09/02/2011

Un chat dans le défilé du nouvel an chinois

Nouvel An Chinois dragon.jpgDimanche j’ai été voir le défilé du nouvel an chinois dans les rues de Paris. Je l’avais déjà regardé les années précédentes, où il faisait très froid. Là, j’ai remarqué une grosse boule jaune et chaude dans le ciel… comment elle s’appelle déjà... oui, le soleil, c’est ça ! Ça faisait tellement longtemps, j’avais oublié. Je répète cet évènement surnaturel : IL Y AVAIT DU SOLEIL A PARIS, cette ville qui rime toujours avec nuages gris. Je cite wikipédia : « Le climat de Paris est de type océanique dégradé : l'influence océanique est prépondérante à celle continentale et se traduit par des étés relativement frais (18 °C en moyenne J’AI REMARQUE, JE PEUX JAMAIS METTRE MES SUPERBES ROBES), des hivers doux (6 °C en moyenne oui mais moi je m’en fous, j’ai ma grosse doudoune et mes chaussons tricotés par ma mère) avec des pluies fréquentes en toute saison OUI J’AI BIEN VU AUSSI et un temps changeant. L'ensoleillement est d'environ 1 630 heures par an ce qui est relativement faible TU M’ETONNES, la ville étant connue pour son ciel laiteux JE DIRAIS PLUTOT GRIS SOURIS, VOIRE GRIS RAT CREVE et souvent voilé PAR DE GROS NUAGES GRIS RAT CREVE. » (J’ai apporté quelques précisions au texte)

Nouvel An Chinois eventail.jpgJ’ai donc regardé le défilé du nouvel an chinois, sous la grosse boule jaune qui chauffe. Les gens étaient en famille, couple ou entre amis, mais pour une fois j’étais seule. Je déteste être seule, parce que j’aime bien commenter tout ce que je vois. Je peux quand même pas me parler à moi-même (« Oh t’as vu Papillote, le grand dragon rouge ? - ah oui Papillote, il fait même peur dis donc ! Tu ne trouves pas que ce costume est splendide? - Oui ! C’est marrant je pensais exactement la même chose! Comment ça se fait ? Ah, parce que je parle toute seule peut-être… »)

Puis après le défilé chinois, normalement on va manger des nouilles et des nems. Je ne peux pas me rendre au restau toute seule, puisque le principal intérêt est de s’arranger pour que personne ne commande le même plat, comme ça je peux piocher dans les autres assiettes : « tu prends les nems aux porcs ? Alors moi du coup je prends les raviolis aux crevettes, après on fera un échange hein ? » Seule, je peux quand même pas rentrer dans le restau et dire avec un haut parleur aux inconnus: « Que personne ne bouge ! Ecoutez moi tous attentivement! Chacun commande un menu différent et me fais goûter! Toi là, ça a l’air bon, tu m’en passes un bout

Nouvel An Chinois.jpgOù j’en étais ? Ah oui le défilé du nouvel an chinois. L’année du lapin, mais aussi celle du chat, et personne n’en parle ! Quel scandale ! Pauvres petits chats opprimés, passés sous silence ! Préférer les lapins aux chats ! Vous savez ce que mes chats leur font aux lapins, avec leurs griffes et leurs dents pointues ? et moi ce que je leur fais au lapin, avec ma moutarde ?
Juste derrière les chinoises déguisées en lapins de Play boy, j’ai pensé m’incruster dans le défilé, avec une pancarte : « Non à l’année du lapin ! Oui à l’année du chat ! » (maintenant on ne dira plus : "comme un chien dans un jeu de quilles" mais "comme un chat dans le défilé du lapin")

Nouvel An Chinois 2009 défilé.jpgSinon à part ça, le spectacle était bien, mais moins varié que les années précédentes, avec beaucoup moins de groupes et de costumes. Cette année le dragon ne m’est pas passé sur la tête, je n’ai pas été aspergée par l’eau bénite (par contre les flics qui assuraient la sécurité du cortège se payaient toute l’eau dans la gueule) et je n’ai pas pu toucher le grand bouddha qui porte bonheur. Mais bon, j’ai bien compris que 2011 commençait sous le signe de la poisse (je me demande ce qui peut bien me tomber dessus encore, peut-être le ciel, car j’ai remarqué que le plafond de la chambre s’était craquelé : peut-être à cause du dégât des eaux dans l’appart du dessus -le plafond s’est déjà effondré pour cette raison 6 ans auparavant !-)

Nouvel An Chinois 2009 001.jpgMoi qui déteste le bruit, j’ai bien aimé les chapelets de pétards pendus aux arbres, qui explosaient dans un  boucan et une fumée d’enfer. Les pétards sont censés éloigner les mauvais esprits. Certaines grappes étaient composées de 300 pétards au moins ! Un ado a pensé concurrencer le défilé en introduisant un pétard dans une bouteille de bière. Tout le verre s’est propagé sur les bébés dans les poussettes alentours, mais apparemment personne n’a été blessé (par contre l’ado a failli se faire lyncher par un père de famille, et j’ai dû perdre 10 % de mes capacités auditives avec le bruit des pétards et du dong dong des cymbales chinoises)
Je vous mets des photos du défilé de…2009, car cette année mon appareil était réquisitionné.
Voilà, c’était un résumé très précis des traditions chinoises n’est-ce pas ?

Et vous, avez-vous vu un défilé du nouvel an chinois ? Aimez vous sortir et aller au restaurant seul ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Il faudra que je voie ça un jour !

Écrit par : Irrégulière | 09/02/2011

bon, l'année prochaine, tu n'iras pas seule, hein ?! Parce que là, je ne suis pas sure que tu aies vraiment apprécié ;)

Écrit par : the parisienne | 09/02/2011

Irrégulière : oui ça vaut le coup !

the parisienne : si si, j'ai bien aimé, mais tu n'as pas trouvé toi aussi qu'il y avait moins de groupes qui défilait, moins de costumes ? mais j'aime quand même et j'y retournerai l'année prochaine, accompagnée j'espère ;-)

Écrit par : Papillote | 09/02/2011

Euh, non, j'ai pas vu le Nouvel An chinois, mais j'ai une excellente recette de lapin à la moutarde...

Écrit par : Catherine | 09/02/2011

Je n'ai jamais fait mais ce doit impressionnant à voir.

Écrit par : Aurélie | 09/02/2011

Mince, j'étais à Paris dimanche et je n'ai pas vu ça ! bizarre...

Écrit par : le chat masqué | 10/02/2011

J'aime aller à celui de Lyon, dans le quartier chinois.
Cette année, j'ai fait l'impasse.
Il faut se protéger des pétards, ça peut être très dangereux.
Et les oreilles en prennent un gros coup.
La parade est un peu toujours la même, les tambours, les dragons qui se tortillent et viennent manger la salade pendue à la devanture des restos et magasins...
Le Nouvel An vietnamien et leur année du "chat" n'est pas encore passé... il faut que je me renseigne, ça changerait un peu
Bises de Lyon

Écrit par : Plume | 10/02/2011

Pas vu non, je ne savais même pas qu'il y en avait un en fait >

Écrit par : TardisGirl | 10/02/2011

Catherine :-D

Aurélie : oui, ça change des défilés habituels, avec le dragon et les cymbales

Le chat masqué : c'était dans le quartier chinois, dans le 13ème

Plume : oui, c'est toujours un peu pareil, mais une fois par an, ça va ;-)

Écrit par : Papillote | 10/02/2011

Tardis girl : bienvenue ! il ya un défilé tous les ans dans le 13ème arrondissement de Paris, sinon à Guillotièrer à Lyon. Je suppose que les villes qui ont un quartier chinois ont un défilé ?

Écrit par : Papillote | 10/02/2011

Hihi, je vois que toi aussi, tu t'es régalée de bons petits plats après le défilé!
On a eu la même idée: prendre des plats différents pour piocher dans l'assiette du voisin. ^^

Écrit par : Aizen | 10/02/2011

Aizen : je m'arrange toujours pour commander un plat différent des autres convives, pour piocher dans leurs assiettes ;-)

Écrit par : Papillote | 10/02/2011

Pas de défilé pour le nouvel an chinois à Strasbourg par contre en mars on aura le défilé du carnaval !!!
Je déteste le restaurant seule, ça me déprime et même avec un livre. Je préfère aller dans un parc sur un banc.
Je trouve ça si déprimant que parfois je me retiens de demander à ceux qui sont seuls de venir partager notre table....

Écrit par : Anne | 10/02/2011

J'étais allée au défilé à Paris l'an dernier avec Gabrielle. C'était juste super !!! Les couleurs, les costumes, l'ambiance, j'avais adoré.

Je vais au ciné seule, parfois.
Au resto, ça m'est arrivé une seule fois. Avec mon bouquin, on s'est bien entendues !



PS : J'ai bien ri sur le passage où tu parles toute seule :-)

Écrit par : Thé Citron | 10/02/2011

Anne l'a déjà dit , pas de défilé chinois à Strasbourg. Quand à aller au rester seule, j'y vais quand je suis en déplacement, mais je préfère nettement y aller avec Anne et les autres copines

Écrit par : Gribouillette | 10/02/2011

Je l'ai loupé cette année, impossible de me déplacer, mais c'est vrai que c'est habituellement chouette et coloré, une belle sortie à conclure au resto ^^ Je vois que nos avis se rejoignent :)

Écrit par : Océane | 13/02/2011

Anne : on est d'accord alors... tu montreras des photos du carnaval ?

Thé citron : la prochaine fois que tu viens sur Paris si tu veux, tu me feras signe ! on ira manger chinois ensemble ;-)

gribouillette : manger seule à midi au boulot pour la pause déjeuner, ça va encore je trouve

Océane : oui ;-)

Écrit par : Papillote | 14/02/2011

Écrire un commentaire