espérant qu’il va pleurer, et comme il ne le fait pas, prétendre qu’il a tué sa femme, lui demander de prendre la pose et de sourire, pour ainsi dire qu’il reste insensible…

Nick semble coupable. Pour le public averti, il paraît plutôt comme un brave gars un peu nigaud qui se fait avoir. On mène l’enquête avec lui, le héros du film. Mais pourquoi cette première scène alors, où on surprend ses pensées de meurtres ? Ne serait-ce pas plutôt le spectateur qui se laisse manipuler ?

gone girl rosamund pike.jpgEt qui est Amy ? Une femme magnifique : Rosamund Pike, dans son éternel rôle de la fille toujours très classe et distinguée, mais qui reste simple, inconsciente de sa beauté et de ses talents, comme dans Orgueil et préjugés par exemple. Ses parents ont fait d’elle une célèbre héroïne de livres pour enfants : amazing Amy, c’est-à dire elle en mieux, à qui tout réussit. Dans la réalité, les époux ont perdu leurs emplois et quitté New York pour s’installer dans la province natale de Nick, où Amy s’ennuie et gâche ses talents. Elle semble très amoureuse de son mari, pour lequel elle organise des chasses au trésor à chacun de leur anniversaire de mariage.

Et justement, contrairement à celle de Nick, la personnalité d’Amy et ce lui est arrivé m’ont semblé évidents depuis le début. Je pense que cet effet est volontaire. David Fincher, le maître du retournement de situation et du suspense, ne peut pas prendre ses spectateurs pour des cons. Je reste néanmoins un peu perplexe : pourquoi attendre aussi longtemps alors pour le dénouement ? Il veut jouer avec nos nerfs, nous faire douter ? Quand j’ai eu confirmation de mes suppositions, j’admets avoir été un peu déçue. J’aime être surprise au cinéma, je déteste deviner les rebondissements. Dans Seven, je ne m’attendais pas du tout à cette fin, avec la boîte… Je revois encore très précisément mon amie choquée sur le chemin de l’école, me disant : « j’ai vu un film horrible hier… » et moi qui la tannais pour qu’elle me raconte l’histoire. Dans le même genre, je n’ai pas été voir Avant d’aller dormir sorti récemment, car j’ai lu le livre avant, et j’ai deviné tous les rebondissements au bout de 50 pages (sur 500)…

Sur la critique des médias traquant le spectaculaire et le sordide, je vous conseille également Night call, qui sortira le 26 novembre. Sur l’enquête à propos d'une femme disparue et la manipulation du spectateur, je vous conseille également White Bird de Gregg Araki, en salles mercredi.

David Fincher sait à merveille raconter des histoires, surtout lorsqu’elles sont vraies. On le voit surtout dans son meilleur film selon moi, Zodiac (on était trois dans la salle à l’époque…) et le meilleur film de l’année 2010, The social network sur Mark Zuckerberg. Le cinéaste est un pro de la manipulation, comme on le constate ici, mais également dans l’incroyable et sous-estimé The game avec Michael Douglas. Je ne parviens pas à établir de top ten pour David Fincher (il a réalisé dix films) mais Gone girl, s’il ne détrône pas Zodiac, ne fait certainement pas partie des derniers (L’étrange histoire de Benjamin Button est raté pour moi, et Panic Room n’est pas très intéressant.)

Et vous, comment classeriez-vous Gone Girl et les films de David Fincher, par ordre de préférence ? Je rappelle sa filmographie :

1992 : Alien3
1995 : Seven
1997 : The Game
1999 : Fight Club
2002 : Panic Room
2007 : Zodiac
2008 : L'étrange histoire de Benjamin Button
2010 : The social network
2011 : Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
2014 : Gone girl

 

 

09/10/2014

Bilan "je suis culturée" de septembre

hippocrate.jpg11 Films au cinéma :

1 coup de cœur :
- Hippocrate de Thomas Lilti

- Gemma Bovery de Anne Fontaine
- Enemy de Denis Villeneuve
- Les gardiens de la galaxie de James Gunn
- Saint Laurent de Bertrand Bonello
- Boys like us de Patrick Chiha

gone girl.jpgBientôt en salles :
- Gone girl de David Fincher, sortie le 8 octobre
- Night call de Dan Gilroy, sortie le 26 novembre
- Le labyrinthe de Wes Ball, sortie le 15 octobre
- White bird de Gregg Araki, sortie le 15 octobre
Tortues ninja de Jonathan Liebesman, sortie le 15 octobre
Prochain film prévu : Mommy de Xavier Dolan

32 Films à la télé :

Coup de cœur canal+ :
- Blue Jasmine de Woody Allen
Prochain film prévu : Frances Ha

6 séries  :

newsroom.jpgCoup de cœur :
- The newsroom saison 1

- P’tit quinquin
- How I met your mother saison 9
- Mad men saison 7
- Fleming : l’homme qui voulait être James Bond
- 24 : live another day
Prochaine série prévue : Ainsi soient-ils saison 2, sur Arte

4 documentaires :

Room237.jpgCoup de cœur :
- Room 237 (sur Shining)

- Jean Rochefort, cavalier seul
- Attaque de requins à la Réunion
- Blur/oasis : la guerre de la Brit Pop
Prochain documentaire prévu : Les garçons de Rollin, un lycée sous l'occupation

1 concert :

- Claude Lelouch en musique, Les Invalides
Prochain concert prévu : Genesis, The musical Box à l'Olympia

4 spectacles :

cartes pouvoir.jpgCoup de cœur :
- Les cartes du pouvoir, avec Raphael Personnaz, Thierry Frémont et Elodie Navarre. Théâtre Hébertot, jusqu’au 30 novembre

- Magicien Alain Choquette, Gaité Montparnasse, jusqu’au 23 décembre
- Sans filtre, de Laurent Baffie, théâtre Fontaine jusqu’au 31 décembre
- Les femmes savantes, La comédie St Michel, jusqu’au 3 janvier
Prochain spectacle prévu : Nicolas Meyrieux, dans quel monde vit-on ?

3 expositions :

culture tv.jpgCoup de cœur :
- Culture TV, saga de la télévision française, Musée des arts et métiers, jusqu’au 8 mars 

- Marion Montaigne dessine la ménagerie, jardin des plantes
- Réenchanter le monde, cité de l’architecture, jusqu’au 6 octobre
Prochaine exposition prévue :  De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française, Le Louvre

3 Livres :

promesse de laube.gifCoup de cœur :
- La promesse de l’aube de Romain Gary

- Avant d’aller dormir de S.J Watson
- Lipstick traces, une histoire secrète du XXè siècle de Greil Marcus
Prochain livre prévu : Eloge de la fuite de Henri Laborit

 

 Et vous, qu'avez-vous vu en septembre ?