Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

A la télé ce soir : Total Recall, American Beauty, Match Point...

total recall.jpgSur NRJ12, Total recall de Paul Verhoeven, un de mes cinéastes préférés. Oui, Schwarzy est dedans, mais le film ne propose pas que de l’action bodybuildée. Comme toujours chez le réalisateur,  les scènes de poursuites se doublent d’une critique de la société américaine (Robocop, Starship Troopers…) De plus, le film est adapté de Philip K. Dick, un de mes auteurs de science-fiction favoris. En 2084, un homme à la vie ordinaire rêve souvent de Mars, exploitée pour un minerai précieux. Une société permet d’implanter de faux souvenirs de vacances idéales. Pour égayer sa vie, le héros se laisse tenter… mais rien ne se passe comme prévu. On retrouve les thèmes chers à K Dick, où rêve et réalité, futur et présent se confondent. Un cauchemar vertigineux plein de rebondissements, dans un univers et des décors foisonnants. Un excellent film.

american beauty.jpgSur Numéro 23, American Beauty de Sam Mendès (Les noces rebelles). On observe avec amusement Kevin Spacey retrouver un regain de jeunesse, en pleine crise de la quarantaine. Il tombe amoureux d’une lolita, plaque son boulot de cadre pour travailler avec des étudiants dans un fast food, fume des joints avec le jeune voisin, se remet au sport… Une satire désopilante du modèle américain et des faux-semblants. A noter que le scénario est d’Alan Ball, l’auteur de la géniale série Six feet under.

télé, cinémaSur D8, tout autre genre, Deux hommes dans la ville. Un drame de José Giovanni dont Rachid Bouchareb s’est inspiré pour son dernier film, La voie de l’ennemi. Alain Delon incarne un ancien bandit qui tente de se réinsérer, avec l’aide de son éducateur, Jean Gabin. Mais le flic Michel Bouquet le traque en attendant qu’il replonge dans ses vieux démons… Un film qui m’a beaucoup marqué quand j’étais petite, car ma mère s’en allait systématiquement avant la fin en disant « c’est trop triste ». J’ai toujours du mal depuis avec le pourtant excellent Michel Bouquet, que j’imagine toujours aussi teigneux que ce rôle.

télé, cinémaEn deuxième partie de soirée à 23 heures, HD1 propose l’un des meilleurs films de Woody Allen, Match Point. Jonathan Rhys Meyers interprète un jeune homme d’origine modeste, qui rêve d’ascension sociale sans trop en faire. Avec sa belle gueule et son humour flatteur, il parvient à s’immiscer dans une famille huppée de Londres. Alors qu’il doit épouser la fille, il tombe sous le charme d’une femme pauvre aux mêmes ambitions que lui (Scarlett Johansson). Un petit bijou de thriller et d’humour noir.

Demain, suite des films de la semaine