Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

A la télé cette semaine : Le mari de la coiffeuse, La liste de Schindler, Roger Rabbit..

mari de la coiffeuse.jpgCe soir sur Arte, Le mari de la coiffeuse de Patrice Leconte, avec Jean Rochefort♥♥♥. Ce film est très original, poétique, plein de fantaisie, mais un peu mélancolique et enfantin. En cela, il me fait penser à Toto le héros, que j’adore. Ici, le rêve d’un enfant est tout simplement d’épouser une coiffeuse. Devenu adulte, il le réalise et se laisse porter… Un film littéraire, avec la belle voix de Rochefort en narrateur (comme dans Un éléphant ça trompe énormément). L’acteur trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, deux ans après l’émouvant Tandem, du même cinéaste. (voir chanson Il mio rifugio en lien)

liste schindler.jpgJeudi, après Le pianiste de Polanski dimanche, une autre histoire vraie déchirante pendant la seconde guerre mondiale : La liste de Schindler par Spielberg. Un patron Allemand (Liam Neeson), a sauvé un millier de Juifs pendant la guerre en les faisant travailler dans son usine. Le film a fait polémique à sa sortie, car le personnage est ambigu : certains pensent que dans l’affaire le chef d’entreprise voyait avant tout son profit, puisqu’il faisait travailler les gens gratuitement… Le film a parfois aussi été jugé déplacé et indécent (une scène de suspense dans les douches autour du sort réservé aux malheureux …) Contrairement à Polanski qui garde une distance, Spielberg joue comme à son habitude beaucoup sur les émotions.

Toute autre ambiance sur 6ter, avec Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Une comédie de Robert Zemeckis (Retour vers le futur, A la poursuite du diamant vert). Le film est un hommage délirant à Hollywood et à Tex Avery. Il mêle de vrais acteurs à des personnages d’animation (Betty Boop, Donald, Droopy etc), dans une enquête policière burlesque, pastiche des films noirs.

 

Et vous, appréciez-vous ces films ?